WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les préconisations ou moyens d'action

L'enquête que nous avons réalisée nous a permis de valider nos hypothèses de travail. En effet le management aujourd'hui comporte un certain nombre de dérives et tel qu'il est conçu actuellement il est néfaste pour la santé. De plus, le bien être au travail occupe une place de plus en plus importante. La reconnaissance, l'écoute, l'autonomie, la responsabilisation sont des éléments qui comptent. Nous allons donc maintenant faire des préconisations d'action.

1. Une organisation participative

Nous l'avons mis en évidence, l'organisation pyramidale du travail telle qu'elle est conçue aujourd'hui pose clairement un problème de fond, cette dernière conduit à des situations de stress ainsi qu'à un déficit d'écoute. Toutefois nous ne pouvons pas dire que la centralisation du pouvoir est totalement néfaste, il est important que perdurent des sources de pouvoir comme nous l'indique le gérant de la PME « il est capital d'avoir quelqu'un capable de donner des directives claires sans quoi plus rien n'a de sens. Toutefois donner du pouvoir à quelqu'un ne veux pas dire que cette personne à toujours raison, il faut un échange. »

Le commercial de l'entreprise spécialisé dans l'énergie va aussi dans ce sens « avoir des directives claires c'est important, mais être capable d'écouter ceux qui connaissent le terrain c'est tout aussi essentiel ».

Aujourd'hui ce qui est fondamental c'est d'être épaulé dans son travail, le manager doit être comme l'indique Mr Sponville dans sa conférence « un professionnel du désir de l'autre ».

Marie Parker Follett a développé dans son article « Essentials of leadership » l'idée selon laquelle nous avons aujourd'hui besoin de leadership. Lequel n'est pas forcément réservé aux dirigeants. Pour Marie Parker Follett plus une personne a une position élevée dans la hiérarchie et plus la qualité de leadership doit être marquée. L'objectif étant de ne plus considérer les personnes qui travaillent sous ses ordres comme de simples subordonnés mais comme des collaborateurs. Le leader doit avant tout être un accompagnateur qui orientera ses collaborateurs de manière à ce qu'ils lui apportent l'efficience optimale nécessaire à la bonne réalisation de missions déterminées ; elle va même plus loin en exprimant son incompréhension face aux entreprises dans lesquelles les ordres ne viennent que du haut de la hiérarchie.

Une préconisation serait d'introduire un concept inventé par Hersey et Blanchard. Le leadership situationnel.

Ces deux auteurs ont mis en avant le fait que le style de management devait être différent en fonction de la compétence et de la motivation au travail des individus. Ces deux auteurs ont mis en place quatre types de management à adopter en fonction de différentes situations :

Directif : prise de décisions et surveillance des résultats

Persuasif : Prise de décision après concertation. Possibilité de discutions Participatif : le subordonné prend des décisions avec l'appui du leader. Délégatif : le subordonné prend les décisions a la place du leader.

Ainsi lorsque les collaborateurs sont peu compétents et peu motivés le leadership devra être directif. Dans le cas ou le collaborateur est motivé mais peu compétent on mettre en place un management persuasif. Lorsque le collaborateur est peu motivé mais compétent on tendra vers un management participatif. Enfin lorsqu'un collaborateur est compétent et motivé on pourra utiliser un management délégatif.

Toutefois, il semble qu'aujourd'hui le management participatif soit le plus adapté pour lutter contre le stress. En effet ce type de management permettra d'impliquer les équipes en insistant sur l'importance de la participation de chacun. Il s'agit de partir d'un constat simple et d'affirmer que personne ne maitrise une globalité de compétence l'exonérant de consulter ses collaborateurs. Ce type de management participatif a pour objectif d'engager le salarié auprès de l'entreprise. Ce dernier va se sentir plus investi et sera de fait plus efficace.

Une haute autorité doit bien entendu être présente mais il doit y avoir un réel échange au sein de l'entreprise.

Cette notion d'échange nous la retrouvons dans la quasi totalité des entretiens effectués. Il existe un réel problème de communication, de discutions, de prises en compte du bien être du salarié. Mais tout ceci doit se faire en amont.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle