WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et révolution de la logique formelle des présocratiques à  Georg Bool

( Télécharger le fichier original )
par Tamis Muamba Ngueshe
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

sommaire suivant

A nos parents, NGUESHE LUPANZA et NZEBA TSHIALU, nous dédions ce travail.

REMERCIEMENTS

Au terme de nos études de premier cycle à l'université de Kinshasa, faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Philosophie, nous nous trouvons dans l'obligation de nous acquitter d'un agréable devoir, celui de remercier tous ceux qui, de façon directe ou indirecte, ont contribué à notre formation.

Ainsi, nous témoignons notre reconnaissance à l'endroit des autorités académiques, des professeurs, des chefs de travaux et assistants de l'Université de Kinshasa, en général, et de ceux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, en particulier, pour leurs encadrements et enseignements de qualité.

Nous remercions particulièrement et infiniment monsieur le professeur MUTUNDA MWEMBO qui, en dépit de ses multiples occupations, nous a appris la logique et a accepté de guider nos pas dans l'élaboration du présent travail.

Dans le même ordre d'idée, nous témoignons notre gratitude envers le professeur PANGADJANGA qui nous a enseigné la logique ancienne ainsi que le chef de travaux Henri Jacob NDOBO qui, depuis le premier graduat jusqu'à ces jours, ne cesse de nous encourager, de nous conseiller et de nous encadrer dans la voie que nous avions choisie : la logique.

Par la même occasion, nous remercions nos oncles et tantes ; nos cousins et cousines ; de façon singulière, nous remercions notre cousin Pascal TSHIALU pour ses encouragements et ses conseils.

Que tous nos amis : Alain Tshimanga, Ami Daniel Kamonika, le Pasteur Willy Ngogo, Jimmy Kabamba, Arlette Yoka, Marianne N'yoka, Belinda Kitoko, Olga Kemi, Marie Ngudia, Papy Matona, Marcel Imboyo, Pembi Kwete, Hugo Atangongbe, Jonathan Kankonde, Jean Louis Nsimba, Mputu Muyembi, Misi Mungala, Consolat Mutshipayi, Cimanga Mabika, Felix Kinzini, Thomas Ndjekambudi, Patrick Bashizi, Rachel Ikongo, Ana Lufuka, Dominique Iyiya, Nelson Mayele, Willy Bakatuelkeja, Charles Mbadu, Nevil Lubaki, Yvette Liaki, Tonton Mundabi, Gasky, Mbambi, Dieudonné Ebondo ; se sentent honorés à travers cette réalisation !

«  La logique est la science (semblable) à la balance (...) or toute science qui n'est pas évaluée par la balance n'est pas certaines et, en vérité, n'est pas science. Par conséquent, on ne peut se dispenser d'acquérir la science de la logique »

Avicenne, le Livre de science

«Grâce à l'emploi de cet art (la logique combinatoire), il ne devrait plus y avoir matière à discussion entre philosophes qu'il n'y en a entre comptables. Il leur suffirait de prendre en main leur crayon, de s'asseoir devant un tableau et de se dire mutuellement : " Et bien ! Calculons !" »

Leibniz, l'art combinatoire

«Les mathématiques que nous avons à construire sont les mathématiques de l'esprit humain »

George Boole, les lois de la pensée

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie