WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : VERS UNE REMUNERATION CONTRIBUANT A LA MOTIVATION EXTRINSEQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA CAISSE

Il ne s'agit pas de solutions péremptoires, mais de propositions aux problèmes en présence. Les approches de solutions sont motivées par le souci de supprimer les causes réelles des problèmes, révélées par le diagnostic de l'étude.

Pour le faire, il importe de régler les préalables sans lesquels la rémunération fixe comme celle variable ne pourra servir la motivation des salariés. Il s'agit en réalité de trouver les solutions au problème relatif au contexte de la gestion de la rémunération (Section 1). Ensuite, nous envisagerons les modalités de résolution des problèmes spécifiques n° 1 et 2 (Section 2).

Section 1 : Les préalables à l'efficacité du système de
rémunération : les solutions au problème n° 3

Avant d'entrevoir les modalités d'aménagement de la grille salariale et de la rémunération variable, certains fondamentaux qui intéressent les grandes orientations du management de l'organisation (Paragraphe 1) puis la communication et la structure du service personnel (Paragraphe 2) doivent être revus.

Paragraphe 1 : L'élaboration de lignes directrices

Elle nécessite deux étapes essentielles. En premier lieu, la définition de la stratégie de l'organisation (A) et en second lieu, l'élaboration de politiques (B).

A) La définition de la stratégie organisationnelle

Aucune organisation ne peut prospérer sans avoir une idée claire des grands chantiers sur lesquels elle doit engager son action. Cela implique la définition d'une stratégie organisationnelle. Cet instrument est indispensable aux acteurs de la CNSS afin qu'ils puissent mieux orienter les décisions dans les grandes fonctions de l'organisation.

Définir une stratégie organisationnelle nécessite trois étapes essentielles à l'issue desquelles intervient la réalisation du cadre logique : l'analyse des problèmes, l'analyse des objectifs et l'analyse des stratégies.

Ainsi, il importe de réaliser à la CNSS, l'analyse des problèmes par l'arbre à problèmes. Cette étape vise à déceler les différents problèmes qui affectent l'organisation. Ces problèmes peuvent être relatifs à l'entreprise en général ou à une fonction en particulier. L'identification des problèmes devrait se faire en interrogeant les acteurs de l'organisation au sens large : travailleurs, clients (employeurs, salariés, bénéficiaires des prestations de sécurité sociale). Mais, cette identification nécessite également le conseil d'un expert. La confrontation entre les résultats de l'expertise et l'expression des acteurs de la CNSS, donne une image de la réalité. Les problèmes ainsi identifiés sont classés par niveau hiérarchique dans un diagramme ou structure de fractionnement (arbre à problèmes), car certains problèmes en engendrent d'autres. Au sommet, nous avons le problème final, au niveau intermédiaire, les problèmes à la source de ce problème final. Au dernier niveau, les problèmes à la base de chaque problème intermédiaire.

L'analyse des objectifs est l'étape suivante. Elle consiste à transformer l'analyse des problèmes en situation désirée. Les problèmes relevés à l'étape précédente sont transformés en situations positives atteintes à tous les niveaux hiérarchiques.

L'analyse des stratégies peut alors intervenir. Les stratégies sont les derniers niveaux de chaque groupe de problèmes.

Il faut préciser que le problème final se décompose en plusieurs problèmes qui possèdent également leurs causes. Les causes de chaque groupe de problème constituent le dernier niveau. La réunion des causes se situant au bas de la hiérarchie et relatives à un même problème intermédiaire, représente une stratégie. Les différentes stratégies relevées sont analysées afin d'en apprécier la pertinence. Celles qui semblent irréalistes, trop onéreuses ou inadéquates, sont écartées. Seules les stratégies pertinentes sont retenues et font l'objet du cadre logique.

Par cette démarche, la CNSS pourrait se doter d'une stratégie correspondant aux problèmes de l'organisation. La réalisation de cette stratégie est la première démarche vers une performance de la rémunération à l'instar de toutes les sous-fonctions RH et des autres fonctions de l'entreprise.

Pour y parvenir, il est nécessaire de définir les grands choix qui gouverneront les décisions en matière de rémunération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore