WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord de Cotonou et la lutte contre la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Yaya MORA BROUTANI
Institut d'études politiques de Toulouse - Master géopolitique et relations internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les organisations non gouvernementales

Les organisations non gouvernementales175(*), entités juridiques qui ont pour ambition de représenter la société civile dans le cadre des relations avec l'État ou avec les enceintes internationales.

Il n'existe aucune définition précise de l'organisation non gouvernementale tant elles sont nombreuses et diverses. Les seules caractéristiques communes sont une autonomie par rapport aux différents gouvernements ACP, occidentaux ou autres et dans leur caractère non lucratif. Cependant, les ambitions de chacune divergent, seules quelques unes interviennent activement dans le développement des États ACP.

Les ONG sont vivement critiquées du fait de l'absence de légitimité. Elles constituent néanmoins un contre pouvoir, sinon politique du moins médiatique, à l'État et certaines jouent le jeu de l'information des citoyens. Les pays en voie de développement connaissent un essor de cette forme de participation, certaines constituant un véritable catalyseur pour la démocratisation des États. Dès lors, la Communauté européenne apporte son soutien aux ONG bénéfiques pour le développement des États ACP. Ce sont ces organes qui sont invitées au dialogue politique tel qu'il est entendu par la Convention de Cotonou. L'article 7 relatif au « développement des capacités » encourage la création de telles ONG et souhaite leur implication dans le partenariat. En effet, ces ONG peuvent apporter un éclairage réaliste sur les stratégies proposées puisqu'elles jouent un rôle essentiel dans leur mise en oeuvre, sur le terrain.

Les représentants de la société civile, dès lors qu'ils sont « investis » d'un réel pouvoir de représentation, sont des acteurs incontournables du dialogue politique.

Cependant, les États contestent l'intervention de la société civile car elle constitue un contre pouvoir grandissant. La Convention de Cotonou a toutefois entendu associer cet acteur au dialogue politique et lui octroie un rôle déterminant dans le cadre du partenariat ACP-UE.

* 175 Ci-après dénommées ONG

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld