WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de cette analyse sur le statut des compagnies aériennes dans l'espace UEMOA, il est loisible de constater que l'aviation civile, ultime et formidable rêve d'Icare, a brisé les frontières des pays développés où elle constitue, traditionnellement, le moyen de transport le mieux adopté aux réalités socio-économiques.

Cependant, au niveau Africain, une analyse globale de la situation laisse apercevoir que le développement du réseau du transport aérien accuse un retard important. En effet, la structure du transport aérien mise en place depuis les indépendances révèle un faible taux de trafic aérien qui s'explique dans une très large mesure par services limités en quantité et en qualité.

Par ailleurs, cette situation n'épargnait guère la zone communautaire de l'UEMOA où deux (2) traits caractéristiques marquaient fondamentalement le système de transport aérien d'alors. Il s'agissait d'une part, d'un faible taux généralisé du trafic aérien lié à l'insuffisance des infrastructures et à la gestion protectionniste et inefficace des compagnies aériennes. D'autre part, par une nette domination des compagnies communautaires par des compagnies Majores mieux armées sur le plan des politiques commerciales et des exploitations techniques.

Ainsi, pour pallier ces inconvénients dans une Union qui ne s'est pas encore remise de la faillite d'Air Afrique « véritable symbole de l'intégration Africaine » et qui tend peu à peu à la règlementation des aspects relatifs à la vie économique et juridique, il a fallu redéfinir une nouvelle politique de transport aérien. Dès lors, il s'avère judicieux de se poser l'interrogation de savoir quel statut pour les compagnies aériennes de l'UEMOA ? La nature de cette interrogation autorise a pensé qu'on ne peut s'empêcher de l'analyser sans tenir compte des normes relatives à l'accès des compagnies aériennes au trafic aérien notamment dans la zone communautaire.

Telle fut la préoccupation majeure du Conseils des Ministres de l'UEMOA convoqué à Dakar le 27 Juin 2002 et qui a vu l'adoption de la décision N°8/2002 portant adoption du Programme Commun du Transport Aérien (PCTA). En effet, cette décision avait pour objectif principal d'ouvrir la voie vers la libéralisation, tout en

conférant aux compagnies aériennes de l'Union un statut convenable aux attentes et réalités de ses différents pays membres. A la suite du Programme Commun du Transport Aérien, et en s'inspirant largement des normes internationales dans le domaine de l'aviation civile, divers instruments juridiques ont été élaborés et adoptés toujours dans le sens de reconnaitre aux entreprises de transport aérien un statut répondant à leurs préoccupations.

En somme, il résulte de l'entrée en vigueur de la règlementation de l'UEMOA (y compris le traité, les règlements et directives) que l'activité de transport aérien est devenue dans la zone communautaire de l'UEMOA plus sure, plus efficace et, mieux, plus ouvert au libre jeu de la concurrence. En effet, avec la suppression des entraves au libre accès au trafic aérien, les compagnies aériennes de l'Union se trouvent dans une situation plus aisée car pouvant, sous réserve du respect de la règlementation communautaire et dès fois nationale, évoluer librement dans un marché commun où les pratiques anticoncurrentielles sont exclues de droit et les ententes illicites et abus de position dominante prohibés. Une telle situation traduit, d'ailleurs, une intensification du trafic et une baisse considérable des tarifs. On peut en outre relever l'accroissement de la participation des transporteurs aériens de l'Union dans le transport aérien international.

Bien évidemment, on peut remarquer que les secteurs qui font appel aux services du transport aérien profitent même de cette nouvelle situation qui leur est favorable à plus d'un titre. Nous pouvons citer comme exemple les techniques modernes des chaines d'approvisionnement qui s'appuient largement sur la rapidité et la qualité du transport des marchandises pour mieux optimiser leurs stocks en vue d'offrir à la clientèle des services plus fiables.

Au-delà de cette conclusion majeure, l'on ne peut s'empêcher de formuler sommairement quelques interrogations suivies de recommandations et qui sont susceptibles d'alimenter et d'enrichir le débat portant sur le statut des compagnies aériennes dans l'espace intégré de l'UEMOA.

En premier lieu, il y'a la réflexion à conduire à propos du renforcement de la protection des compagnies aériennes. Ainsi, de notre avis, le renforcement de cette protection ne peut se faire sans un cadre juridique mieux élaboré et plus adopté au contexte actuel. A cet égard, nous précisons qu'il incombe aux autorités de l'UEMOA de conjuguer leurs efforts afin de renforcer les capacités des exploitants des compagnies aériennes. Ils devront aussi renforcer les capacités des autorités de l'aviation civile dans le domaine économique et technique ainsi qu'en matière de sécurité et de sûreté.

En second lieu, il y'a la question de l'avenir du développement du transport aérien dans l'Union. Ce développement, dépendant dans une très large mesure du respect de la règlementation relative à l'accès au trafic aérien, permettra de rendre accessible et au moindre coüt le transport aérien aux populations de l'Union.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams