WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La revue de la littérature a permis d'élucider la relation entre les IDE et la croissance économique. En effet, même si la théorie économique stipule que les IDE agissent positivement sur la croissance économique, force est de constater que ce résultat dépend de la nature des IDE et des caractéristiques propres au pays hôte. Au regard de cette hétérogénéité une question demeure sur la nature de la causalité entre les IDE et la croissance économique au Burkina Faso. Le chapitre suivant, basé sur l'analyse empirique, va permettre de répondre à cette préoccupation.

18 Les études réalisées dans certains pays de l'Afrique du Nord débouchent sur une relation causale des IDE vers la croissance économique. Cependant, les études menées dans certains pays de l'Afrique au Sud du Sahara concluent que c'est plutôt, la croissance économique qui cause les IDE.

38

CHAPITRE III : ANALYSE EMPIRIQUE DE LA RELATION DE CAUSALITE
STRICTE ENTRE LES IDE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
INTRODUCTION

La littérature économique présente des résultats contradictoires en ce qui concerne la causalité entre l'IDE et la croissance économique. Ce dernier chapitre traite de l'estimation empirique du lien entre les IDE et la croissance économique dans le cas du Burkina Faso. Dans ce qui suit, une première section présente la méthodologie de travail, les estimations empiriques et l'interprétation des résultats sont abordées dans une deuxième section.

I METHODOLOGIE D'ETUDE

Cette première section s'articule autour de quatre axes principaux à savoir la spécification du modèle théorique, la revue synthétique des méthodes économétriques, la collecte de données et la méthodologie d'analyse.

1.1 Spécification du modèle théorique

Le modèle théorique comprend deux équations. Cette formulation permet de prendre en compte l'interdépendance des variables investiguées (le PIB et l'IDE). Le modèle est le suivant :

?

@AB = ~(ACD) (1) IDE = f(PIB)

PIB : le produit intérieur brut réel est utilisé comme indicateur de mesure du niveau de la croissance économique. Cet indicateur a certaines limites. En effet, il ne prend pas en compte les richesses naturelles ou leur épuisement, l'impact des catastrophes naturelles ou d'une guerre, etc. Malgré ces limites, le PIB reste le meilleur proxy de la production dans un pays à un moment donné. Un taux de croissance élevé du PIB indique la prospérité de l'économie du pays hôte et la présence de politiques macroéconomiques stables et crédibles. Par conséquent, la théorie économique stipule que la croissance économique d'un pays est un facteur déterminant dans l'attraction des IDE. Le signe positif est attendu pour le coefficient de la variable PIB.

IDE : Au regard des avantages liés aux investissements directs étrangers (promotion des exportations, création d'emploi, transfert de technologies et d'idées, etc.), la théorie économique présume que l'afflux des capitaux étrangers agit sur la croissance économique du pays hôte. Le signe positif est attendu pour le coefficient de la variable IDE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein