WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le personnel navigant non professionnel

Il s'agit des personnes s'adonnant à titre occasionnel aux activités liées à la navigation aérienne quelles qu'en soient les raisons. Le personnel navigant non professionnel exerce, en effet, toutes les activités définies à l'article 155 du Code Communautaire de l'Aviation Civile, sut tout aéronef transportant ou non des passagers et qui n'est pas exploité contre rémunération. Il doit, toutefois, être muni des titres de navigation requis.

Cependant, il est à préciser qu'il existe une catégorie de personnel qui ne relève ni du personnel navigant professionnel, ni du personnel navigant non professionnel. Il s'agit selon l'article 181 du Code Communautaire de l'Aviation Civile de simple personnel aéronautique qui sont constitués de l'ensemble des personnes spécialisées en matière aéronautique et titulaires de diplômes d'universités ou d'écoles reconnues par l'Etat membre. Ces personnels comprennent notamment les ingénieurs et les techniciens des différentes spécialités aéronautiques, les juristes, les économistes en transport aérien et les médecins de spécialité aéronautique.

Il est crée dans chaque Etat membre, un corps de personnel aéronautique non navigant dont les modalités de classement statutaire, d'organisation et de fonctionnement sont fixées par la législation nationale en vigueur. En effet, conformément aux dispositions communautaires en vigueur, il existe des emplois auxquels, l'exercice est subordonné à la détention d'un titre assorti de qualification. Il s'agit des contrôleurs de la circulation aérienne, des agents techniques d'exploitation et des mécaniciens ou techniciens d'entretien d'aéronef.

En fin, la formation aéronautique doit être assurée dans les organismes de formation agréés par l'Etat ou approuvés par l'autorité aéronautique de chaque Etat membre, qui doivent encourager et susciter des vocations pour les métiers de navigant professionnel chez les jeunes en mettant en oeuvre une politique d'aide et de subvention. Lesquelles aides et subventions sont accordées aux jeunes et aéroclubs pour la formation aéronautique dans des conditions fixées, en l'absence de dispositions communautaires, par la législation nationale en vigueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus