WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Synthèse générale

A l'issue de la présentation, de l'analyse et de l'interprétation des données ; et fort de la vérification de nos hypothèses de recherche, nous pouvons enfin proposer une synthèse.

En termes de statistiques, la ville de Dédougou compte au moins 15 foyers coraniques implantés aux quatre coins de la ville, dans les périphéries. Les effectifs des élèves s'élevent à 154 talibés dont zéro fille. Comparé aux 8 582 élèves de la ville de Dédougou, ce chiffre

65 Bordas, op.cit.

76

représente 1,8 %. Ce même taux appliqué à l'effectif national des élèves en 2010-2011 donnerait 39 69566 enfants talibés. Cela démontre l'importance que l'école coranique a dans la vie des populations.

Sur la question des contenus-matières enseignés dans les écoles coraniques, nous avons constaté qu'ils s'écartent des programmes officiels à tous points de vue. Les manuels scolaires et leurs contenus sont tournés vers les connaissances et les pratiques de l'Islam. L'objectif étant de produire des érudits, des dirigeants et responsables musulmans. A l'issue de sa formation, de son cursus disons, le talibé peut assumer les fonctions d'Imam, de muezzin, de prêcheur, ou de maître coranique.

S'agissant de l'organisation pédagogique et administrative des foyers coraniques, nous pouvons affirmer qu'elle est à l'initiative du promoteur qui fait comme il entend. Le point commun à ces écoles est qu'elles fonctionnent toutes de façon traditionnelle et avec des méthodes archaïques. Les apprenants s'asseyent par terre et récitent à tue-tête les leçons écrites à l'encre sur leurs planchettes. Lorsque la leçon est sue par coeur à force de répétition, elle est restituée sous le contrôle du marabout. Les châtiments corporels sont admis dans ces écoles et se justifient par la croyance qui veut que le savoir s'acquière dans la peine comme cela s'est passé avec les premiers disciples. Cela constitue une violation de l'article 66 de l'arrêté n°2008-236 portant organisation de l'enseignement primaire, lequel interdit les châtiments corporels dans les écoles. Heureusement, cette croyance semble perdre de sa vivacité et les châtiments sont de moins en moins présents dans les écoles. Dans tous les cas, les maîtres coraniques affirment ne pas y recourir, les cas graves d'indisciplines étant sanctionnés par le renvoi de l'enfant à ses parents.

Il est apparu également les raisons qui poussent les talibés à la mendicité. Les parents, il est vrai, n'apportent pas souvent de l'aide au marabout. Mais cette seule raison n'explique pas la pratique. Elles sont liées à de la nécessité et en partie à des fondements religieux. Mais, de plus en plus, des consciences s'éveillent et tendent à condamner la mendicité qui ne sert plus tellement la cause de l'islam sauf à le discréditer et à le faire accuser. La plupart des réponses obtenues sont d'ailleurs favorables à l'abandon de la mendicité en faveur d'une assistance venant des parents.

66 Résultat obtenu en multipliant l'effectif national (2 205 295) par 1,8 puis en divisant par 100

Il a été révélé aussi que les parents envoient les enfants à l'école coranique pour certaines raisons. Ils sont eux-mêmes anciens talibés. Ils ignorent la loi sur l'obligation scolaire. Ils veulent faire bien connaître et pratiquer la religion musulmane à leurs progénitures. De plus ils veulent, du moins certains parents, tremper le caractère des enfants et faire d'eux des hommes aguerris.

Malheureusement, cette attente n'est pas toujours comblée. Les emplois du temps des talibés leur laissent beaucoup trop de temps libre qu'ils sont censé employer à mendier leur pitance. Dans une telle situation de liberté, ils peuvent manquer à certaines de leurs obligations religieuses telles que la prière. Dans le pire des cas, ils peuvent se trouver entraînés dans des pratiques malsaines et se rendre coupables d'actes de délinquance. C'est ce qui ressort dans les propos du président de la communauté musulmane qui pense que le foyer coranique n'est pas une garantie pour que les talibés soient de bons musulmans. Il s'appuie sur son expérience pour dire que certains enfants ne prient pas en dehors du foyer. Il craint qu'en prenant l'habitude de mendier les talibés ne deviennent des éternels assistés ou des escrocs.

Par ailleurs, les talibés vivent dans un environnement peu sécurisé sur le plan de l'hygiene et de l'assainissement. Nous avons fait remarquer qu'ils dorment à l'étroit dans de petites maisons et qu'ils vivent dans des concessions qui ne disposent pas de lieux d'aisances. De même qu'ils sont mal vêtus et très souvent malpropres, les talibés mangent généralement des restes de nourriture. Get état de fait les expose certainement à des risques de maladies. Ils peuvent s'intoxiquer ou se faire contaminer en prenant des aliments avariés ou des restes de repas de malades contagieux.

Nous avons relevé également que le fait d'être séparés de leurs familles affecte profondément les enfants talibés. N'ayant pas reçu assez d'affection, ils ne seront pas capables d'en donner. Devenus pères, ils seront tentés eux aussi d'abandonner leurs enfants entre les mains d'inconnus sous prétexte de les endurcir. On pourrait dire que c'est pour se venger de ce qu'ils ont subi, à plus forte raison si les parents interrogés ont été eux-mêmes talibés.

78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery