WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les attributs de la personnalité morale

Les attributs dont il est question ici sont le siège social (1), la détermination sociale (2), et le patrimoine (3).

1- Le siège social

Il revient aux associés de le fixer. L'article 25 A/U DCG dispose que le siège social ne peut être constitué uniquement par un domiciliation par une boite postale, mail il plutôt être localisable par une adresses ou une identification géographique localisable, d'où il est prévu que le siège doit être fixé soit au lieu du principal établissement soit au centre de direction administrative et financier. Toutefois, le choix du siège ne peut être arbitraire.

2- La dénomination sociale

Il ressort des dispositions de l'Acte Uniforme portant DCG que toute société est désignée par une dénomination sociale mentionnée dans les statuts. Elle peut comporter le nom d'une ou plusieurs associés et doit figurer sur tout document émanant de la société et destiné aux tirs. Il est, également, prévu qu'elle doit être suivie ou précédée immédiatement en caractères lisibles de la forme de la société, du montant du capital, de l'adresse, du siège social et du numéro d'immatriculation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier.

3- Le patrimoine

La compagnie aérienne peut, avec l'immatriculation, avoir un patrimoine qui comprend l'ensemble de ses droits. Il faut souligner que ce patrimoine est différent de celui des associés. Cette autonomie apparait d'abord dans les rapports avec les associés dans la mesure où ils ne pas en copropriété des biens avec la société mais ont seulement des droits qui peuvent être patrimoniaux ou extrapatrimoniaux (ex le droit de vote). Les associés ne répondent non plus des dettes de la société sauf dans le cas où ils sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes sociales. Il importe aussi de noter que dans les rapports avec les tiers, les créanciers personnels des associés ne peuvent pas saisir les biens appartenant à la société parce que ces biens sont le gage des créanciers sociaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld