WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Evolution (performance) par année de sante des etats financiers de la CORAR S.A.

Ces etats financiers de celle-ci qui vont etre cités ci déssous justifient aussi sa performance

§ Etat du bilan de l'exercice 2007, 2008 et 2009 se trouve sur l'annexe du travail (voir le rapport annuel de santé de la CORAR 2007, 2008 et 2009)

§ Compte de Résultats pour l'exercice clos : 2007. 2008 et 2009 se trouve sur l'annexe du travail. (voir aussi le rapport annuel de santé de la CORAR 2007, 2008 et 2009)

En lisant les chiffres de ces états financiers pour l'entreprise de la CORAR, on trouve que au fur des années dès l'année 2007 jusqu'à 2009, ils ne faisaient que progresser grâce à l'augmentation de ses produits/ services de qualité et de rapidité en matière d'assurance, le degré de la confidence que la clientèle de celle-ci en contiennent et la l'amélioration de la productivité prenant source aux employés vivant dans un milieu quelque part motivé. Ainsi ces facteurs et l'analyse de données étudiés sur l'annexe explique la performance de l'entreprise.

· Conclusion partielle et verification de l'hypothèse

Dans ce chapitre, il était question de voir dans quelle mesure la motivation du personnel de laCORAR S.A influe sur la productivté et la performance de cette entreprise.

Pour y arriver, nous devions procéder a la vérification des indicateurs de la motivation et avons relevé ce qui suit : 52% des répondants ont un niveau de satisfaction compris entre 7 et 10 (10 étant le maximum, tandis que 1 étant le minimum). Sur ces 40 personnes enquêtées, 13 soit 32.5% on un niveau de satisfaction compris entre 4et 6 ; tandis que 6 soit 15% on un niveau de satisfaction compris entre 1 et 3.

100% affirment que les facteurs humains ont une importance capitale dans l'incitation et la stimulation des employés au travail. Les facteurs matériels et financiers ont aussi une importance no moindre de 85%.

Le bon management de la que la bonne Direction General, l'atteinte des résultats ainsi que la qualité des services constituent aux yeux de tous les répondants (100%), les premiers facteurs de motivation et de satisfaction du personnel dans la catégorie des facteurs organisationnels. La bonne définition des fonctions dans les divers départements a un taux de 85% d'adhésion de 90%. Les objectifs clairs et la rapidité des services suivent avec un taux de 85%. Viennent enfin le statut et le contenu de l'emploi ainsi que la bonne organisation (structure) avec un taux de 75%.

Le développement des performances et la réduction des facteurs stressants constitueraient les facteurs les plus déterminants de motivation et de satisfaction du personnel dans l'entreprise CORAR S.A s'ils entaient pratiques. En effet ,100%, sont toutes d'avis que ces deux facteurs ont une très grande importance dans la motivation et la satisfaction du personnel.

La totalité du répondant, soit 100%, c considèrent les réclamations des clients, le taux de rentabilité, ainsi que l'importance des doléances ou réclamations comme les principaux facteurs de motivation ou de démotivation. La rotation du personnel ainsi que le nombre de sanctions disciplinaires sont présentés par 85% de répondants comme facteur de motivation ou de démotivation. Les réclamations pour défectuosités et pannes sont également mentionnes par 65% des répondants.

Les bonnes réalisations des subordonnes, la cohésion et la cohérence, ainsi que la conception par les intéressés de programmes de développement personnel sont considérés par la totalité des répondants (100%) comme facteurs déterminants de motivation dans la catégorie des indices qualitatifs de performance.

Le leadership, le climat de bons échanges et l'état d'esprit positif viennent en second lieu comme facteurs motivants avec un taux de 90%, tandis que les innovations viennent en troisième position avec un taux de 80%. La responsabilité a l'égard du public/clientèle, la performance et l'attitude de l'employé, ainsi que la productivité viennent en tête avec un taux de 100% comme facteurs déterminants de motivation dans la catégorie de l'énoncé des objectifs. L'efficacité et le développement du manager et la productivité sont mentionnées par 92.5% des répondants comme facteurs de motivation.

La capacités d'innovation et les ressources matérielles et financières sont désignées comme facteurs de motivation a concurrence de 85%, tandis que le marketing l'est a concurrence de 80%.

Ainsi, l'hypothèse selon laquelle la motivation du personnel de CORAR S.A influe positivement sur la performance de cette entreprise compte tenu des observations par les parites prenantes dont les employés, elle est aussi confirmée par l'amelioration demontrée par les entrées et les sorties de la CORAR comme il est indiqué sur leurs etats financier au cours de la periode 2007-2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"