WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Echantillon

Par définition, l'échantillon est la « fraction d'une population cible dont certaines caractéristiques vont être mesurées. »55

Nous avons retenu dans ce sens cinq catégories de participants pour constituer notre échantillon d'étude. Il s'agit des promoteurs d'écoles coraniques, des enfants talibés, des parents d'enfants talibés, des responsables de la communauté musulmane, notamment le président de la communauté musulmane et l'Imam de la grande mosquée ; les autorités pédagogiques à savoir le Chef de circonscription d'éducation de base de Dédougou I, le Directeur provincial de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation du Mouhoun, et le Directeur régional de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation de la Boucle du Mouhoun.

Le choix des promoteurs se justifie par le fait que ce sont eux qui fondent et gèrent les écoles coraniques. Ils sont à l'origine de la survie, ou de la disparition de ces écoles.

55 Sylvain Giroux et Ginette Tremblay, op.cit p. 95

S'agissant du choix des parents d'enfants talibés, il est dü au fait que ce sont ces derniers qui conduisent les enfants aux maîtres coraniques. Les foyers s'éteindront si aucun parent ne donne son enfant. Leur rôle est déterminant dans le système.

Concernant le choix des enfants talibés eux-mêmes, il se fonde sur deux raisons. D'abord parce qu'ils sont les bénéficiaires de l'action éducative ; ensuite parce qu'il est du droit de l'enfant d'être associé à toutes actions touchant son intérêt supérieur.

Parlant du choix des responsables de la communauté musulmane, nous avons estimé qu'ils sont mieux indiqués pour parler des questions religieuses si tant est qu'il faut donner les fondements de certaines pratiques. De plus, ils sont représentatifs de toute leur communauté.

Quant au choix des autorités pédagogiques, il tient au fait que ceux-ci sont des encadreurs pédagogiques. De par les postes qu'ils occupent, ils sont aussi les représentants du Ministère de l'Education nationale au plan local. Par conséquent, plus avertis de la politique éducative de l'Etat.

II.4. Méthodes de recherche et techniques de collecte des données

II.4.1. La méthode de recherche

Pour Sylvain Giroux et Ginette Tremblay56, il existe, en tant que stratégies d'investigation scientifique, trois méthodes de recherche en sciences humaines: la méthode d'enquête, la méthode expérimentale, et la méthode d'analyse de traces.

Au regard de notre theme d'étude, nous avons choisi la méthode d'enquête pour notre recherche. Elle est par définition57 une méthode de recherche qui consiste à mesurer des comportements, des pensées ou des conditions objectives d'existence auprès des participants afin d'établir une ou plusieurs relations d'association entre un phénomène et ses déterminants. Dans la démarche, nous avons mis l'accent sur la compréhension des phénomènes. C'est dire que notre approche est qualitative.

56 Sylvain Giroux et Ginette Tremblay, op.cit. p. 251

57 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote