WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions des ONG et associations œuvrant dans le secteur de l'Action Sociale et leur coordination dans la région du Plateau central au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille YANKINE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master 2 innovation développement et société 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1 : Répartition selon les offres de prestation

Graphique 2 : Répartition des bénéficiaires selon le sexe

Graphique 3 : Répartition des bénéficiaires selon la situation professionnelle

Graphique 4 : Connaissance des activités ou actions qui relèvent de l'Action sociale par les bénéficiaires

Table des matières

REMERCIEMENTS i

RESUME ii

LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES iii

LISTE DE TABLEAUX iv

INTRODUCTION 7

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE : ETUDE DU PROBLEME 9

1.1 Problématique 9

1.2 JUSTIFICATION DU THEME ET INTERET DE LA RECHERCHE 13

1.3 But de la recherche 13

1.4 Objectifs de la recherche 13

1.4.1 Objectif général 13

1.4.2 Objectifs spécifiques 14

1.5 Hypothèses de la recherche 14

1.5.1 Hypothèse principale 14

1.5.2 Hypothèses spécifiques 14

1.7 Identification des variables 14

1.6 Clarification des concepts et définitions des termes 16

1.6.1 Clarification des concepts 16

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 18

2.1 Univers de la recherche 18

2.2 Cadre de l'étude 23

2.3 Population de l'étude 24

2.4 L'échantillonnage 24

2.4.1 Méthode d'échantillonnage 25

2.4.2 Taille de l'échantillon 25

2.5 Techniques et instruments de collecte de données 25

2.5.1 Techniques 25

2.5.2 Instruments 25

2.6 COLLECTE DES DONNEES 26

2.6.1 Pré test du guide d'entretien 26

2.6.2 Administration proprement dite des instruments 26

2.7 Traitements des données 26

2.8 Limites et difficultés de la recherche 27

CHAPITRE III : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE

L'ENQUETE 28

vi

3.1 Présentation des résultats 28

3.1.1 Les résultats par rapport aux responsables des ONG et Associations 29

3.1.2 Les caractéristiques des bénéficiaires des prestations des ONG et Associations 34

3.1.3 Les résultats par rapport aux prestations des ONG et Associations reçues par les

Bénéficiaires 37

3.1.4 Les résultats par rapport aux suivis et la coordination réalisés par service technique 39

3.2 Discussion et synthèse générale des résultats 41

3.2.1 Discussion 41

3 .3 synthèse générale 45

3.4 propositions/suggestions et recommandations 46

3.4.1 Suggestions 46

3.4.2 Recommandations 47

CONCLUSION 49

BIBLIOGRAPHI 51

7

INTRODUCTION

Au cours des deux dernières décennies, l'Afrique subsaharienne a connu une impressionnante prolifération d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'associations, particulièrement dans des pays comme le Burkina Faso.

Le tissu associatif et d'ONG est assez développé au Burkina Faso et les différents acteurs jouent un rôle prépondérant dans le développement économique et social des populations. On dénombre présentement plus de 300 ONG et plus de 14.000 structures associatives et assimilées au Burkina Faso, ce qui est considérable. Ces chiffres sont encore plus élevés si l'on inclut les associations d'autochtones à un niveau très local; celles-ci ne représentent qu'une fourchette de base dans la mesure où dans la plupart des pays, les formalités sont peu développées, si bien que beaucoup d'associations ne sont tout simplement pas enregistrées auprès des autorités compétentes.

L'impact économique de ce secteur est cependant loin d'être négligeable. En effet, les ONG et Associations ont fourni environ 20 % de l'assistance totale reçue par le Burkina Faso en 1985. Elles apportent une contribution non négligeable au développement.

L'association en général et l'association d'action sociale en particulier sont au coeur du rapport social, elles doivent participer de plus en plus à la «production» de l'individu et du tissu social.

« L'association naît d'une absence de lien social vécue comme un manque par des personnes qui s'engagent pour y remédier dans la réalisation d'un bien commun qu'ils déterminent euxmêmes »1.

La création d'une association mobilise donc un imaginaire collectif car « sans imaginaire, il n'existe pas de projet, de rêve à réaliser, d'utopie, de monde à construire ensemble »2. De cet imaginaire collectif, les associés font émerger un objet social commun dont la réalisation se réfère à des valeurs partagées et s'inscrit dans des enjeux d'actualité. Naît de leurs échanges un projet qui explicite le pacte des acteurs associés eux-mêmes, leurs successeurs s'employant à pérenniser l'héritage en procédant à un travail d'actualisation.

Nous sommes là dans une configuration idéale car on peut s'interroger sur la permanence d'un imaginaire commun dans nombre d'associations ou d'ONG vu la grande pauvreté conceptuelle de beaucoup de projets associatifs trop souvent le projet associatif n'est pas formalisé ou s'il l'a été ce fut de manière insuffisante, se situant principalement au niveau d'un énoncé de valeurs générales, sans aucun souci d'opérationnalité. L'investissement de nombreuses structures dans l'élaboration de leurs projets d'établissements a été l'occasion de vérifier soit l'absence, soit la faiblesse des écrits associatifs.

1 J.-L. LAVILLE et R. SAINSAULIEU, op. Cit, p. 29

2 J.-L. LAVILLE et R. SAINSAULIEU, op. Cit, p. 293.

8

Aussi, il est à noter que l'association est trop concernée dans son essence par le souci de la personne et par le traitement social qui est réservé aux personnes les plus exposées de nos sociétés pour tenter de repenser ses fonctionnements sans prendre la mesure des métamorphoses qui concernent tant les individus que la société.

Penser le fait associatif dans sa complexité et son actualité implique d'intégrer au fil de l'analyse des éléments de réflexion sur la transformation de la démocratie, sur les rapports nouveaux de la sphère politique et de la société civile, sur l'articulation de l'intérêt général et des intérêts particuliers.

Les migrations sociales, culturelles, économiques et politiques qui affectent notre société constituent une donne radicalement nouvelle qui contraint les associations qui interviennent dans le domaine de l'action sociale à inventer afin d'en conserver une légitimité, de nouvelles réponses éthiques, politiques et techniques comme forme radicale de résistance à des évolutions qui défont tant les individus que leur être-ensemble.

La mission associative est de porter la demande des publics en situation de fragilité sociale mais cette mission ne peut être effectivement exercée que si l'association offre des garanties quant à l'effectivité de l'ancrage de ses membres dans les réalités sociales contemporaines, quant à la réalité de leurs engagements dans la vie de l'association, quant aux modalités démocratiques du fonctionnement associatif.

Ce n'est que par la proximité avec les populations dont elle est le porte-parole et par l'exemplarité de son fonctionnement démocratique que l'association pourra convaincre qu'elle est effectivement, comme elle le postule, explorateur du social et acteur d'utilité sociale, qu'elle pourra faire reconnaître sa légitimité d'émergence, faire prévaloir sa valeur ajoutée et résister à certaines dérives qui la menacent.

Les associations ont une lourde responsabilité dans l'oubli de ce qui fonde leur légitimité, c'est-à-dire un projet de transformation sociale au bénéfice des personnes les plus exposées par l'évolution économique. Pourtant, la conjonction de la montée des logiques marchandes avec l'effacement des ambitions éthiques et politiques des associations conduit à un primat du gestionnaire qui rend de moins en moins identifiable la spécificité associative.

En outre, on constate qu'il existe une opacité qui caractérise certaines associations de solidarité internationale. Des études montrent ainsi que les grandes ONG du Nord sont moins transparentes que les États et les entreprises multinationales. Malgré un mode de gouvernance généralement plus démocratique que celui des organisations intergouvernementales, les associations de solidarité internationale explicitent rarement la façon dont elles prennent leurs décisions et refusent quasi systématiquement de publier les évaluations qui permettraient d'apprécier l'efficacité et l'impact réel de leurs programmes. Le problème prend toute son ampleur dans les pays pauvres où l'aide convoyée par les ONG occidentales représente une manne importante pour l'économie nationale, hormis le budget de l'État.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote