WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. ROLES JOUES PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET L'ETAT CONGOLAIS DANS L'OPERATION DE NEUTRALISATION DE LA LRA.

Nous pouvons affirmer que les attaques de la LRA perpétrée à l'endroit de la population civile ont certainement eu pour finalité d'attirer l'attention des observateurs aussi bien nationaux qu'internationaux sur sa présence.

Les actes de propagande et de terreur auxquels la population civile est soumise de la part des rebelles de la LRA, reflètent sans aucune contestation le souci de ceux-ci à vouloir passer leur message de revendication auprès de ses adversaires directes et ou des complices assimilés. Cette façon de s'en prendre davantage à la population civile, peu importe la catégorie serait une manière d'exprimer le mécontentement face à une décision qu'elle jugerait contraire à ses intérêts.

Les attaques et les actes des violences ont constitué les voies principales d'expression de ce mécontentement.

Cependant ces actes ne sont pas restés inaperçues, par les destinateurs (il s'agit notamment du gouvernement ougandais et ses alliés, la communauté internationale).

Particulièrement les réactions de la RDC à ces attaques ont été remarquables comme nous le verrons plus en avant. Ainsi, on retiendra les efforts de la communauté internationale, des gouvernements ougandais et congolais à travers une série d'opérations militaires répressives.

C'est dans une perspective de rétablissement de l'autorité de l'Etat au regard des menaces perpétrés par les rebelles que l'Etat congolais s'est engagé dans cette lutte qui a nécessité la participation de plusieurs partenaires.

C'est aussi afin d'affirmer sa souveraineté face au déficit de la protection des personnes et de leur biens que le gouvernement agit avec efficacité. « L'auto-prise » en charge populaire face aux attaques des rebelles est perçue comme étant une réaction à la démission du pouvoir public face à l'impératif sécuritaire.

III.1. les actions internationales

Nous alignons dans ce paragraphe deux catégories d'actions menées par les acteurs internationaux. Il s'agit :

- du processus de la paix ;

- des efforts des Nations Unies.

a) Le Processus de la paix.

En rapport avec le processus de paix, il a été convenu de donner des aides humanitaires aux membres de la LRA, afin de les dissuader à piller les communautés civiles. Initialement, l'aide concernait 5000 éléments, ensuite le nombre de ceux qui devaient recevoir l'aide a été revue à la baisse.

Cependant, les critiques ont affirmé que les vivres étaient stockés, et peut-être aussi utilisés pour financer le réarmement de la LRA, mais les bailleurs ont insisté sur le fait que l'aide alimentaire servirait à dissuader les pillages et à encourager les négociations.

Par ailleurs, il se peut que les fragiles pourparlers de paix aient contribué aux tentatives faites pour minimiser les violations incessantes des droits humains commises par la LRA, par crainte de perturber le processus de paix. C'est ainsi qu'en 2003, la CPI (Coure Pénale Internationale) a appelé les bailleurs de fonds internationaux à mettre un terme à l'aide alimentaire, affirmant que les approvisionnements constituaient un soutien pour KONY et les autres personnes inculpées par la CPI.

Les Etats Unis par contre étaient restés sceptique à propos de pourparlers de paix, le gouvernement américain a été l'un des premiers à soutenir l'idée d'une opération militaire régionale visant à neutraliser la LRA, en cas de l'échec des pourparlers.

b) Les Nations Unies

Conformément à la résolution 1674 (2006) adoptée à l'unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le mandat de la MONUC est principalement celui de la protection des civils. La résolution S/RES/1856 (2008) du 22 décembre 2008 a encore réaffirmé ce même mandat. Cependant, la grande difficulté qui se pose demeure être celle des ressource nécessaires pour faire face à la LRA dans les Uélé.

Le rôle déterminant de la MONUSCO lors du déclanchement de l'opération Lightning Thunder est significatif en termes de personnel et de logistique. Le déploiement de 264 militaires à Dungu afin de protéger et de manutentionner l'aéroport outre l'éventuel soutien logistique aux FRADC se figure dans cette optique. Peu après les effectifs ce sont accrus d'environ 300 hommes.

Autre action qu'on peut mentionner dans cette rubrique, c'est l'ouverture de ses bases de Faradje et de Duru, ainsi de Dingila (dans le Bas-Uélé). Ces présences ont certainement permis à ce qu'il ait une réduction sensible des attaques des rebelles dans ces entités.

La difficulté que la MONUSCO a éprouvée lors de cette opération peut être regroupée en deux volets :

D'une part, un effectif faible de son personnel militaire à pouvoir répondre efficacement et valablement aux exigences sécuritaires de l'ensemble des Territoires sinistré, ce qui explique son souci d'être renforcée par 3000 nouveaux casques bleus.

D'autre part, nous notons la difficulté liée à la participation conjointe FRADC- MONUSCO dans l'opération Lightning Thunder .

Pour sa part, la MONUSCO n'avait pas participé à la planification ni à la mise en oeuvre de l'opération « coup de tonnerre ». Elle n'était pas directement engagée dans l'opération mais elle avait continué à appuyer les FRADC sur le plan logistique en termes de rations alimentaires et de transport des éléments. Son souci d'être davantage impliquer dans la planification des opérations militaires conjointes avec les FARDC afin de mieux protéger la population n'a cependant cessé d'être présenté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo