WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Avant d'aller plus loin dans ce travail, il faut signaler que cette partie a été rédigée à partir d'une analyse fondée sur le résultat d'observations, d'enquêtes et de critiques de mon étude de terrain durant tout le mois de juin 2009, recueillies auprès d'une centaine de foyers dans la commune de Sidi Chahmi, dans la daïra de Sénia. Les données collectées proviennent d'entretiens avec le personnel de la SONELGAZ, de la Direction de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, de la part des organismes comme l'Office National des Statistiques, la Direction des Mines et de l'Industrie, de la part aussi du bureau d'études URSA (Bureau d'Etudes en Urbanisme de Saida), et du Centre de Traitements Informatiques de la SONELGAZ direction de distribution de Sénia .Ce travail, au niveau de cette partie tend à présenter la vision d'un étudiant en géographie, sur le contexte énergétique, l'électricité et le gaz naturel d'une daïra de la métropole Oranaise.

Chapitre 1 : L'espace d'études, Localisation et définition.

Figure N° 1 Localisation de l'espace d'étude dans la wilaya d'Oran.

Les composantes administratives de la Daira de Sénia

Réalisé par HADRI K. juin 2009

De nos jours, les communes de Sénia, El Kerma et Sidi Chahmi (cf. figure N°1) constituent le territoire administratif de la daïra. La Sénia est le chef lieu de la daïra, elle se trouve au sud d'Oran, à environ 7 kilomètres du centre. Séparée d'Oran par des kilomètres de terrains agricoles dans les années 1970, la Sénia est aujourd'hui reliée à la ville par une urbanisation continue. Elle compte treize agglomérations et abrite des zones industrielles, zones d'activités, plusieurs instituts universitaires (Université d'Oran-Es-Sénia, Institut de Communication, l'École Normale Supérieure, le Centre de recherches en sciences sociales, etc.) et l'aéroport international. Elle sera le terminus du tramway d'Oran qui est en cours de construction.

Cliché :HADRI K. juin 09

Figure N° 2 : le grand chantier de la première ligne du tramway d'Oran à l'entrée nord de la Sénia.

Le visage de la daïra va être radicalement transformé grâce à la mise en oeuvre prochaine du Tramway d'Oran, dont Les travaux sont déjà commencés pour livrer la première ligne en 2010. Elle devrait comporter 31 stations, réparties sur 17,7 kilomètres allant de la Sénia, au sud, jusqu'à Sidi Maarouf, à l'est, en passant par le centre ville d'Oran.

I.1.1 Accroissement de l a demande de l'énergie dans la daïra, l'analyse des origines

La consommation de l'électricité et du gaz au niveau de la daïra de Sénia enregistre de plus en plus des pics d'utilisation similaires durant toute l'année. La consommation est en hausse, notamment en hiver où la population sollicite intensément les appareils de chauffage.

D'après SONELGAZ, la direction de distribution locale, cette période n'est pas exclusive, puisque les pics d'utilisation électrique enregistrés en été se rapprochent de plus en plus de ceux enregistrés en hiver vu l'utilisation massive des appareils de conditionnement de l'air (climatiseurs et ventilateurs).

Avec l'électrification progressive du futur Tramway, l'inauguration de la station d'épuration du groupement d'Oran située à la commune d' El-kerma d'une capacité de 200.000 m3, la demande de plus en plus de la zone d'activités, de la zone industrielle, suivi de l'explosion de la demande de la part du secteur résidentiel, la consommation électrique et du gaz n'a jamais été autant sollicitée.

Au vu du rythme intense de ce développement, ne craint-on pas des délestages réguliers?

Le travail mené dans le cadre de cette étude s'insère dans cette problématique. Il s'agit

de définir et d'identifier les principales causes de la hausse de consommation énergétique (électricité et gaz) et leur distribution au niveau de la daïra de Sénia.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote