WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2 : L'organe chargé à délivrer les licences d'exploitation

Les études réalisées par l'OACI et la commission de l'UEMOA ont permis de mettre en évidence beaucoup d'insuffisances de la part des administrations de l'aviation civile en Afrique. C'est ainsi que l'Union a instruit à ses différent pays

membres de mettre sur place une autorité chargée de gérer la politique du transport aérien.

Cependant, il reste à préciser que même si la législation communautaire a vocation à se substituer aux normes nationales en vertu de la primauté du droit communautaire, il n'est pas encore possible de faire table rase des législations nationales ne serait-ce que parce que la législation communautaire n'est pas complète à tous égards. Dès lors, on peut affirmer qu'au-delà de la coopération nécessaire entre la commission de l'UEMOA et les administrations nationales de l'aviation civile des Etats membres, ces dernières continueront à conserver certains pouvoirs en matière de transport aérien.

Par suite, ces arguments justifient amplement la nécessité d'examiner le rôle des administrations nationales de l'aviation civile à partir de l'exemple que nous connaissons le mieux, à savoir l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal (ANACS).

A- La création de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal

L'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal est une entité créée par la loi N°2002-01 du 24 Décembre 2002 portant Code de l'Aviation Civile du Sénégal. Elle est placée sous l'autorité directe du Ministère de l'Aviation Civile.

En effet, l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal s'est substituée à l'ancienne Direction de l'Aviation Civile (DAC). Sa création traduit l'engagement de l'Etat du Sénégal à s'adapter au contexte international de l'aviation civile qui aspire, chaque jour davantage, à plus de sécurité et de sûreté pour accompagner son développement. C'est la raison pour laquelle l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a recommandé qu'un statut approprié soit conféré aux administrations nationales de l'aviation civile de sorte à leur permettre d'assurer de manière adéquate leur mission de supervision de la sécurité et de la süreté de l'aviation civile.

L'application de cette recommandation figure, également, en bonne place parmi les préoccupations de l'UEMOA qui a, d'ailleurs, émis une directive pour la mise en oeuvre effective de cette recommandation. Il s'agit de la directive N°01/2004 du 17 Septembre 2004 portant adoption des administrations de l'aviation civile des Etats membres de l'UEMOA.

L'objectif principal de cette directive s'inscrit dans le renforcement des capacités desdites administrations afin d'assurer efficacement la missions régalienne des Etats parties, en matière de réglementation et de contrôle notamment dans les domaines sécurité-sûreté.

Au demeurant, c'est dans ce sens que s'inscrit l'article 4 du Code Communautaire de l'Aviation Civile lorsqu'il dispose que « il est crée dans chaque Etat membre une administration de l'aviation civile dotée de la personnalité juridique, de l'autonomie financière et de gestion conformément à la réglementation communautaire en la matière et aux conditions fixées par le présent code ».

Reste maintenant à déterminer le rôle même de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote