WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. Sur le fonctionnement des institutions étatiques.

La perte en vie humaine, le déplacement de la population ne peut entrainer que la baisse sensible de la démographie. Comme on peut le noter, la démographie reste un instrument nécessaire pour le développement d'un Etat. Certains services de l'Etat se trouvant dans les lieux des attaques ont étés obligés de suspendre leur fonctionnement d'autres ont tout simplement fermé leur portes. Ce qui n'a certainement pas manqué à causer de graves préjudices au bon fonctionnement de l'appareil de l'Etat.

L'insécurité ne permet pas à la population d'exercer dans un climat de confiance ses activités qui peuvent par la suite lui permettre de s'acquitter de ses obligations étatiques. Seul le pouvoir public, à travers ses services spécialisés peut assurer la paix et la sécurité aux habitants d'un Etat.

Si chacun doit assurer sa sécurité telle qu'il l'entend, le risque est que la souveraineté de l'Etat sera remise à cause. Les particuliers risqueront de se remplacer le rôle qui revient à l'Etat, celui de protéger les citoyens et leurs biens, et ainsi de réaffirmer l'incompétence du pouvoir public de pouvoir remplir ses missions régaliennes.

S'il y a eu l'apparition des groupes d'auto-défense20(*), c'est justement dans le but de palier à la faiblesse de l'Etat congolais celle d'assurer la protection de la population face aux attaques répétées de la LRA.

On constate malheureusement que, l'intervention des forces loyalistes ont été dans plus part de cas postérieure aux exactions.

L'immensité du territoire national, l'absence des logistiques nécessaires et de l'expertise de la part de l'armée et de la police ont fait en sorte que l'Etat ne puisse pas assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens

* 20 La population elle-même était obligée d'initier une structure de sécurité locale à l'occurrence, les groupes d'auto-défenses, en collaboration avec les chefs coutumiers de lieux afin de faire face aux éventuelles menaces de la LRA. Les armes blanches associées de quelques fusils de chasse sont autant des moyens employés par les volontaires d'auto-défenses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery