WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda


par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 5. CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS.

5.1. Interprétation et la Synthèse du travail

Notre sujet en ce qui concerne le travail de mémoire effectué était cité comme suit : L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées, cas de la CORAR S.A, pour la période de trois ans dès 2007 à 2009.

Au commencement de ce travail de recherche, il est né de la problématique qui s'est articulée sur quelques questions posées comme suites :

§ Existe-t-il à la CORAR une pratique motivationnelle pour les employés en vue de promouvoir la productivité et la performance de cette institution?

§ La motivation des employés a-t-elle un impact sur la productivité et la performance de la CORAR ?

Sur terrain notre travail de recherche consistait à examiner les hypothèses suivantes :

§ L'aspect motivationnel du personnel joue un rôle majeur sur la productivité et la performance de la CORAR.

§ La mis en place des facteurs humains et socioprofessionnels dans la gestion de la CORAR en vue de sa productivité et sa performance, à savoir renforcement des capacités du personnel par les formations professionnelles, renforcement de l'aspect de gestion des ressources humaines, les stratégies de perfectionnement, les voyages d'études la prise en compte des relations humaines transversales et la gestion participative de toutes les ressources de la CORAR en général.

Le renforcement des capacités des employés par les stages de perfectionnement, les formations professionnelles, les voyages d'étude, la prise ne compte des relations humaines étroites et le fait de gérer d'une façon participative de toutes les ressources appartenant à la CORAR.

En extrapolant cette étude, nous avons été dirigé par quelques objectifs spécifiques :

§ D'analyser l'influence de la motivation des employés de la CORAR SA sur sa productivité et sa performance pour la période de 2007 à 2009.

§ Dégager les facteurs de productivité et la performance de la CORAR S.A.

§ Clarifier les mécanismes et les facteurs de la motivation des ressources humaines de la CORAR.

§ Proposer des stratégies au niveau managérial en ce qui concerne la gestion des ressources humaines en vue de promouvoir les dimensions humaines et socioprofessionnelles considérées comme des principaux piliers et des facteurs moteurs de la réussite d'une firme

Pour en être capable, il nous a été très utile de recourir aux quelques techniques et méthodes de recherche suivantes :

Les méthodes utilisées : la méthode analytique, la méthode synthétique, La méthode structuro fonctionnelle et la méthode comparative,  

La technique : documentaire, d'observation, d'interview, Technique d'enquête par questionnaire et la technique d'enquête par échantillon 

Voici alors les résultats aux quels nous avons fait face :

Dans la première chapitre, il était question de vérifier dans quelle mesure et stratégie motivationnelle des employés de la CORAR influe sur la productivité et la performance de cette firme.

Pour y accéder, nous devrions procéder à la vérification de quelques indicateurs de motivation dans leurs relations avec la productivité et la performance de la CORAR.SA. Et avons signalé ce qui suit :

52.5% des employés répondants ont un niveau de satisfaction des répondants ont un niveau de satisfaction compris entre 7 et 10, 10 étant le maximum, tandis que 7 étant le minimum. Ce ci veut dire que les employés de la CORAR influe positivement sur la productivité et la performance de la CORAR, quoique à un niveau moyen.

Le bon management de la Direction Générale, l'atteinte des résultats ainsi que la qualité des services constituent aux yeux de tous les répondants càd à 100% ; les premiers facteurs de motivation et de satisfaction du personnels.

Le développent des performances et de réductions des facteurs stressants constitueraient les facteurs les plus déterminants de motivation et de pratiques. En effet, 100% de répondants sont toutes d'avis que ces deux facteurs ont une très grande importance dans la motivation et la satisfaction du personnel. 100% des répondants considèrent les réclamations des clients, le taux de rentabilité et de productivité, ainsi que l'importance des doléances ou réclamations comme les principaux facteurs de motivation ou de démotivation.

Les bonnes réalisations des subordonnés, la cohésion et la cohérence, ainsi que la conception par les intéresses de programmes de développent personnel sont considérées par la totalité des répondants 100% comme facteurs déterminants de motivation dans la catégorie des indices qualificatifs de performance.

La responsabilité à l'égard de la clientèle, la performance et l'attitude de l'employé, ainsi que la productivité viennent en tête avec un taux de 100% comme facteurs déterminants de motivation dans la catégorie de l'énoncé des objectifs.

Dans la IVème chapitre, nous devions faire le point des stratégies de motivation du personnel susceptibles de promouvoir la productivité et la performance de la CORAR.

Il faudrait intégrer les facteurs humains et socioprofessionnel dans la gestion de la CORAR en vue de sa rentabilité et de sa performance, à savoir le renforcement des capacités du personnel par formation professionnelles, les stages de perfectionnement, les voyages d'étude, la prise en compte des relations humaines transversales, la gestion participative de toutes les ressources de la CORAR ainsi que les conditions à améliorer.

77% parviennent à satisfaire leurs besoins primaires grâce à leur salaire. Ce qui montre que les facteurs matériels et financiers sont plus considérés que les facteurs humains. Ce qui revient à dire que considérer les deux au même degré contribuerait beaucoup plus à améliorer la productive et la performance de la CORAR.

80% considèrent l'entreprise CORAR comme leur famille socioprofessionnelle, ceci signifie que les employés de la CORAR fourniraient beaucoup d'efforts au travail, si son employeur, donc la CORAR, mettait plus d'accent sur les facteurs humains dans la gestion des employés

70% relisent leurs objectifs personnels Grace à leur travail. Donc la tendance générale est que les employés de la CORAR, se sent de plus en plus motivé au fur et à mesure que la CORAR atteint ses buts.

précédent sommaire suivant