WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude des ouvriers de la societe de telecommunication Zain Congo face la gestion de leur entreprise a Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Raphael IFANYA LOKWA
UPN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Toute recherche ou application à caractère scientifique en sciences sociales comme dans les sciences en général, comme le souligne M. MULUMA (2003, p. 27), doit comporter l'utilisation des méthodes et techniques, bien définies, transmissibles, susceptibles d'être appliquée à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes et phénomènes en cause. C'est dans ce sens que nous consacrons ce chapitre à la présentation de la procédure méthodologique suivie pour la réalisation de notre travail.

En effet, il sera question de présenter : le cadre d'étude, la société de télécommunication Zain Congo, de la population d'étude, de l'échantillon, du dépouillement des données, et la technique de traitement des données. Nous parlons aussi de difficultés rencontrées.

2.1. Population d'étude

G. DE LANDSHEERE (1970) conçoit la population comme étant un ensemble d'individus, d'objets ou d'événements sur lesquels les résultats de l'investigation peuvent être généralisés.

Pour sa part, M. GRAWITZ (1974, p .45) pense que la population d'étude est un ensemble d'individus au groupe humain concerné par les objectifs de l'enquête. Pour nous, la population d'étude est un ensemble d'ouvriers parmi lesquels l'échantillon sera choisi.

Dans cette étude nous avons considéré comme population d'étude les travailleurs de la société de télécommunication Zain Congo. Il faut immédiatement remarquer que suite à l'impossibilité de rencontrer tous les travailleurs de la dite société, nous avons retenu comme population d'étude, les travailleurs de la direction commerciale et de technique.

2.2. Echantillon d'étude

La recherche porte généralement sur la vaste population. Elle s'exerce rarement sur toute la population. Elle procède par l'échantillonnage c'est-à-dire une partie de la population à partir de laquelle se fera une généralisation.

Pour L. HAINAUT (1986, p.40) l'échantillonnage est l'opération qui consiste à prélever un certain nombre d'éléments dans l'ensemble des éléments à observer ou traiter (population).

G. DE LANSHEERE (1979, p .83) va dans le même sens quand il dit que échantillonner c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

Nous pouvons considérer l'échantillon comme le prélèvement d'un certain nombre de sujets dans un ensemble qu'on veut observer où traiter dont il tire ses caractéristiques.

Il existe plusieurs techniques pour constituer un échantillon. Chaque technique est la considération objective de l'objet de la recherche, la connaissance de la population d'étude, les moyens matériels, etc.

Dans notre étude, nous optons pour l'échantillon occasionnel que L.D'HAINAUT (1975, p. 35) définit comme un extrait de l'univers des sujets suivant une procédure d'extraction guidée par des motifs de commodité et par précaution d'éviter l'inclusion de certains facteurs des sélections susceptibles de faire différer la valeur du caractère observé dans l'échantillon par rapport à sa valeur dans la population de référence.

Nous pouvons dire que l'échantillon occasionnel est celui qui est constitué sur base du critère de la disponibilité ou de la facilité d'accès. Il est vrai qu'on reproche à ce type d'échantillon d'aboutir à des résultats qui ne reflètent pas rigoureusement les caractéristiques de la population mais il permet de se faire une idée suffisante de celle-ci. Nous estimons à notre niveau qu'il a été la seule issue pour réaliser notre travail.

Notre échantillon est constitué de 35 sujets comme répartis dans le tableau n°1 ci-dessous :

Tableau n°1 : Répartition de l'échantillon retenu selon le sexe

Sexe

Fréquence

Population

Masculin

21

60

Féminin

14

40

Total

35

100

Source : notre enquête.

Ce tableau nous indique que 21 sujet soit 60% sont du sexe masculin et 14 sujets soit 40% sont du sexe féminin.

Tableau n°2 : Répartition de l'échantillon retenu selon l'âge.

Age

Fréquence

Pourcentage

43-47

2

5,7

38-42

5

14,3

33-37

11

31,4

28-33

3

8,6

23-27

9

25,7

Indécis

5

14,3

Total

35

100

Source : notre enquête

D'après ce tableau, 2 sujets soit 5,7% sont les plus âgés et se placent en première position, suivi de 5 sujets soit 14,3 qui sont dans la tranche d'âge de 38 à 42.

En troisième position 11sujets soit 31,4%, en quatrième position 3 sujets soit 8,6%, cinquième et sixième position 9 sujets soit 25,7 et 5 sujets 14,3 des indécis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery