WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les actions nationales

a. Opération Rudia I, Septembre 2008

Il s'agit de la toute première opération militaire de la FARDC mise en application pour traquer la LRA.

Les objectifs de cette opération étaient:

Ø protéger la population civile et limiter les incursions et le ravitaillement de la LRA ;

Ø maintenir la pression sur son chef militaire et spirituel Joseph KONY

et ses combattants.

La finalité de cette opération a été de faire en sorte que les combattants puissent s'impliquer et adhérer au processus de paix engagé au Soudan et être désarmé et démobilisé.

Le déploiement des troupes s'est effectué en même temps qu'une campagne de démobilisation des combattants de la LRA qui souhaitaient rentrer chez eux dans le cadre du processus DDRRR15(*).

Malgré le déploiement de 3000 éléments des FARDC, aucune action déterminante ou décisive de protection des populations civiles de la part du gouvernement congolais ou de la communauté internationale n'a semblé avoir été mise en oeuvre.

Les raisons de l'inefficacité de l'opération Lightning Thunder sont notamment:

Ø un commandement militaire de l'opération établi à Kinshasa ce qui a affecté la cohésion et la coordination des différentes unités des FARDC venues de l'ensemble du pays.

Ø les éléments FARDC avaient une absence de maitrise du terrain et des moyens logistiques appropriés pour se mouvoir et communiquer.

b. Opération Lightning Thunder Décembre 2008.

Il s'agit d'une opération militaire conjointe entre la RDC, l'Ouganda, et le Soudan, avec le soutien technique des militaires américains afin de traquer les éléments de la LRA. Cette opération a débuté le 14 décembre 2008 et s'est officiellement terminée le 15 mars 2009.

Pendant 10 jours, des bombardements aéroportés intensifs ont été effectués par l'UPDF sur des positions supposées être les bases et les états-majors de la LRA.

Il est à noter que cette opération a semblé être la plus organisée avec une stratégie militaire bien pensée.

Au premier temps, on annoncera la réussite de l'opération. Seulement, quelques 10 jours après le déclenchement de l'opération, d'autres attaques de la LRA se sont fait entendre à Doruma et à Faradje.

Le bilan de cette opération parait largement négatif. La raison qui peut être évoquée afin de justifier cet échec est sans doute, l'impréparation de l'opération : celle-ci n'avait pas pris le temps d'établir des contacts avec d'autres partenaires sur le terrain, afin de collaborer et de se concerter sur les exigences de la protection des civils. Comme conséquence, elle a contribué à l'éclatement des éléments de la LRA sur d'autres territoires voisins.

c. Operations Rudia II, Mai 2009.

Cette opération est intervenue au remplacement de l'opération Lightning Thunder. Elle a bénéficié de l'appui logistique de la MONUC en termes de transport de troupes, de fourniture de carburant et assistance en vivre à prés de 6000 éléments des FARDC. L'opération Rudia II est encore là en cours. Elle a plus ou moins maîtrisé la situation des attaques de la LRA. Avec la collaboration de la population qui maitrise le milieu, les militaires ont su attaquer les positions de la LRA dans les forets.

Bref, inviter le gouvernement congolais à s'engager dans cette voie militaire, sans l'aider à se doter des moyens financiers, techniques et logistiques adéquats a conduit à la violation des droits de l'homme à l'encontre des population civiles par la LRA.

d. les organisations d'Auto défense :

L'apparition de « groupes d'auto-défense locaux » est due à l'inefficacité des autorités publiques au sujet du phénomène LRA qui ne cessait de faire de victimes dans la population16(*).

On retiendrai deux raisons qui sont à la base du développement de ce mouvement.

Ø la minimisation du phénomène LRA par certaines autorités politiques de l'Etat,

Ø la faiblesse de l'armée à pouvoir maitriser le phénomène.

A Bangadi, dans le groupement Nakpudu, un affrontement a eu lieu le 18 et le 19 octobre 2008 entre l'organisation de l'autodéfense et une troupe de la LRA, le bilan s'élève à : 37 morts du côté des LRA, 2 morts et 1 blessé grave du côté des civils17(*).

* 15 Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réhabilitation et Relocalisation.

* 16 MONUC-HCNUDH, Op. Cit, p.14

* 17 WALIA MABULA A., Point de la situation de la population dans le Territoire de Dungu : Cas des incursions de la LRA. Dungu, le 05 janvier 2009, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius