WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PRELIMINAIRE : ADOPTION DU CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE INSPIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE

L'état des lieux du système de gestion des ressources humaines de la CNSS, permettra de retenir une problématique parmi les différents centres d'intérêts dégagés (Section 1). Le cadre théorique (objectifs et hypothèses) de la problématique sera ensuite établi, ainsi que la méthodologie nécessaire à la vérification des hypothèses (Section 2).

Section 1 : La détermination de la problématique par l'état

des lieux

La problématique retenue dont la vision globale de résolution sera entrevue (paragraphe 2), est le produit de l'état des lieux de base (paragraphe 1).

Paragraphe 1 : la situation à améliorer à la C.N.S.S

Le mécanisme de fonctionnement de la Caisse à travers ses ressources humaines (B), ne pourra être bien appréhendé qu'après une meilleure connaissance de l'organisation et des caractéristiques de son personnel (A).

A) L'institution et l'état de ses ressources humaines

La présentation de la C.N.S.S. (1), précédera la description des ressources humaines qu'elle emploie (2).

1) La nature et l'organisation de la Caisse

Etablissement public jouissant de la personnalité civile et de l'autonomie financière, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale instituée par la loi n° 98-019 du 21 mars 2003 portant code de sécurité sociale en République du Bénin (article 8 de ladite loi), existait depuis le 26 janvier 1956 sous la dénomination "Caisse de Compensation des Prestations Familiales". Investie d'une mission de service public et placée sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale, elle gère le régime général de sécurité sociale en République du Bénin.

Elle a donc pour finalité, de veiller à la gestion de la protection que la société accorde à ses membres, grâce à une série de mesures économiques (les prestations), contre le dénuement dans lequel ils pourraient être plongés par la réduction ou la diminution sensible de leurs gains, à raison d'évènements heureux ou malheureux comme la maternité, la naissance, l'accident de travail, la maladie professionnelle, la vieillesse, l'invalidité et le décès.

Pour réaliser cette mission, l'institution est administrée par un conseil d'administration (CA) de neuf membres, composé en parts égales de représentants des travailleurs, des employeurs et de l'Etat. Ce Conseil d'Administration a pour attribution, l'élaboration et le contrôle de l'application de la politique générale de la Caisse (article 10 du code). La responsabilité de l'élaboration et du contrôle d'application de la politique générale de l'institution est ainsi explicitement établie par la loi.

En dessous du C.A., il y a une administration centrale et des services extérieurs.

Cette administration centrale comporte cinq directions dont la direction générale qui coordonne les activités de toutes les structures de la Caisse et veille à l'exécution des décisions du C.A. La direction technique quant à elle, a pour rôle, la gestion des prestations, le traitement des réclamations y afférentes et la prévention des risques professionnelles. Le recouvrement des cotisations de sécurité sociale relève de la direction du recouvrement. Pour la tenue de la comptabilité et les opérations financières, c'est la direction financière et comptable qui en est responsable. Enfin, il y a la Direction Administrative et du Contentieux (DAC) qui a pour attribution, la gestion administrative et du patrimoine de la caisse, la gestion des ressources humaines ainsi que celle du contentieux. Elle est composée à juste titre du service administratif et du matériel (S.A.M), du service personnel et solde (S.P.S) et du service contentieux. Il semble opportun, d'avoir une perception d'ensemble des ressources humaines que gère cette dernière.

2) Les ressources humaines de la Caisse

Les caractéristiques des salariés de la Caisse figurant sur le tableau synoptique du personnel, ne permettaient pas d'en avoir une vue d'ensemble. Pour ce faire, nous avons réalisé une base de données "Access" du personnel de l'institution. Les requêtes formulées sur ce fichier, nous ont permis d'obtenir d'essentielles informations.

Ainsi, la Caisse compte un effectif de 321 agents au 30/03/07 dont 180 au siège et 141 dans les agences régionales notamment 47 à Cotonou, 26 à Porto-novo, 11 à Lokossa, 21 à Abomey, 21 à Parakou et enfin 15 à Natitingou.

L'observation de la répartition du personnel entre les différentes catégories socio-professionnelles prévues par la convention collective de l'institution en date du 10 septembre 1996, fait apparaître les variations.

Ce graphique laisse apparaître un nombre élevé de contrôleurs et de préposés. Les administrateurs sont les moins nombreux. Mais la disparité hommes-femmes est plus profonde. Seulement 29,60 % du personnel sont des femmes. La pyramide des âges quant à elle est assez éloquente sur la répartition par âge, selon le sexe.

Hommes Femmes

X : 1cm 10 personnes Y : 1cm 5 ans

GRAPHIQUE N° 2 : PYRAMIDE DES AGES DE LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE

En effet, le graphique laisse apparaître un sommet élargi aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La population de la Caisse est ainsi vieillissante. Cette situation révèle un problème futur de renouvellement de génération, qui ne peut être éludé par la relative proportion de jeunes travailleurs entre 25 et 34 ans.

Pour gérer ce capital humain, un service a été institué sous la DAC, dont le fonctionnement nécessite d'être apprécié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo