WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La motivation au travail

La motivation a fait couler beaucoup d'encre, conserver des salariés motivés et impliqués dans leur travail est certainement la mission la plus complexe du manager. Dans cette enquête nous nous sommes intéressés aux facteurs de motivation. L'objectif était de connaître les leviers de motivation, à leurs époques Taylor et Ford ont mis en avant l'idée celons laquelle le salaire était l'élément principal en terme de motivation.

Mme Auché psychologue du travail nous explique bien que « le salaire est un acquis, il s'agit d'un élément important mais pas déterminant. ».

Toutes les personnes interrogées s'accordent à dire que le salaire aujourd'hui n'est pas ce qui les motive à travailler. Sur les 6 entretiens de commerciaux et managers seul un commercial a décrit le salaire comme la première source de motivation, toutefois on remarque que cette personne cherche avant tout à évoluer et n'est pas satisfaite de son travail actuel. Le salaire serait pour lui un moyen d'arriver à ses fins, plus il sera élevé et plus il témoignera de sa performance, laquelle est liée à une volonté de promotion en interne.

Pour tous les autres entretiens aucun ne cite le salaire parmi les éléments principaux de motivation. On retrouve pour deux managers la même idée selon laquelle ce qui prédomine avant tout c'est le plaisir de travailler dans un domaine plaisant. La directrice d'agence met en avant « le contact avec mon équipe et le plaisir. Tous les matins je me lève en me disant que je vais retrouver des collègues de travail que j'apprécie ».

La reconnaissance occupe une part importante, sur les 6 interviewés 4 la cite comme un levier de motivation. Ainsi la commercial en banque met en avant « la reconnaissance, lorsque l'on a fait des efforts voir son manager vous féliciter c'est un geste simple mais qui fait vraiment plaisir ».

Comme l'évoque la psychologue du travail, « c'est avec des gestes simples que l'on résout bien des problèmes ». Le manque de motivation est bien souvent lié à un manque de reconnaissance. Cette même reconnaissance qui est négligée par bon nombre de managers qui pensent encore aujourd'hui qu'on obtient plus de quelqu'un en le mettant sous pression.

Ainsi nous pouvons d'ores et déjà valider la seconde hypothèse dans la mesure où tous les interviewés sont unanimes sur le fait que la motivation passe par des éléments tels que la reconnaissance au travail, le bien être au travail est une notion bien présente dans de nombreux discours. Le plaisir de travailler est quelque chose qui pour tous les interviewés revêt un caractère essentiel. Comme l'évoque le chef d'entreprise : « on passe 40 ans voire plus à travailler, ce qui me permet de me lever le matin c'est de me dire que je fais quelque chose que j'aime. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus