WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la politique de formation a la COMINAK

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Aziz IBRAHIM DAN-LADI
Institut Africain de Technologie (IAT) Niamey/Niger - Licence gestion des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe

Introduction générale

La gestion des ressources humaines a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. Elle a en effet intégré les recherches concernant le facteur humain dans les entreprises. Si la conception classique constatait une contradiction irréductible entre les aspirations du travailleur et celles de l'entreprise, le mouvement des relations humaines a cherché à mieux cerner les motivations des hommes et à mettre en parallèle conditions de travail, styles de commandement, satisfaction des individus et rendement.

Les ressources humaines sont considérées comme un facteur déterminant dans le développement de l'entreprise, et la fonction personnel doit alors concilier le développement de l'entreprise et celui des individus de manière optimale. Elle se fonde sur une évaluation des travailleurs et de leurs résultats, à ces missions des politiques de développement humain s'ajoutent celles d'organisation de la formation et de gestion des conditions de travail.

Avec l'accélération des innovations technologiques, la formation est essentielle pour prévenir l'obsolescence des connaissances. La formation est un ensemble d'actions, de moyens, de méthodes et de supports planifiés à l'aide desquels les salariés sont incités à améliorer leur connaissances, leurs comportements, leurs attitudes, leurs compétences nécessaire à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et ceux qui leurs sont personnels, pour s'adapter à leur environnement et pour accomplir leurs taches actuelles et futures.

Elle s'intègre dans les stratégies de l'entreprise et permet de faire évoluer les compétences, d'affiner par des formules de formation action, la mise en oeuvre de cette stratégie .Elle devient alors une activité stratégique car procède d'une démarche de diagnostic, de choix et de mise en oeuvre. La rencontre entre les dirigeants, les managers et les représentants des salariés permet de définir le but principal que devra atteindre une politique de formation de l'entreprise. Il s'agit des objectifs à moyen et long termes qui y sont fixées à savoir:

· développer le professionnalisme ;

· maintenir l'emploi ;

· favoriser la promotion interne ;

· améliorer la coopération entre les diverses unités ;

· utiliser les ressources pédagogiques internes.

Ainsi, la politique de formation1(*) est un ensemble des principes généraux adaptés par une organisation privée ou publique pour l'exercice de ses activités. Les buts visés par la politique de formation permettent de définir les types de formation à développer dans l'entreprise.

Après quelques années de mise en application des éléments, d'une politique de formation, il sera utile de vérifier son efficacité, si l'entreprise pratique l'audit de formation, des questions portant sur ce type de formation pourront y être posées d'où il faut parler de l'évaluation de la politique de formation.

En effet, le thème de notre recherche est intitule <<Evaluation de la politique de formation à la COMINAK>>. Les raisons qui nous ont permis de porter ce choix sur ce thème sont justifiées par les périodes de stages effectués à la COMINAK en 2008 et 2009 au SFP.

En fin, notre étude s'articule autour de trois chapitres. Le premier chapitre traite du Cadre théorique de l'étude, le second traite de la politique de formation et l'impact des actions de formation sur la productivité individuelle et collective des salariés et en fin le troisième chapitre traite de la présentation des résultats et les perspectives d'amélioration à la politique de formation de COMINAK.

CHAPITRE PREMIER : Cadre théorique de l'étude

Ce chapitre vise à présenter de prime à bord la problématique (1), ensuite la revue de littérature(2) et enfin la méthodologie du travail (3).

1. problématique

1.1. Analyse de la situation du travail de recherche

L'importance du management des ressources humaines est de nos jours l'horion propice de la réussite des entreprises par la formation : moteur de base du développement des salariés. Il est donc nécessaire pour les entreprises d'élaborer une politique de formation fiable qui fixera les orientations communs valables pour les salariés, les managers et les décideurs.

1.2. Enoncé du problème

Il nous a été donné de constater que certaines entreprises et autres organismes internationaux ont des difficultés à évaluer les orientations de leur politique de formation. Comme la préoccupation majeure d'une entreprise est le souci de former son personnel, la politique de formation de COMINAK est d'une importance capitale.

1.3. Pertinence du problème

Après plusieurs analyses et études réalisées sur le site de COMINAK (Centre Akouta), au service de formation professionnelle, nous pouvons nous demander comment la politique de formation définie par le siège de la société pourra se traduire au niveau opérationnel sur le site. Ceci nous permet de poser la question de recherche suivante : quel est l'impact des actions de formation sur la productivité individuelle et collective des salaries de COMINAK ?

1.4. Objectif de l'étude

L'objectif général de notre recherche vise à découvrir la manière dont la politique de formation est évaluée à la COMINAK et d'en proposer des approches, des solutions pour une meilleure atteinte des résultats.

A cela, nous avons formulé également les objectifs spécifiques ci après :

· Analyser la politique de formation de COMINAK?

· Connaitre les impacts de la politique de formation sur la productivité des salaries ?

· savoir les limites de cette politique de formation et proposer les perspectives d'amélioration ?

1.5. Délimitation du champ de l'étude

La période couverte par notre étude concerne la période 2004 à 2008. Nous avons focalisé uniquement notre étude sur ces données puisque les informations de 2009 ne répondent pas du tout à nos attentes.

2. La revue de la littérature

* 1 SOYER Jacques, FONCTION FORMATION, 3e édition, 2003, p16,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984