WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.12. Présentation des résultats de l'observation directe

L'observation directe effectuée dans les quinze (15) foyers coraniques nous a permis de nous faire une idée sur les conditions d'étude, les pratiques pédagogiques, le matériel pédagogique, les conditions de logement, l'hygiene et l'assainissement du cadre de vie, ainsi que l'hygiene corporelle et vestimentaire des enfants talibés.

Les conditions d'étude

L'enseignement a lieu généralement à ciel ouvert dans la plupart des foyers. Aux heures chaudes, les talibés s'assoient à l'ombre des maisons ou des murs. Seuls trois (03) foyers disposent de hangars qui ne sont pas destinés uniquement à l'enseignement.

Aucun foyer ne dispose de mobilier si bien que maîtres et élèves s'assoient par terre. Les premiers sur une natte, un tapis ou sur une peau de mouton ; les talibés à même le sol nu dans la plupart des cas. Toutefois, les talibés les plus âgés s'assoient sur des nattes ou des banquettes, et chacun passe à son tour pour réciter sa leçon du jour.

Dans tous les foyers, le marabout dispense seul son enseignement. Il se fait assister quelquefois par des grands élèves qui font répéter leurs leçons aux plus jeunes. Nous avons rencontré un foyer où l'épouse du marabout le supplée à son absence.

Le matériel didactique du talibé nouvellement inscrit se résume à la tablette, à l'encre et un stylo taillé dans le roseau. Ceux qui sont moins jeunes ont en plus, des exemplaires de coran fragmenté. Les plus anciens ont quelques kitabs (livres) en sus.

66

Les conditions de logement

Tous les 15 foyers répertoriés à Dédougou se situent dans les périphéries, en zone non lotie. En prenant le marché pour repère, 03 foyers se situent à l'Est, 02 au nord-est, 05 au Nord et 05 à l'Ouest. Le 1/3 de ces foyers dispose de concessions fermées ; les autres sont ouvertes. 04 disposent de cadres spacieux ; 03 sont regroupés sur le même espace qu'ils partagent; 08 sont installés dans des cadres peu spacieux.

Dans la plupart des foyers les maisons disponibles sont en nombre insuffisant pour héberger les talibés. Elles se sur-peuplent au moment de dormir. Un foyer connaît un problème sérieux d'hygiene à cause de la proximité des animaux. Le peu d'espace disponible sert à la fois pour les courtisans et les ânes qui y sont parqués. Dans tous les autres foyers la propreté des cours est acceptable.

Nous avons pu observer des puits dans seulement deux (02) foyers. Apparemment, les autres n'en disposent pas.

Nous avons pu apercevoir des latrines dans trois (03) foyers sur quinze (15), soit 20 %. Les chances d'en rencontrer davantage seraient infimes. C'est dire que la quasi-totalité des foyers fonctionnent sans toilettes.

L'hygiène corporelle et vestimentaire

De moins en moins les talibés portent des haillons. La majorité porte des vêtements non déchirés et non raccommodés. Il est rare d'en rencontrer allant pieds nus. Mais il y a parfois à redire sur la propreté de leur corps. (Confer album photos en annexe)

Le cadre de vie des enfants talibés

Du point de vue de l'hygiene et de l'assainissement, le cadre de vie des talibés n'est pas très appréciable. La vétusté des dortoirs, l'insuffisance de l'espace dans les concessions, le manque de puits et des latrines sont autant de problèmes qui peuvent affecter les foyers coraniques. Cette situation est aggravée du fait même que tous les foyers se situent en zone non lotie où les services chargés de l'assainissement n'interviennent pas. A cela s'ajoute la proximité des enclos à bétail dans certains cas; ce qui fait que bêtes et personnes se côtoient et partagent les mêmes espaces. Néanmoins, tous les foyers ont des maisons faisant office de dortoirs pour les talibés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius