WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques au Cameroun: cas du mécanisme pour un développement propre

( Télécharger le fichier original )
par Janvier NGWANZA OWONO
Université catholique d'Afrique centrale  - Master Droits de l'homme et action humanitaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DES REALISATIONS CONSEQUENTES

L'effectivité des projets MDP sont considéré par les autorités locales des pays hôtes comme porteurs de retombées positives sur le plan environnementale, mais également en termes de développement économique et social. Ils favorisent l'image du pays ou d'une entreprise en y associant les notions de transfert de technologie, de développement durable, et de contributions à la lutte contre les changements climatiques. Pour ces raisons, le Cameroun a entrepris de communiquer sur les réalisations en matière de projets MDP. Ces réalisations concernent spécifiquement des initiatives de projet MDP (Section 1). Mais également la contribution des pouvoirs publics et privés (Section 2).

Section 1 : Les initiatives de projet

La stabilisation de concentration des gaz à effet de serre peut être atteinte à travers différents types de projets. Les projets MDP permettent soit de réduire les émissions des GES, soit de les éliminer. Il peut inclure entre autres des projets de production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique et capture des gaz d'enfouissement.

Plusieurs projets MDP ont été initiés dans différents secteurs (Paragraphe 1) et connaissent des sorts différents (Paragraphe 2). 68(*)

Paragraphe 1 : Les secteurs des projets

Différents types de projets dont plus d'une vingtaine connaissent des initiatives d'élaboration ou de mise en oeuvre au Cameroun dans trois secteurs principaux : « l'énergie », « les déchets » et «l'utilisation des terres, changement d'utilisation des terres et foresterie ».

Premièrement le secteur de « l'énergie », c'est le premier grand secteur concerné, au Cameroun comme partout dans le monde69(*). Les projets « énergie » ont pour but : soit de diminuer la consommation des énergies fossiles (par exemple, avec l'usage de foyers ou de fours améliorés), soit de substituer la consommation d'énergie fossile par de l'énergie renouvelable ; c'est le cas de la valorisation énergétique de déchets des unités industrielles de transformation du bois ainsi que de biomasse agricole. Il y a également la production de « biocarburant » pour se substituer à la consommation de carburant fossile à partir de plantations de palmier à huile ou de toutes autres cultures susceptibles de fournir de l'huile végétale. Ces projets donnent droit à des crédits carbones permanents. Ce sont treize (13) idées de projets qui sont enregistrées pour le secteur de l'énergie70(*). Par ailleurs, dans le secteur particulier de la cogénération d'électricité à partir de déchets industriels de bois, on dénombre trois (3) initiatives de projets avancées. Il contribue à répondre au souci de gestion des déchets qui se pose aux industriels.

Deuxièmement le secteur des « déchets »71(*), les projets dans ce secteur visent à réduire les émissions de GES, ou leur nocivité relative, et concernent trois types de déchets : les déchets ménagers, les eaux usées et les déchets industriels spéciaux. Ils peuvent être couplés avec des projets de type « énergie ».

Troisièmement, le secteur «l'utilisation des terres, changement d'utilisation des terres et foresterie ». C'est un secteur dans lequel beaucoup d'attentes ont été placées mais où, en Afrique notamment72(*), se posent des problèmes sur le plan du montage institutionnel (unicité de l'opérateur, sécurisation foncière) ou des capacités financières (manque de ressources initiales) et technique (plan de suivi). Souvent improprement appelés « puits de carbone », les projets concernent essentiellement les boisements, les reboisements ou l'agroforesterie, et donnent droit à des crédits temporaires. Dans ce secteur, ce sont seize (16) idées de projet qui sont enregistrées. Certains projets ont même connu des débuts de mise en oeuvre (plantations communales), ce qui reste compatible avec le processus MDP, l'intention d'enregistrement ayant été clairement manifestée au démarrage des projets. Cela a été rendu notamment possible dans le cadre d'un partenariat de communes camerounaises avec la Ville de Paris en France qui, pour des raisons d'éthique, s'est engagée volontairement sur le thème de la lutte contre les changements climatiques, tant par des mesures de réductions d'émissions, que par des compensations par séquestration de carbone en plantations forestières dans des pays du Sud, avec le Cameroun et Madagascar.

Dans ce secteur, il y a un intérêt de travailler dans un cadre communal, car il représente un atout en termes de sécurisation foncière, chaque commune pouvant facilement devenir propriétaire des terres destinées au reboisement. En termes de stratégie nationale, on devrait orienter les efforts vers les régions du Nord, où les actions doivent être conjuguées avec la lutte contre la désertification et la satisfaction des besoins des populations en bois de feu et bois de service. De même, le thème de l'agroforesterie en appui à la filière cacao est important stratégiquement car il peut contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Des efforts doivent être faits pour répondre aux difficultés de financement initial et de multiplicité des acteurs individuels.

* 68 Les données présentées dans cette section sont tirées du Rapport national sur la situation de la mise en oeuvre du MDP au Cameroun Mars 2009.

* 69 En effet, 49% des projets enregistrés auprès du Bio Carbon Fund BioCf sont des projets de production d'énergie

* 70 Voir à ce propos en Annexe 2 le Tableau 1 des initiatives de projets dans le secteur de l'« Energie »

* 71 il s'agit du deuxième secteur en importance pour le Bio Carbon Fund BioCf avec 24% des projets.

* 72 Seulement neuf (9) projets enregistrés auprès du Bio Carbon Fund BioCf, soit 3%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera