WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONSEQUENCES DES ATTAQUES DE LA LRA SUR LA POPULATION DU TERRITOIRE D'ANGO.

Les conséquences de la présence de la LRA dans le territoire d'Ango, s'observent dans plusieurs secteurs de vie de cette population :

IV.1. Sur le plan social.

La population se voit brutalement arracher des membres de sa famille, le prix des produits de premiers nécessités a augmenté sensiblement sur le marché. Suite aux attaques de la LRA et suite aux différents mouvements répétés des déplacements, une bonne partie des biens de la population a été perdue.

Certains villages ont été tout simplement vidés de sa population. C'est le cas du village MANAVUE, l'autorité coutumière et sa population ont trouvé refuge à DAKWA centre. D'autres villages tels que SUKADI et ASSA ont été pris en otage par la LRA. On remarque encore actuellement la présence de cette dernière à coté de la rivière GURBA qui constitue un lieu de refuge par excellence des rebelles19(*).

Notons aussi que le déplacement de la population a eu des conséquences néfastes sur la scolarité de plusieurs enfants. Faute de moyens, certains parents sont dans l'impossibilité de financer les études de leurs enfants. Les jeunes filles, dans les nombreux cas se livrent à la prostitution infantile dans l'ultime but de la recherche de moyen pouvant leur permettre de satisfaire les besoins élémentaires de la vie d'une part et de payer elles-mêmes leur frais scolaires d'autre part. On dénombre malheureusement les cas des grosses précoces, de déperditions scolaires, d'IST/VIH. Ce qui ne manque pas être à la base de la faible démographie de ce territoire.

La société civile d'Ango fait remarquer à ce jour que plus part d'écoles ont connu une baisse très sensible des effectifs des écoliers, alors qu'elles comptaient plusieurs élèves avant les attaques de la RLA dans la région, soit une diminution de 44%.

IV.2. Sur le plan de mode de survie.

Le Territoire d'Ango est un Territoire à vocation agricole. Sa population vit principalement des activités champêtres, la présence de la LRA dans la forêt empêche éventuellement les habitants de défricher les champs, ce qui a pour conséquence la rareté des produits vivriers. On ajoute également la présence des éleveurs Mbororo avec leurs troupeaux qui ne cessent cessé de ravager les produits des champs de certains habitants.

IV.3. Sur le plan psychologique.

Les traitements inhumains que la LRA fait subir à la population, affectent son équilibre psychologique. La blessure causée par la LRA à l'égard de la population des Uélé et particulièrement celle du Territoire d'Ango est restée graver dans sa mémoire. La population affectée aurai développé des comportements inhabituels tels l'anthropophagie, la haine généralisée contre les citoyens ougandais,...La justice équitable et le dédommagement des victimes s'avèrent un des moyens indiqué pour remédier à ce mal.

Le fait que certains acteurs semblent minimiser la question de la LRA, en attribuant les actes à la population autochtone crée un sentiment de désespoir et de manque de confiance vis-à-vis des Pouvoirs Publics et par conséquent renvoie celle-ci à prendre elle-même en main la cause de son salut en initiant des organisations d'auto-défense contre la LRA.

* 19 Entretien avec l'Administrateur du Territoire d'Ango. Ango, le 21 Sept 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery