WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 IDE dans les modèles de croissance endogène

Les modèles de croissance endogène divergent de ceux de type Solow sur deux points. Le progrès technique y est traité comme un facteur endogène d'une part et un rôle plus important est attribué au capital d'autre part.

Les modèles de type Solow traitent le capital sous sa dimension purement physique et mesurent son rôle simplement par la part qui lui revient dans le revenu. Or, dans la mesure où l'accumulation du capital créée des externalités positives, la part qui revient au capital dans une économie de marché sous-estime sa contribution à la production, ROMER et al. (1992). Dans les modèles de croissance endogène, le rôle des IDE va au-delà du simple impact que lui reconnait jusque-là, la théorie économique. En effet, les IDE peuvent affecter de façon endogène la croissance économique s'ils génèrent des rendements croissants dans la production via les spillovers13 de production. Par conséquent, l'IDE ne représente donc plus seulement une accumulation de capital. Supposons que le pays récipiendaire a une fonction de production suivante :

y = A-(kd,H) = Ak. 1H1_P (1

H est l'ensemble du stock de connaissance, kd est le capital intérieur par tête, 2 est la part du capital intérieur et a un rendement décroissant (f.? < 1). Supposons que H est de type Cobb-Douglas, c'est-à-dire :

0 = (kd ,k3 ~)7' (2

á et ç sont respectivement les élasticités marginale et inter-temporelle (de substitution ou de complémentarité) entre capital étranger par tête (k3) et capital intérieur par tête (kd) ; a > 0 et 6 < 0 ou 6 > 0. En combinant (1) et (2) on obtient:

4~1%1~ (3

y = Ak. 11%1 k3

13 Externalités positives

En dérivant l'équation (3) par rapport au temps (t) puis en faisant une linéarisation on obtient :

931 = 9A + 92 + 6(1 - /3)]9d + [a71(1 - i)]9w (4)

9 représente le taux de croissance des variables par tête et an(1 - f3) est l'élasticité production du capital étranger. En dehors de son effet logique (a) sur la croissance économique, les IDE peuvent encore accroître la croissance par 6(1 - f3) si 6 > 0.

De même, il existe un certain nombre de canaux par lesquels les IDE affectent de façon permanente le taux de croissance économique. Une manière simple et pratique de saisir ces effets est de spécifier la fonction de production pour voir comment les IDE affectent chaque argument : le capital (K), le travail (AL) et le capital humain (H). Ces effets sont appréhendés à travers les équations suivantes :

y = KaTP(AL)l-a-1

Répartissons les capitaux, en capitaux intérieurs (Kt) et en capitaux étrangers (ke), on obtient une nouvelle équation qui s'écrit sous la forme suivante :

y = (Kt + Ke)alifl(AL)l-a-fl

Le capital : les IDE peuvent affecter positivement la production en accroissant le stock de capital disponible K dans l'économie. Toutefois, si le capital étranger et le capital intérieur sont complémentaires, l'impact final des IDE sur les agrégats de la production sera aussi important que les résultats de ses externalités.

Le travail : les IDE peuvent affecter le travail à travers la création d'emploi quoique celle-ci puisse être limitée à court terme. Ils peuvent également affecter son efficience quand les investissements étrangers sont réalisés soit dans des activités pour lesquelles le pays récipiendaire était précédemment limité en expérience soit dans des activités existantes mais à faible productivité. Subséquemment, l'accroissement de l'efficience unitaire du travail aura une contribution importante sur la croissance de la production.

Le capital humain : les IDE permettent l'incorporation de nouveaux inputs et de technologies
dans la fonction de production du pays hôte. L'effet long terme est le transfert de technologies
et le savoir-faire qui sont contenus dans le capital humain. Par ailleurs, les IDE entraînent en

26

dehors des capitaux physiques, un important transfert en termes de formation de nouvelles pratiques de gestion et d'acquisition de compétences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand