pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Role du comité de lutte contre les infections nosocomiales dans la formation du personnel infirmier -cas de l'hopital ibn sina-maroc


par AZIZ CHATOUANI
Institut de formation aux carrières de santé - Laureat 2eme cycle des EPM 2009
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Conclusion

L'hôpital d'aujourd'hui doit conjuguer l'accessibilité, le confort, la technicité mais surtout la sécurité et la qualité des soins. Ces dernières sont beaucoup plus liées à la lutte contre les infections nosocomiales et à la promotion des bonnes pratiques d'hygiène.

Le manque d'hygiène dans les pratiques de soins est responsable d'infections hospitalières qui touchent chaque année des centaines de millions de personnes dans le monde. Il en résulte une lourde charge pour les patients et leurs familles, mais également pour le système de santé.

Ces mesures ne peuvent être envisageables qu'avec une organisation rigoureuse de la lutte contre les infections nosocomiales ,un CLIN averti et mobilisé ,une équipe opérationnelle d'hygiène dynamique et des référents d'hygiène performants au niveau de l'hôpital Ibn Sina ,cette organisation qui va s'atteler à assurer une formation solide à tous les infirmiers et autres professionnels de santé et qui va constituer élément moteur pour conduire les actions correctives proposées afin de se conformer aux exigences de qualité et de sécurité .

Cependant des problèmes organisationnels qui renvoient à des questions de financement et de management doivent être vaincus pour pouvoir mener ces actions correctives (Fatmi,2006).

Le respect des bonnes pratiques doit être facilité par l'élaboration et la diffusion de recommandations ou de protocoles écrits portant sur les situations les plus fréquentes, le respect des recommandations doit être évalué régulièrement. Des formations pratiques d'hygiène doivent être mises en place et ceci des les premiers stages des étudiants infirmiers à l'hôpital.

Ainsi, la « qualité » du fonctionnement des CLIN et des équipes d'hygiène est le garant de la pertinence et de l'efficacité de leur travail. Aujourd'hui, celui-ci est devenu plus exigeant dans un contexte marqué par l'exacerbation de la sécurité sanitaire, le développement des technologies médicales et l'accroissement de la productivité des soins.

Plus que jamais, c'est donc un travail de fond, continu que nous devons accomplir, et chaque acteur doit bien connaître sa place dans le système de santé , ce qui est une condition nécessaire de son autonomie professionnelle.

L'infection nosocomiale « évitable » est aujourd'hui clairement reconnue comme un critère de non- qualité des soins, la gestion du risque infectieux est donc un des indicateurs de la démarche d'accréditation (manuel du CLIN,2001)

Cette étude ne sera jamais ni définitif ni exhaustif de par sa nature même, puisqu'il doit être le reflet d'une activité humaine complexe dans un lieu particulièrement polymorphe : l'établissement de soins , ce qui a modestement permis de donner un constat global sur les étapes de formation entreprises par le CLIN au profit du personnel infirmier au niveau de l'HIS de Rabat malgré que c'est une structure embryonnaire qui doit encore se développer et vivre dans milieu favorable au changement.

Références bibliographiques

Ouvrages et documents :

- Antoniotti , G. (2001), Rôle du CLIN dans la démarche qualité, Le Manuel du
CLIN.. Coordination C.CLIN Sud-Est. HYGIENES - N°2, p. 131-135.

- Bulletin du C.CLIN-Ouest. Décembre 2002. N° 26 p. 1-16.

- CARLET J. (1999) Guide pour la prévention des infections nosocomiales en réanimation,

- C .CLIN OUEST . (1999)Amélioration de la qualité en hygiène hospitalière .France

- C.CLIN Sud-Est . (2004) Guide technique d'hygiène hospitalière.

téléchargé 15 décembre 2009

- Chaperon J., Branger B. (2002) Stratégies de Prévention des Infections. NOSO-NEWS,

- COOMBS,P. (1970). La planification de l'éducation . Paris UNESCO

- CTIN. (1999). 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections Nosocomiales. .2ème édition. France

- Dumay MF, et Carlet J. (1995), Lutte contre l'infection nosocomiale. Soins 1995; n°601, p 6-11. (NosoBase n° 3679).

- Fabry, Astagneau, Gachie, Labadie et Carlet . (1995) . Former les hospitaliers pour prévenir les infections nosocomiales, Rapport effectué par le groupe du CTIN à la demande du Ministère de la santé. Documentation française, Lyon, 1995.

- Fortin, M-F. (1996). Le processus de la recherche de la conception à la réalisation . Canada : Décarie, Editeur.

- Guide des responsables des programmes de planification familiale. Projet de

Développement de gestion de la planification familiale (FPMD), projet de Management Sciences for Health,. Hartford .Kumarian Press, 1994, pp.171-210

- Guide de gestion des ressources humaines. Gagnon, 2003.emploi Québec.

- Groupe de travail ENP. (2006). l'enquête de prévalence des IN en France . France.

- HYGIS N. Hygiène hospitalière, Collection Azay, Lyon: Presses Universitaires de Lyon, 1998.

- Manuel d'accréditation des établissements de santé (septembre 2004) .2ème procédure d'accréditation .direction de l'accréditation et de l'évaluation des pratiques. Ministère de la santé France.

- Ministère de la santé . ( 2008) Plan d'action 2008-2012 . Rabat.

- Ministère de la santé : DHSA. (2008). Manuel de l'hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales .Rabat.

- Ministère de la santé .Résultats de l'enquête de prévalence des IN .hopital Avicenne de Rabat .avril 2005.

- Ministère de la santé ROWANDA. (2008). Formation des formateurs en planification familiale . Manuel de référence

- OMS. (2002) Guide pratique de prévention des infections nosocomiales.2ème édition.

- OMS. (2002) Recommandations pour l'hygiène des Mains au cours des Soins. Alliance mondiale pour la sécurité du patient. WHO/EIP/SPO/QPS/02.

- Ottmani , S et Amrani, J.F . (1994). Résultas de l'enquête de prévalence des Infections nosocomiales au niveau de 24 hôpitaux. Maroc.

- Parmentier, C. ( 2003). L'essentiel de la formation, 89 Fiches pour bien former . éditions d'organisation

- Pôles d'hygiène hospitalière et lutte contre les infections nosocomiales de l' Hôpital ( 2005) . Rabat

- Savey A., Fabry J., Jonquet O. (2006) Stratégie de surveillance dans un établissement de santé: Modalités de participation aux réseaux de surveillance, C.CLIN SUD-EST. LYON.

- Savey,A., et Troadec,M. (2001). Le manuel du CLIN un outil pour une démarche qualité C.CLIN SUD-EST .France

- Tondeur , R . , et Gottot , S. (2000), Stratégie d'implantation pluri professionnelle d'un programme de prévention des infections nosocomiales en réanimation pédiatrique, Techniques Hospitalières. novembre 2000, n° 651, p. 28-30

- Viginews. Bulletin d'information sur la prévention des infections nosocomiales aux HUG (hôpitaux universitaire de Genève) N°4 (juillet 2008)

Mémoires :

- Addoubiani, E. (2008). L'observance de l'hygiène des mains en pratique des soins : Facteurs influençant.. Cas de l' hôpital Ibn Sina . Mémoire pour l'obtention du Diplôme du 2ème cycle des EPM.

- Bouleghmane,M. (2006). Mémoire Evaluation des pratiques d'hygiène hospitalière à l'hôpital sekkat de la préfecture d'arrondissement casa ain chock . INAS. Rabat

- Boumédiane,A.(2006). .Perception du personnel infirmier vis a vis de l'adhésion et de l'intérêt de la formation continue pour le développement des compétences. Mémoire pour l'obtention du Diplôme du 2ème cycle des EPM.

- El Kouhail ,K . (2006). Évaluation de la mise en oeuvre de la démarche qualité . Mémoire pour l'obtention du diplôme en administration sanitaire. INAS . Rabat.

- Fatmi, F.Z. (2006). Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales : Cas de l'Hôpital Ibn Sina de Rabat. Mémoire pour l'obtention du Diplôme du 2ème cycle des EPM. Téléchargé le 10/09/08.

- Moustaghit ,O. (2004). Etude des facteurs empêchant la réalisation des sessions de

formation continue programmées au niveau des SSI .cas hôpitaux :El idrissi,Hassan II,My

Abdellah et Sidi lahcen Mémoire pour l'obtention du Diplôme du 2ème cycle des EPM Webographie et sites

- http://www.sante.gouv.fr consulté le 15 Décembre 2008

- http://www.who.ch/ consulté le 24 Janvier 2009

- http://nosobase.chu-lyon.fr t consulté le 03 Mars 2009

- http://www.cclin-sudouest.com consulté le 14 Avril 2009

- http://www.cclin-sudest.univ-lyon1.fr consulté le 25 Avril 2009 - https://www.bilanlin.sante.gouv.fr consulté le 13 Mai 1999

- www.santé.gov.ma consulté le 02 Juin 2009

précédent sommaire suivant