WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfance dans les pays africains sortant d'une crise armée : cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Sedjro Leonard SOSSOUKPE
Universite de Nantes - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'organisation des ONG sur le terrain

Les ONG de défense des droits de l'homme opèrent sur l'ensemble du territoire ivoirien, que ce soit dans la partie gouvernementale que dans la partie contrôlée par les rebelles. Mais ces ONG sont inégalement réparties sur le territoire. Elles manquent de coordination entre elles relativement à leurs activités, ce qui là aussi crée des chevauchements à l'instar de la répartition dans les zones couvertes.

I. L'inégale couverture du territoire

Les ONG choisissent leurs zones de couverture en fonction de l'intérêt et de l'évaluation de la situation faite par chacune d'elles. C'est ainsi que certaines régions ont pu bénéficier de l'afflux massif d'ONG qui s'y sont installées et opèrent depuis ou même avant le déclenchement de la crise. Avant de s'installer les ONG opèrent des découpages territoriaux et des rattachements de localités. Seules sont bénéficiaires de leurs actions les localités qui se retrouvent dans les délimitations par elles faites. Ces délimitations ne se soucient pas de la couverture du territoire entier du pays et les critères varient en fonction de leurs domaines d'intervention. A titre d'exemple, l'ONG internationale Save the Children ne s'est établie à l'Est du pays88(*) qu'en 2007. Aux heures chaudes du conflit elle a été absente de cette région dont le nord a pourtant connu des affrontements militaires très sanglants. Les deux volets de ses activités sont la protection et l'éducation. L'accent est beaucoup plus mis sur l'éducation que sur la protection et les activités d'éducation couvrent le maximum possible de localités, même les plus éloignées, alors que la protection est concentrée autour des localités qui se trouvent à la périphérie des sièges régionaux de l'organisation.

Cette inégale couverture laisse sans protection les enfants des zones non couvertes alors que les violations ne sont pas réputées plus fréquentes dans les capitales régionales que dans les zones rurales. De plus, l'on constate la tendance de la plupart des organisations de la société civile à se concentrer dans les plus grandes villes du pays notamment Abidjan, Yamoussokro et Bouaké où toutes les facilités de vie et de travail se retrouvent concentrées (routes, électricité, téléphones et internet, hôtels, marchés etc.). Lorsque ces critères interviennent dans la délimitation des zones de couverture des activités des organisations de la société civile, nationales comme internationales, ils biaisent leurs objectifs essentiels qui se résument en une protection efficace et sans discrimination en faveur de ceux qui en ont besoin.

A ce constat de discrimination préjudiciable aux enfants relevé dans la couverture territoriale, on peut ajouter celui d'absence de coordination entre les ONG qui interviennent dans le domaine de la défense des droits de l'homme.

* 88L'Est de la Côte d'Ivoire est composé des régions du Zanzan au nord, des régions du Moyen Comoé et d'Agnéby au centre et de la région du Sud Comoé au Sud du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle