WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans ce chapitre l'IDE a été défini comme une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d'une entité résidante dans un autre. Les IDE offrent de nombreux avantages au pays hôte. Il s'agit : des transferts de technologies, de la promotion des exportations, de la création d'emploi etc. Bien que les IDE soient présentés comme une solution idoine aux difficultés des économies africaines, ils créent néanmoins des coûts au niveau de la concurrence, de la balance des paiements, etc. Si les investissements étrangers sont supposés crées des effets bénéfiques pouvant booster la croissance économique et que la théorie économique stipule parallèlement que la croissance économique d'un pays gouverne l'arrivée des capitaux étrangers ; est-ce pour autant qu'il existe stricto sensu une relation de cause à effet entre les IDE et la croissance économique dans les pays hôtes? Le chapitre suivant, consacré à la revue de la littérature, permet d'élucider cette interrogation.

22

CHAPITRE II: CONTROVERSES THEORIQUES ET EMPIRIQUES SUR LA
RELATION IDE-CROISSANCE ECONOMIQUE
INTRODUCTION

La littérature sur le rôle moteur des IDE continue à susciter des controverses entre les économistes. L'argument traditionnel est que l'afflux des IDE accélère la croissance économique à travers l'accroissement du stock de capital. Cependant, certains auteurs soutiennent que les IDE n'ont aucun impact sur la croissance économique. Ce chapitre expose dans un premier temps, les développements théoriques sur la relation entre la croissance économique et les flux de capitaux étrangers. Un aperçu sur les travaux de validation empirique est présenté dans un second temps.

I. ETUDES THEORIQUES

Dans la littérature théorique, le rôle des IDE dans la croissance économique est perçu de différentes manières par les courants de pensées. Cette section présente successivement les développements des modèles néoclassiques, l'analyse des modèles de croissance endogène et les développements théoriques récents sur la relation de causalité entre les IDE et la croissance économique.

1.1 IDE dans les modèles néoclassiques

Dans les modèles néoclassiques de type Solow, l'IDE est traditionnellement conçu comme un ajout au stock de capital, BREMS (1970). Dans cette vision, il n'y a pas de différence substantielle entre capital étranger et capital intérieur. Cela permet de conclure que l'impact des IDE sur la croissance économique est similaire à celui du capital intérieur. Pour mieux en saisir l'effet, considérons une fonction de production de type Cobb-Douglas caractérisée par des rendements constants. Cette caractéristique permet d'écrire l'équation suivante :

y = f(k) = ka (1)

y et k représentent respectivement le revenu et le capital par tête. k(t) = sf(k) -- (n + g + 6)k(t) (2)

Avec s = sks est le taux d'épargne et sk la propension à investir. A l'état stationnaire, on

1

a : k(t) = 0 et on déduit k* = ~ sk

n+11+8

1-a

(3)

En introduisant k* dans l'équation (1) et en faisant une linéarisation on obtient :

lny* = la a lnsk a

1-a

ln(n + g + 6) (4)

0 < a < 1

a
1-a

représente l'élasticité investissement de la croissance c'est-à-dire que si la propension à investir d'un pays s'accroit d'une unité, la production par tête s'accroit de a1a %. L'importance de cette augmentation dépend de la valeur du coefficient du capital ( a).

Dans la tradition de SOLOW (1956), étant donné des rendements décroissants de capital physique, les IDE affectent seulement le niveau du revenu et laisse inchangé la croissance à long terme. Pour les néoclassiques, il y a croissance à long terme seulement grâce au progrès technique et/ou par le biais de la croissance de la population, les deux facteurs étant considérés comme exogènes. A court terme, la croissance économique peut dépendre aussi bien du progrès technique que de l'accumulation du capital. Par conséquent, les IDE ne peuvent avoir qu'un effet à court terme sur la croissance économique, lequel effet dépend de la dynamique du sentier de croissance équilibrée.

Les modèles de type Solow ne permettent pas d'expliquer ni l'énorme croissance du revenu par tête au cours du temps ni les différences considérables de revenu par tête entre pays. En effet, une simple accumulation du capital physique même par l'investissement direct étranger, ne permet pas d'expliquer ce phénomène. Ainsi, le dépassement de ces types de modèles est devenu une nécessité car ils se limitent à l'hypothèse que le capital contribue directement à la production et qu'il ne reçoit en contrepartie qu'une rémunération correspondante à son produit marginal. Cette hypothèse fera l'objet d'une remise en cause par la théorie de la croissance endogène.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault