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Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

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par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

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I.2.2. Objectifs de la recherche

Les objectifs de notre étude se déclinent en objectifs généraux et en objectifs spécifiques.

I.2.2.1. Objectifs généraux

> Découvrir le mode de fonctionnement des écoles coraniques ;

> Savoir la place qu'occupe l'école coranique dans la vie des populations. I.2.2.2. Objectifs spécifiques :

> Connaître les contenus-matières enseignés dans les écoles coraniques ;

> Comprendre les conditions d'études et d'apprentissage des enfants talibés placés dans les foyers coraniques ;

> Savoir les raisons pour lesquelles les talibés pratiquent la mendicité ;

> Collecter des données statistiques sur les effectifs des talibés et le nombre d'écoles coraniques.

A partir de ces objectifs, nous avons émis une hypothèse principale et des hypothèses secondaires.

I.2.3. Hypothèses de la recherche

I.2.3.1. Hypothèse principale

Les écoles coraniques dispensent un enseignement religieux qui prépare les enfants à être de bons croyants musulmans.

I .2.3.2. Hypothèses secondaires

1°) La durée de la scolarité, les conditions de recrutement et d'études permettent d'assurer aux élèves des écoles coraniques une éducation de qualité.

2°) Les élèves des écoles coraniques se livrent à la mendicité seulement par principe religieux.

I.2.4. Indicateurs de vérification d'hypothèse

Nous retiendrons que l'indicateur est une « caractéristique de la réalité qui se prête à la mesure ; aboutissement de la définition opérationnelle d'un concept »22.

22 Sylvain Giroux et Ginette Tremblay, Méthodologie des sciences humaines, 2ème édition, p.59.

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Comme indicateurs à notre étude, les éléments suivants seront considérés : les programmes, l'âge de recrutement, la scolarité, l'emploi du temps. Ils serviront à l'élaboration d'un guide d'entretien et d'une grille d'observation directe qui nous permettront de vérifier si :

> les programmes d'enseignement des écoles coraniques sont conformes aux programmes officiels ou s'ils s'en approchent à 70 % au moins;

> les horaires d'enseignement sont ceux prévus par l'emploi de temps officiel et le volume horaire journalier atteint au moins six (06) heures ;

> l'enfant talibé passe la période d'obligation scolaire, c'est- à- dire de 6 à 16 ans à l'école coranique ;

> l'enfant apprend effectivement pendant les heures d'étude ;

> les parents d'enfants talibés apportent une contribution au fonctionnement des écoles ; > les parents s'impliquent réellement dans l'éducation des talibés.

Alors nous pouvons conclure que les écoles coraniques garantissent une éducation de qualité aux enfants talibés et que la mendicité a une dimension religieuse. Dans le cas contraire, il faut développer des stratégies d'amélioration de l'enseignement de ces écoles et faire cesser la pratique de la mendicité.

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