WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmier chef dans l'amélioration continue de la qualité. Cas de l'Hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ephraïm DJOUMBE
Institut de formation aux carrières de santé de Rabat - Diplôme d'Etat de Second cycle des études paramédicales section surveillant des services de santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La qualité des soins est un sujet d'actualité certes, mais pas nouveau pour une profession infirmière qui a, en effet, toujours eu le souci d'offrir aux malades des soins de qualité tout en les améliorant de manière continue. Depuis quelques années, ce courant représente un enjeu considérable aussi bien pour les hôpitaux qui se sont inscrits dans une démarche qualité, que pour les professionnels de la santé qui découvrent de nouvelles façons d'améliorer la prestation des soins et des services. C'est la raison pour laquelle les responsables des unités de soins ont un rôle capital à jouer dans la mise en oeuvre de la démarche qualité et d'être le moteur de leur équipe. Etre gestionnaire de la qualité des soins/services dans un établissement de santé, consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de soins et services offerts aux usagers.

Le but est que ces prestations soient de meilleure qualité possible, compte tenu de l'avancement des connaissances scientifiques et professionnelles et des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Ce positionnement est déterminant pour encourager les équipes. Mais, il est fort de constater qu'il y a une différence entre le travail prescrit et le travail réel.

L'objectif de cette étude est de donner une description la plus complète du rôle de l'infirmier-chef dans l'amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux clients.

Dans cette optique, la présente étude se propose à mettre en lumière dans sa phase conceptuelle, une vue d'ensemble de la problématique, en rappelant notamment le cadre réglementaire et institutionnel en place, relatif à l'exercice de la fonction d'infirmier-chef, ainsi que la définition des différents concepts du sujet. Dans cette même partie seront présentées également, la recension des écrits relative à l'objet de la recherche, le cadre conceptuel immergeant de cette recension des écrits ainsi que la définition des concepts à l'étude.

Dans sa deuxième partie, dite phase méthodologique, seront abordés le milieu de l'étude, les méthodes et instruments de collecte des données ainsi que la définition de la population à l'étude et de l'échantillon.

Dans sa dernière phase, dite phase empirique, seront analysés et discutés les résultats issus des données recueillies par le questionnaire et l'entretien.

L'étude va s'achever par des recommandations, sous formes de pistes novatrices déclinées à partir des résultats de l'étude.

PHASE CONCEPTUELLE

« Il est impossible d'être contre la qualité .Mais il est possible d'être contre le changement»

p. 38 Détrie (2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway