WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le monopole de dédouanement des produits pétroliers en rdc, "enjeux et perspectives"cas des territoires de Beni et Lubero

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse BUNZE NGUDI-A-N'KAMA
CEPROMAD/UNIC-Beni - Licence en Management et Sciences Economiques, Option: Gestion des Ressources Humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.4 La concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique désigne une structure de marché où celui-ci est séparé en niches, chacune servie par un monopole local. Un tel cadre permet l'existence d'une forme de concurrence entre les monopoles ; les frontières entre les différentes niches étant endogènes, déterminées par l'action des monopoles.

La concurrence monopolistique se rencontre sur les marchés de biens possédant une identité forte (image de marge, par exemple) qui fait d'un bien donné un substitut imparfait des autres. Cela s'applique ainsi aux vêtements de marque comme aux consoles de jeux vidéo.

Ce concept désigne ainsi une grande variété de situation intermédiaire entre la concurrence parfaite et le monopole théorique. La règle générale de ce type de cas est que chaque monopole local bénéficie d'une rente d'autant plus que l'élasticité de substitution entre les biens est faible, autrement dit qu'un bien est un plus mauvais remplaçant d'un autre.

II.2.2.5. Le monopole discriminant

Dans le cas ci-dessus présenté, le monopole vend son produit à un prix unique. Soit il fixe un prix unique pour toutes les catégories d'acheteurs , ici le monopoleur n'exploite pas la disponibilité à payer des plus riches qui seraient prêt à payer plus pour obtenir le bien.

Le monopoleur peut, dans le cas d'un monopole discriminant, augmenter son profit en faisant payer différents prix à des catégories d'acheteurs différents. C'est la discrimination, car les plus riches sont toujours disposés à acheter un même bien à un prix plus élevé. La discrimination peut se faire de plusieurs manières : dans les hôpitaux, pour un même service médical, le plus riche peut être disposé à payer plus pourvu qu'il soit mis seul dans son propre appartement ; dans le terrain, la place à occuper joue largement sur le prix ; dans des casinos, on peut réserver les places VIP (Very Important Person), etc.

II.2.3 La détermination du prix et des quantités en situation de monopole

Le monopole détermine le prix (le monopoleur) est faiseur de prix (ou Price Maker) alors qu'une firme en situation de parfaite concurrence prend le prix comme donné (ou Price Taker).

Si le monopole fait face à une demande des consommateurs qui se contracte lorsque le niveau de prix augmente, le monopole a intérêt à réduire son offre de produit pour vendre à un prix plus élevé. Le monopole restreindra son offre jusqu'au point où le gain en augmentation de prix par unité vendue qu'il réalise sera compensée par la perte sur son volume de vente.

Sur le marché concurrentiel, la concurrence entre les entreprises a pour conséquence d'égaliser le prix de vente au coût marginal de production, c'est-à-dire le coût de la dernière unité produite. Le monopole n'étant pas soumis à cette pression concurrentielle, il est en mesure de vendre ses produits au dessus du coût marginal, obtenant ainsi des profits élevés. Il faut noter qu'à la différence d'oligopole ou de concurrence, le cas du monopole est le seul où ils sont indifférents que le monopole fixe son prix ou son volume de vente sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984