WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Etudes empiriques réalisées en Amérique Latine

De GREGORIO (1992), travaillant sur un panel de 12 pays de l'Amérique Latine entre 1950 et 1985, déduit de ses études, une relation significative et positive entre l'IDE et la croissance économique. Il note que l'impact des IDE sur la croissance économique est trois fois plus important que celui de l'investissement domestique. Il souligne par ailleurs, que les IDE favorisent la croissance économique quand le niveau d'éducation dans le pays hôte est élevé.

ROTHGEB (1984), utilisant un échantillon de 18 pays de l'Amérique Latine, rapporte que les IDE sont en général, négativement liés à la croissance économique pour l'ensemble de l'échantillon quoique, cela affecte positivement la croissance économique du sous-groupe des économies émergentes de l'Amérique Latine.

AITKEN et al. (1999) ont mené une étude sur les IDE qui arrivent au Venezuela. Ils concluent à un impact négatif des IDE sur la croissance économique et pire, la présence des multinationales est souvent à l'origine de la grande paupérisation de la population15. Cependant, en inversant l'objet de leur étude, ils trouvent une relation causale significative de la croissance économique vers les IDE.

15 Dans le cas où les multinationales s'adonnent aux rapatriements des profits, et aux mauvais traitements des employés domestiques.

BENGOA et al. (2003) explorent la corrélation entre l'IDE et la croissance économique dans les pays latino-américains respectivement sur les périodes 1970-1999 et 1970-2000. Ils trouvent que les IDE sont un moteur de la croissance économique dans le cas des pays récipiendaires ayant adopté une politique de libéralisation du commerce. Par ailleurs, FLEXNER et al. (2000) a mené une étude sur la Bolivie. Il conclut que les IDE ont un impact statistiquement significatif au seuil de 10%, sur le taux de croissance économique.

L'expérience des crises en Amérique Latine confirme l'impact positif des IDE sur la croissance économique. En effet, à la suite de la crise Tequila de 1995, le Mexique a vu son taux d'investissement étranger chuté de 8,73% et son PIB réel par habitant de 7,81 %. Par ailleurs, pour la même année, l'Argentine a connu une baisse de 10,34% de l'investissement et de 4,14% de son PIB réel par habitant KHAN et al. (1997).

2.3 Etudes empiriques réalisées en Afrique

En menant une étude comparative entre les impacts des IDE et des investissements intérieurs sur la croissance économique des pays de l'Afrique au Sud du Sahara, FOSTO (2003) trouve que l'IDE est quatre fois plus efficient que l'investissement intérieur.

DJAOWE (2005) s'est intéressé à l'impact de l'IDE sur la croissance économique du Cameroun. Pour ce faire, il a utilisé un test de causalité au sens de Granger. Il ressort de son étude que la croissance économique cause l'IDE seulement dans le long terme. Cependant, la causalité inverse n'est pas fondée.

BALIMOUNOUNE (2004), utilisant un test de causalité au sens de Granger sur des données du Maroc, constate une relation causale unidirectionnelle de l'IDE vers la croissance économique mais l'inverse n'est pas fondé. Par ailleurs, en utilisant le même test pour le cas de l'Ouganda, OSWONA (1996) trouve également une relation causale unidirectionnelle de l'IDE vers la croissance économique.

A l'aide d'un test de causalité au sens de Granger, DEMBELE (2008) a déduit que les informations antérieures sur le niveau des IDE, ne permettent pas une meilleure prévision du niveau de la croissance économique en Côte d'Ivoire.

34

En appliquant un modèle économétrique sur 3 pays méditerranéens (l'Egypte, le Maroc et la Tunisie) sur une période de 23 ans (de 1975 à 1997), ALAYA (2004) constate que les IDE exercent un effet positif sur la croissance économique via les exportations manufacturières.

MESCHI (2006), s'appuyant sur un travail économétrique utilisant des données de panel de 14 pays de l'Afrique du Nord sur la période allant de 1980 à 2003, trouve que le coefficient de l'IDE est généralement négatif et rarement significatif. Elle attribue, ce résultat à la forte concentration des IDE dans le secteur primaire et particulièrement le secteur des hydrocarbures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery