WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. LRA ET SES ACCOINTANCES AVEC LES MBORORO

Selon la population affectée, les Mbororo aident la LRA à piller les villages12(*). C'est par exemple la déclaration de l'autorité coutumière de « groupement Ndolomo » selon laquelle des attaques qui ont eu lieu à DAKWA, ont été possible grâce au concours d'un Mbororo familier au village qui s'est joint aux assaillants. Son rôle a été celui d'indiquer les maisons des notables et les endroits stratégiques possibles de trouver une bonne quantité de biens de valeur.

Signalons que les Mbororo, éleveurs nomades ont fait leur première apparition en RDC précisément à la Province de L'Equateur vers les années 1980, en provenance de la République Centrafricaine. Ils seront ensuite chassés par l'armée du président MOBUTU13(*). Ils sont revenus en RDC de 1998 à 2003.

Ils sont de nationalités différentes, par contre dépourvus de tous les documents officiels de migration leur permettant de résider dans au pays.

Avec leurs troupeaux, les Mbororo rendent plus facile le déplacement de la LRA dans la forêt. Les troupeaux laissent à leur suite des grands passags que la LRA empreinte avec facilité.

Les témoignages au sujet de l'attaque qui a eu lieu à Banda le 11/août 2010 et qui a causé la mort de 8 personnes et d'un blessé parmi les éleveurs Mbororo, ont confirmé qu'il s'agissait d'un malentendu entre Mbororo et LRA. L'un des Mbororo aurait disparu avec une importante somme de LRA destinée à l'achat d'armes dans des pays voisins14(*).

Les autorités du territoire d'Ango ont réaffirmé à leur tour qu'il existe des indices qui montrent clairement que la LRA (localement dénommée << Tongotongo>> à cause de leurs attaquent répétées sur un village qui porte ce même nom) collaborent étroitement avec le Mbororo.

* 12 Déclaration du Chef de groupement Ndolomo de la chefferie Ezo. (Dakwa, le 18 août 2010)

* 13 www.afriquejet.com/afrique-centrale/rc-congo/les-%22mbo.

* 14 Secrétariat du bureau des déplacé d'Ango. Ango, le 21, août 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote