WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfance dans les pays africains sortant d'une crise armée : cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Sedjro Leonard SOSSOUKPE
Universite de Nantes - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant

Au plan régional et dans le cadre de l'Union africaine, il a été créé le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant par la charte africaine des droits et du bien être de l'enfant. C'est l'organe de surveillance de cette charte. Ce comité dispose, à l'instar du comité des droits et l'enfant de l'ONU, des attributions importantes en matière de protection des droits de l'enfant. Outre la promotion des droits consacrés dans la charte, le Comité est chargé, aux termes de l'article 42, de suivre la garantie des droits consacrés dans la charte, de veiller à leur respect et d'interpréter les dispositions de la charte. A ce titre il est habilité par l'article 43 à recevoir tous les trois ans des rapports sur les mesures que les Etats parties auront adoptées pour donner effet aux dispositions de la Charte ainsi que sur les progrès réalisés dans l'exercice de ces droits. Le comité d'experts est habilité à recevoir des communications concernant toute question traitée par la charte, de tout individu, groupe ou organisation non gouvernementale reconnue par Union africaine, par un Etat membre, ou par l'Organisation des Nations unies.

Le comité dispose de larges pouvoirs d'investigation et peut ainsi, aux termes de l'article 45, recourir à toute méthode appropriée pour enquêter sur toute question relevant de la charte, demander aux Etats parties toute information pertinente sur l'application de la charte et recourir à toute méthode appropriée pour enquêter sur les mesures adoptées par un Etat partie en exécution des engagements y souscrits.

Pour l'exécution de sa mission, l'article 46 prescrit au comité de s'inspirer « du droit international relatif aux droits de l'homme, notamment des dispositions de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, de la Charte de l'Union africaine, de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de la Convention internationale sur les droits de l'enfant et d'autres instruments adoptés par l'Organisation des Nations unies et par les pays africains dans le domaine des droits de l'homme ainsi que des valeurs du patrimoine traditionnel et culturel africain ».

La mission de ce comité sera renforcée par la cour africaine de justice et des droits de l'homme dont le statut est entré en vigueur le 11 février 2009 et dont le mandat est plus général mais dont les décisions sont plus contraignantes que les rapports du comité. La mission de la cour consiste conformément à l'article. 28 c), entre autres, dans l'interprétation et l'application de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, de la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, du Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits de la femme ou de tout autre instrument juridique relatif aux droits de l'homme, auxquels sont parties les Etats concernés.

Cette mission a été anticipée par la jurisprudence de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples dont la mission est de promouvoir les droits de l'homme en général et de veiller au respect des dispositions de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo