WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Paradoxe de la présence de la LRA.

La présence de la LRA dans les Uélé a causé des désolations dans la population autochtone mais en même temps, elle a permis à un bon nombre d'entre elle, d'attraper des Job auprès des Organismes présents dans les régions affectées. Ces derniers ont pour mission principale, d'assister la population en détresse.

Certains observateurs n'hésitent pas d'affirmer qu'actuellement, pour avoir un emploi, il suffit de prendre des armes et de s'entretuer afin que la situation misérable des survivants parvienne à s'améliorer. La présence des humanitaires dans un milieu est souvent précédée et justifié par des crises à grande échelle. Les salaires que les humanitaires paient aux fonctionnaires favorisent le développement du milieu.

Dans le Territoire d'Ango on remarque la présence des organismes tels que : ASF-F, SOLIDARITES/RRMP, UNFPA-UNICEF, ACF/USA, Medair, PAM18(*),...

Ces organismes, chacun pour ce qui le concerne étendent leurs activités dans plusieurs territoires selon leurs objectifs et leurs possibilités.

Les organismes ce sont donnés comme principes, entre autre de privilégier d'abord les candidatures des fils du milieu avant de recourir à d'autres compétences externes.

III 4. L'évaluation de rôles des acteurs

Le rôle de l'Etat dans la sécurisation du Territoire d'Ango n'est pas à minimiser. Le déploiement de l'armée dans les recoins du territoire permet à la population de reprendre tant soit peu ses activités routinières. Mais les déplacements de la population sont possibles grâce à une escorte militaire. Ce qui permet certainement d'empêcher des éventuelles attaques de la LRA contre la population civile.

Si à ce jour le gouvernement congolais est arrivé à maitriser les attaques de la LRA sur une grande échelle, c'est grâce à la collaboration de la population locale et de la communauté internationale.

Mais malheureusement, d'aucuns n'ont cessé d'accuser les militaires du gouvernement d'être à la base de certaines attaques contre la population civile. Le modique solde que les militaires gagnent et surtout le manque de rations et la mauvaise mentalité de certains hommes en l'uniforme permettent de confirmer cette hypothèse.

Par ailleurs, le rôle de la communauté internationale est particulièrement et principalement camouflé. Elle est considérée comme l'instigatrice de plusieurs conflits qui s'observent en RDC. Sa présence peut se justifier que s'il y a des différends entre la population.

Ainsi, plusieurs mouvements de protestation ont été observés dans les zones en conflits qui justifient cette thèse. C'est notamment les cas de marches de colère contre la MONUSCO qui ont eu lieu à Buta, à Isiro et à Dungu. Au menu, on pouvait lire sur des pancartes les inscriptions telles que la complicité de la MONUSCO avec la LRA, le départ de la MONUSCO,...

* 18 UN Office for Coordination of Humanitarian Affaires- République Démocratique du Congo, Province Orientale- Qui fait Quoi Où et accès humanitaire. Le 24 Aout 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand