WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation du projet d'amélioration de la gestion des performances à  AES Sonel: analyse et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Marcelle MENO CHAGO
ESSEC - Douala - CAMEROUN - Diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ M ise en oeuvre de la démarche qualitative:

CHAPITRE II LE MANAGEMENT PAR LES COMPENTENCES : CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

Le choix de la démarche qualitative nous a été inspiré par les objectifs poursuivis dans notre étude et par les résultats que nous voulions atteindre. Comme le souligne WACHEUX 10 , l'élaboration d'un processus de recherche qualitatif c'est avant tout vouloir comprendre le pourquoi et le comment des évènements dans des situations concrètes. A cet effet, dans le cadre de notre étude nous comptons déterminer pourquoi un système de management par les compétences a été mis en place à AES SONEL et montrer comment il est mis en place et surtout comment améliorer son déploiement dansl'entreprise.

Une démarche qualitative nous permettra de recueillir une information assez riche et variée, qu'il serait difficile d'obtenir avec un questionnement direct. La souplesse et la faible directivité des entretiens nous permettront de récolter les témoignages et les interprétations des interlocuteurs.

Aussi notre travail s'est fait au tour de deux points. D'abord nous avons fait une collecte des données puis nous avons procédé à l'analyse de celles-ci. Toutefois la collecte des données s'est faite sur une portion déterminée de notre population: un échantillon représentatif.

1) Détermination de la population interrogée :

O n entend par échantillon :« une petite quantité d'un produit destinée à en faire
connaître les qualités ou à les apprécier ou encore une portion représentative d'un
ensemble, un spécimen.» 11 . Ainsi dans le processus de recherche il n'est toujours pas

10 WACHEUX F.-Méthodes qualitatives et recherches en gestion-Paris, Economica, 1996

11 AKTOUF Omar -Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations- Québec, Presses Universitaires du Québec, 1992

possible de faire des mesures ou des observations sur l'ensemble des objets ou des personnes concernés par l'étude; il devient donc nécessaire d'en extraire un échantillon. Extraire un échantillon c'est choisir selon des critères définis à l'avance, un certain nombre d'individus parmi les individus composant l'ensemble concerné par l'étude, afin de réaliser sur eux des mesures ou des observations qui permettront de généraliser les résultats.

CHAPITRE II LE MANAGEMENT PAR LES COMPENTENCES : CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

La détermination de la taille de l'échantillon peut se faire soit par la méthode empirique soit par la méthode probabiliste. Pour notre part, nous utiliserons une méthode empirique et prendrons de travailler avec un échantillon de type stratifié. La sélection de cet échantillon se fera sur l'ensemble du personnel de la DRH. Notre échantillon est limitatif, il est constitué des membres de la sous direction PORGT étant entendu que c'est cette sous direction qui est en charge de la mise en place du projet compétence à AES SONEL.

L'objectif des entretiens est de recueillir les informations pertinentes justifiant la mise en place dans l'entreprise d'un système de management par les compétences et également comprendre les pratiques qui accompagnent sa mise en place.

Nous avons limité notre échantillon à 13 agents de la DRH tels que repartis dans le tableau qui suit:

Tableau 6Répartition des personnes interrogées

GRADE

EFECTIFS

DATE DE L'ENTRETIEN

PERSONNES

POURCENTAGES

 
 
 

INTERROGEES

%

Sous D i re cte u rs

2

25/08/09 et 08/09/09

2

100

Chefs d e division

5

Du 11/06/09 au 10/07/09

5

100

Cadre gé ra nts

1

04/06/09 et 03/08/09

1

100

Cadres opérationnels

5

01/06/09 au 20/08/09

5

100

TOTAL

13

/

13

100%

2) La collecte des données:

Pour recueillir les informations nécessaires à notre étude, nous avons d'abord procédé à une recherche documentaire. Elle a consisté pour nous à consulter les manuels sur le management par les compétences disponibles dans les bibliothèques de AES SONEL et de l'ESSEC mais également tous les manuels relatifs à la question sur lesquels nous avons pu mettre la main durant nos recherches.

CHAPITRE II LE MANAGEMENT PAR LES COMPENTENCES : CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

Par la suite, nous avons procédé à l'observation directe. Observer veut dire que : « l e ch e rch e u r effectue un effort systématique pour enregistrer aussi fidèlement que possible les faits qu'il voit et entend dans des situations concrètes, déterminées à l'avance et reliées à la question centrale » 12 . A cet effet, nous avons pris part à de nombreuses réunions sur la mise en place du système de management ainsi qu'à des séances de coaching des managers. Nous avons donc pu nous faire une idée bien précise sur la perception que ceux-ci ont du projet et avons pu comprendre la philosophie qui sous-tend sa mise en place.

Nous avons enfin conduit des entretiens individuels informels sur la base des questions de la grille de Quintilien et d'un guide d'entretien composé de questions ouvertes (voir annexe n°4).

La grille de Quintilien consiste à cerner le problème à travers les questions Qui, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi et Pour quoi.

S'agissant des entretiens individuels, ils étaient semi-directifs et ce sont faits en face à face avec l'interviewé. Ils étaient conduits dans les bureaux de ceux-ci sur rendez-vous et portaient sur les raisons qui avaient conduit au changement du système de management. Mais il était d'avantage question pour nous de comprendre quels étaient les obstacles qu'ils avaient rencontrés lors du déploiement du nouveau système de management. Pour pouvoir atteindre notre objectif et recueillir le maximum d'informations sur notre sujet, il nous est arrivé de nous rendre plus d`une fois au près de certains de nos interviewers.

12 TREMBLAY M. A. -Initiative à la recherche dans les sciences sociales-Montréal, Megrawill, 1968, page 287

3) Le traitement et l'analyse des données:

U n e fois les entretiens effectués et les données recueillies, nous avons procédé à l'analyse de contenu comme suit:

> La définition des catégories:

O n e n te n d par catégorie «la caractéristique selon laquelle on regroupera un certain nombre de répondants ou d'éléments. Cette caractéristique étant commune à tous ces répondants ou ceséléments » 1 3 .

CHAPITRE II LE MANAGEMENT PAR LES COMPENTENCES : CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

Da n s l e cadre d e n otre travail, nous avons regroupé les réponses de notre échantillon en quatre thèmes. Il s'agit du pourquoi le management par les compétences, les attentes par rapport à sa pratique, les outils déployés au sein de l'entreprise, quels sont les obstacles rencontrés dans sa mise en place et les suggestions qui peuvent être faites. Pour chacun de ces thèmes nous avons défini des éléments sur lesquels ont reposé nos analyses.

> L'analyse quantitative:

Il s'agit de dénombrer, d'élargir des fréquences (et des comparaisons entres les fréquences) d'apparition des éléments retenus comme unités d'information ou de signification. Ces éléments peuvent être des mots, des membres de phrases, des phrases entières... Le plus significatif, le plus déterminant est celui quiapparaît le plus souvent.

C'est cette analyse de contenu qui nous permettra plus tard de sortir les résultats de nos entretiens. Ainsi, au terme de nos interrogations, les termes les plus fréquents sont la volonté de changement, le besoin d'équité et l'amélioration de la performance des agents.

13 AKTOUF Omar -Méthodologies des sciences sociales-Québec, Presses Universitaires du Québec, 1992, p.115

Conclusion de la premiere partie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote