WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le monopole de dédouanement des produits pétroliers en rdc, "enjeux et perspectives"cas des territoires de Beni et Lubero

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse BUNZE NGUDI-A-N'KAMA
CEPROMAD/UNIC-Beni - Licence en Management et Sciences Economiques, Option: Gestion des Ressources Humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. PRESENTATION DES TERRITOIRES DE BENI ET DE LUBERO.

A travers cette section, nous allons essayer de présenter brièvement notre champ d'investigation qui s'étend sur le Territoire de Beni et de Lubero. Nous devons surtout noter que les activités douanières sont plus concentrées dans le territoire de Beni qui comprend le poste frontalier de Kasindi, mais les impacts de ces activités s'étendent sur les deux territoires, ainsi que dans les deux villes plus rapprochées, respectivement la Ville de Beni et la Ville de Butembo. Ce qui nous a amené à délimiter, comme indiqué dans l'introduction, notre champ d'investigation.

I.2.1. Situation géographique et administrative

Les deux Territoires de Beni et de Lubero sont situés dans la Province du Nord - Kivu, au Nord - Est de la République Démocratique du Congo. Ils ont une frontière commune à l'Est avec l'OUGANDA, au Nord avec la Province Orientale, au Sud avec le Territoire de Rutshuru et à l'Ouest avec le Territoire de Walikale.

Le Territoire de Lubero couvre une superficie de 18. 096 Km2 et comprend 4 collectivités (chefferies) tandis que le Territoire de Beni s'étend sur une superficie de 7.484 Km2 et comprenant également 4 collectivités (chefferies). Ces deux Territoires de Beni et Lubero comprennent respectivement deux villes dont la ville de Beni et celle de Butembo. Conformément à la loi électorale, la population de la Ville de Beni est estimée à 129.163 habitants et celle de la Ville de Butembo à 220. 807 habitants.

Beni et Butembo, anciennes Cités des Territoires de Beni et Lubero, ont pris les statuts de ville en date du 23 Septembre 1999 par l'arrêté n° 001/001/BUS/CAB/GP-N-K/99 portant création de ville de Beni et de Butembo en Province du Nord - Kivu par le Président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Mouvement de Libération (RCD/K-ML) conformément au décret n° 041/2003 du 28/03/2003.

La ville de Butembo regorge 4 Communes : KIMEMI, MUSUSA, BULAMBA, BULENGERA) ; celle de Beni a également 4 Communes : BUNGULU, BEU, MULEKERA ET RUWENZORI.

I.2.2. Le climat et le régime foncier((*)18)

I.2.2.1. Le climat

Le climat est essentiellement déterminé par la situation géographique par rapport à l'équateur. Le climat appartient à la zone équatoriale dont on retrouve les précipitations régulières presque au courant de toute l'année. Sur les hautes terres, on observe une baisse de température au fur et à mesure de l'altitude. D'où présence de deux climats :

· Le climat équatorial d'altitude sur les hautes terres ;

· Le climat équatorial classique sur les basses terres.

Outre ces catégories de climats, soulignons aussi l'existence d'une multitude de micro climats ayant leurs caractéristiques propres en matière de pluviosité, de température, de régime de vent,...

En territoire de Lubero, le climat est froid dans les montagnes tandis qu'il est chaud dans les forêts équatoriales, la température moyenne est de 18 à 17 °C diurne et de 16 °C nocturne. Son relief à l'Est du Graben est caractérisé par une chaîne de montagne avec 3.100 mètres d'altitude et par une cuvette centrale couverte de forêt comprise entre 1.100 et 900 mètres d'altitude. Pendant l'année, il connaît en général une alternance de pluie et de soleil.

En Territoire de Beni, le relief du sol comporte des montagnes et des plateaux à l'extrême Sud - Est aux zones d'altitude. Le reste du Territoire traverse deux saisons  pluvieuses et sèches. La présence des Montagnes telles que : Ruwenzori et Kyavirimu, la pleine Semuliki permettent de classer cette région parmi celles de hautes altitudes. L'altitude moyenne de cette région se situe au tour de 1. 500 mètres mais varie de 850 mètres soit une dénivellation de 4. 000 mètres.

I.2.2.2. Le régime foncier

En Territoire de Beni et de Lubero, le régime foncier est caractérisé par un système de gestion coutumière traditionnelle des terres, qui consiste à payer annuellement une redevance du propriétaire terrien par le vassal.

Cette redevance coutumière est proportionnelle à l'étendue du lopin de terre cédé et également fonction de sa situation stratégique et position géographique. On peut accepter qu'un vassal puisse à son tour mettre en location une portion de terre à un autre vassal moyennant soit une poule, soit une certaine quantité de la production de son champ à la récolte.

Aujourd'hui, le système traditionnel de gestion foncière tend à disparaître en faisant place à la cession définitive par vente du terrain avec comme conséquence la suppression de la redevance coutumière.

* (18) KAHINDO MURANGYA D, La contribution des ONG de Beni et l'épanouissement des enfants vulnérables en Territoire de Beni et de Lubero, Mémoire, UCG/ Butembo 2005 -2006, p18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"