WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la contribution de l'alphabétisation des femmes à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain: Cas de Cotonou en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin KOBA
Université d'Abomey-Calavi - Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation, option ANDRAGOGIE 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1- PRESENTATION DES RESULTATS

Selon notre démarche méthodologique, nous avons réalisé une recherche documentaire complétée par trois guides d'entretien qui ont été administrés aux différentes composantes de la population d'étude. Nous avons à cet effet :

- un premier et un second guide d'entretien qui ont été adressés respectivement à deux autorités ou responsables de programme et cinq animateurs ou maîtres/maîtresses alphabétiseurs des ONG AFAC et RACINES.

- ensuite un troisième guide d'entretien adressé à 28 femmes suivant les cours d'alphabétisation et participant aux activités de ces mêmes ONG.

Après avoir dépouillé les données, nous avons présenté les résultats par objectif spécifique. Ainsi, la synthèse se présente comme suit.

3.1.1- Analyse des objectifs des programmes

· Au niveau de l'ONG AFAC

Nous avons consulté les documents de formation qui sont les trois livrets (tome 1, tome 2 et tome 3) utilisés en alphabétisation initiale, ``lire, écrire et parler le fon'', le manuel de formation AFAC. Nous avons constaté que certains d'entre eux contiennent les objectifs liés à la formation.

Dans le document élaboré pour les cours de la post-alphabétisation, les objectifs ne sont pas non plus clairement spécifiés. En outre, dans les documents consultés, nous n'avons observé aucune particularisation des objectifs par rapport aux femmes. Bien plus, les préoccupations de santé communautaire de cette même couche de la population ne sont pas exprimées.

Les entretiens que nous avons eu avec le responsable du programme de cette même structure nous a permis d'avoir d'autres objectifs tels l'épanouissement de la femme, son autonomisation, son indépendance pour la participation aux affaires publiques. Ces objectifs ne figurent pas dans les documents précités qui pour la plupart (les livrets de l'alphabétisation initiale) sont édités par la DNAEA.

En ce qui concerne les animateurs des centres d'alphabétisation, ils ont confirmé les objectifs déjà énumérés par le responsable du programme. Ces animateurs ont confié que c'est au cours de la formation des formateurs qu'on leur apprend à exploiter les documents. Ils ont mis un accent sur l'importance de l'alphabétisation des femmes comme étant des actrices clé du processus de développement. Pour ce qui concerne les préoccupations sanitaires des femmes, aucun animateur ne l'a exprimé en terme d'objectifs dans les programmes développés.

· Au niveau de l'ONG RACINES

Dans cette structure, nous avons eu accès à un seul document intitulé ``Manuel de formation de santé des femmes leaders''. Dans ce document, les objectifs sont clairement formulés et orientés vers la question de la santé communautaire des femmes vivant en milieu urbain (Cotonou).

Les résultats issus de l'entretien avec le responsable de programme sont les mêmes que ce qui est consigné dans le manuel en mettant un accent sur le choix des femmes comme cibles de ce programme.

Quant aux animateurs du programme, ils sont allés au-delà en ajoutant que la formation permet d'accroître la connaissance des femmes sur les priorités de santé de l'OMS et les outiller pour les questions de santé communautaire. Enfin, le milieu de vie des bénéficiaires qui est la ville (Cotonou), n'a aucune place dans la formulation des objectifs.

Nous illustrons dans les tableaux qui suivent l'existence et la connaissance des objectifs par les responsables et les animateurs.

Tableau N°2 : L'existence des objectifs dans les cinq (05) documents consultés

Existence des objectifs dans les documents

Nombre de documents

OUI

01

NON

04

Nous remarquons qu'il n'y a qu'un seul document qui contient les objectifs clairement définis.

Tableau N°3 : Connaissance des objectifs par les deux responsables et les cinq animateurs

Objectifs connus

Nombre des animateurs

OUI

04

NON

00

Le constat est que tous les animateurs connaissent bien les objectifs et l'expriment dans la mise en oeuvre du programme.

Tableau N°4 : Synthèse sur l'existence des objectifs dans les documents ou sa connaissance par les responsables et animateurs

Sources

Nombre

Documents (n= 5)

01

Responsables (n= 2)

02

Animateurs (n= 4)

04

Total (n= 11)

07

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein