WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque operationnel dans l'activité bancaire: Cas des banques tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Nitza Marjorie M'BOUROU PAMBOLT
Université Libre de Tunis - M.S.T.C.F 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LA GESTION DU RISQUE OPERATIONNEL DANS LE SYSTEME BANCAIRE TUNISIEN

Introduction

Les changements qu'a subis le métier de banquier à l'échelle internationale sous l'effet de la globalisation financière, n'ont pas été sans conséquences sur le système bancaire tunisien. Ainsi, dans le but de faciliter l'intégration des banques tunisiennes dans l'économie mondiale plusieurs réformes ont été entreprises par les autorités publiques tunisiennes, qui touchent notamment le renforcement de l'efficience du système bancaire.

A cet effet, l'objet de ce chapitre est de présenter tout d'abord le système bancaire tunisien, ensuite nous mettrons l'accent sur l'environnement bancaire tunisien et les normes prudentielles. Et enfin, nous illustrerons le tout par une étude de cas en vue de voir la position de la Tunisie face aux normes prudentielles internationales, et ce par l'application de deux ratios bancaires à savoir le ratio de couverture du risque et le ratio de liquidité dans cinq banques tunisiennes.

Section 1 : Les différentes composantes du système bancaire tunisien.

I.1 La Banque Centrale Tunisienne (BCT)

La Banque Centrale de Tunisie est un établissement publique national crée le 19/09/1958. Son rôle est de surveiller les établissements de crédits, veiller à la stabilité du système bancaire et assurer le bon fonctionnement du système financier.

Afin de renforcer la réglementation prudentielle en matière de crédit et d'appréciation du risque, la BCT a procédé au resserrement de la norme de concentration des risques en réduisant 10 à 5 fois des fonds propres nets de la banques pour les bénéficiaires dont les risques encourus s'élèvent pour chacun d'entre eux à 5% ou plus de fonds propres pour les bénéficiaires dont les risques encourus s'élèvent pour chacun d'entre eux à 15% des fonds propres16(*)(annexe1).

La banque centrale a introduit un ratio de liquidité qui vient de renforcer l'arsenal des mesures prises en matière de réglementation prudentielle que les banquiers doivent respecter. Elle vise à assurer une meilleure adéquation entre les emplois et les ressources bancaires en fonction de leur réalisation ou de leur exigibilité. Désormais, les banques sont tenues de respecter en permanence un ratio de liquidité qui ne peut être inferieur à 100%. Cependant, chaque établissement doit adresser à la banque centrale une déclaration mensuelle du ratio de liquidité et ce dans les 25 jours qui suivent l'arrêté de la situation conformément à la réglementation en vigueur 17(*)(annexe1).

De nouvelles mesures ont été prises en 1999 dans le but de renforcer le contrôle prudentiel, ces mesures sont énumérées dans la circulaire destinée aux banques sous le n°99-24 du 19/03/99. Son principal objet est la division, la couverture des risques et le suivi des engagements. Cette circulaire dispose en l'extension des procédures de classement de tous les actifs bilans et hors bilan, et la révision des normes de concentration des risques par rapports aux fonds propres des banques.

I.1.2 Les institutions financières spécialisées :

* 16 Circulaire de la BCT aux banques n°99-04 du 19/03/1999

* 17 Circulaire de la BCT aux banques n°2001-04 du 16/02/2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984