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Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

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par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

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I.I.10. Présentation des résultats des entretiens réalisés avec
les responsables des services déconcentrés

Les responsables des services déconcentrés du MENA ont donné leur point de vue par rapport aux questions formulées dans le guide d'entretien.

La premiere question est relative aux types d'écoles privées présents dans la zone. Les réponses apportées nous ont permis de relever qu'il en existe cinq (05) types : les écoles franco-arabes, les medersas, les écoles privées catholiques, les écoles privées protestantes et les écoles privées laïques.

En réponse à la question de savoir s'ils ont connaissance de l'existence d'écoles coraniques dans leur localité, tous les trois (03) responsables ont répondu par l'affirmative. Ils

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savent que des foyers coraniques existent dans la ville de Dédougou à travers les talibés qui se font remarquer dans les rues.

A la question de savoir si les statistiques scolaires prennent en compte les écoles coraniques, la réponse est non pour tous. Pour justifier cette omission, les représentants du MENA ont évoqué les raisons suivantes :

> elles sont mobiles et difficiles à trouver ;

> elles ne sont pas reconnues par l'administration scolaire ;

> c'est un cadre religieux comme la catéchèse ;

> elles ne viennent pas se faire reconnaitre ;

> les écoles coraniques n'ont pas le même statut que les autres écoles; > elles sont purement coraniques et religieuses ;

> elles n'appliquent pas le programme officiel ;

> enfin, l'Etat n'a pas demandé de comptabiliser les effectifs des talibés.

Concernant l'appréciation qu'ils ont du droit à l'éducation des enfants talibés, le Directeur régional a répondu : il n'est pas normal d'envoyer les enfants à l'école coranique ; à la limite il faut les envoyer dans les franco-arabes reconnues. Pour le Directeur provincial, le droit de ces enfants n'est pas respecté et il est nécessaire que l'Etat intervienne. Le C.CEB pense que les talibés ont droit à l'éducation et que celle qu'ils reçoivent en ce moment dans les foyers est incomplète. Il trouve que le sort des talibés est déplorable du fait qu'ils sont jetés dans la rue sans contrôle. Il voit la nécessité pour ces enfants d'acquérir des compétences.

Relativement à la question qui se rapporte à l'influence du nombre de talibés sur le taux brut de scolarisation (TBS), les réponses concordent. Tous les trois (03) responsables ont reconnu que les TBS sont influencés négativement par la mise hors système des talibés.

Parlant des stratégies qu'il est possible de développer pour que les talibés intègrent le système scolaire, cette question nous a permis de retenir les propositions suivantes :

> sensibiliser les responsables religieux, les promoteurs, les parents d'enfants et

les talibés pour qu'on envoie désormais les talibés dans les medersas et

franco-arabes reconnues par l'Etat;

> recenser les maîtres coraniques et leur octroyer des moyens pour abandonner la création des foyers coraniques ;

> transformer les promoteurs en animateurs de centre d'alphabétisation et les alphabétiser dans une langue nationale de leur choix ;

> transformer les écoles coraniques en Centres Permanents d'Alphabétisation et de Formation (CPAF) ou en écoles franco-arabes ;

> orienter vers les Centres d'Education de Base Non Formelle (CEBNF) les talibés qui ont terminé leur cycle coranique.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci