WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'état du marché mondial de l'huile d'olive

Introduction :

L'huile d'olive joue un des rôles les plus importants dans la vie sociale et économique, surtout dans les pays du bassin méditerranéen. La nature géographique de beaucoup de pays de cette zone, caractérisée par un grand nombre de pieds d'oliviers, les rend spécialistes dans la production et l'exportation de ce produit. Ainsi Duhamel5(*) a dit que "Là où l'olivier renonce, s'achève la Méditerranée", et ajouter "Là où le soleil le permet, l'olivier s'implante et gagne du terrain".6(*)

Dans ce premier chapitre nous allons essayer de présenter l'état du marché mondial de l'huile d'olive. Pour ce faire, nous allons en premier lieu présenter les leaders du marché avec la précision des principaux producteurs, consommateurs et exportateurs (section 1).

En deuxième lieu, nous allons démontrer les caractéristiques du marché mondial en ce qui concerne en particulier les aspects liés à la production, à la qualité et à l'évolution des prix (section 2).

Section 1 : Les leaders du marché mondial de l'huile d'olive

Dans cette première section nous allons présenter les leaders du marché mondial de l'huile d'olive, les principaux producteurs, consommateurs et exportateurs. Aussi, nous cherchons à préciser la place de la Tunisie sur le marché international.

I- Les principaux producteurs :

1. Les pays méditerranéens :

La production de l'huile d'olive a été toujours concentrée dans les pays du bassin méditerranéen : Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Tunisie, Turquie, Maroc et Syrie. A eux seuls ces pays représentent plus de 90%7(*) de la production mondiale cc

Graphique 1 :

Erreur ! Source du renvoi introuvable.

Source : CNUCED.

Les pays méditerranéens, bénéficiant du climat idéal ont une place privilégiée dans la production mondiale, surtout les pays de l'Est de la Méditerranée (Espagne, Italie, Grèce) et plusieurs pays d'Afrique du Nord (Tunisie, Maroc).

L'évolution de la production mondiale est représentée sur le graphique ci-dessous pour la période de 1993 à 2005.

Graphique 2 : Production d'huile d'olives de 1993 à 2005 (1 000 tonnes)

Source : CNUCED.

L'interprétation essentielle du graphique est que la production des différents pays n'est pas stable malgré la hausse remarquable dans quelque années et ceci est du en premier lieu aux conditions climatiques défavorables. En effet, les productions de l'Italie et de l'Espagne varient beaucoup plus que celles de la Grèce et des autres pays en général, d'où une fluctuation similaire des quantités disponibles au niveau mondial.

En 2007/2008 la production mondiale a atteint 2633 milles tonnes8(*), les pays du pourtour méditerranéen représentent à eux seuls plus de 94%.

Production des pays méditerranéens en 2007/2008

Pays

Production
(milles tonnes)

Pourcentage

Espagne

1221.8

46 %

Italie

470

18 %

Grèce

307

12 %

Tunisie

200

8 %

Turquie

72

3 %

Syrie

100

4 %

Maroc

80

3%

Autres

158

6%


Source : COI

L'Espagne et le premier producteur mondial avec 46.4 % de la production, suivi par l'Italie avec 18 % de la production, la Grèce 12 %, ensuite la Tunisie 8%, la Turquie, le Maroc et les autres pays viennent par la suite. Malgré que la production des différents pays ne soit pas stable (2005-2008) l'Union Européenne (Espagne, Italie, Grèce) est toujours le leader du marché mondial, suivie par la Tunisie, la Turquie, la Syrie et le Maroc.

Graphique 3 :

2. Les autres pays :

La culture de l'olivier a fait un bond en dehors du bassin Méditerranéen avec la découverte de l'Amérique (1492). En 1560, on trouve des oliviers au Mexique, puis au Pérou, en Californie, au Chili et en Argentine où subsiste une des plantes apportées lors de la conquête, le vieil olivier d'Arauco9(*). Au cours de périodes plus récentes, l'olivier a poursuivi son expansion au delà de la Méditerranée, s'implantant dans des régions très éloignées de son lieu d'origine comme l'Afrique du Sud, l'Australie, le Japon ou la Chine. Et certains de ces pays participent à la production mondiale, mais avec des quantités très faibles par rapport aux autres pays leaders sur le marché de l'huile d'olive, tels sont les exemples des Etats-Unis, de l'Argentine et de l'Australie...

La production de quelques pays durant les 4 dernières campagnes (1000 tonnes)

Pays

2004/2005

2005/2006

2006/2007

2007/2008

Argentine

18.0

23.0

15.0

25.0

Etat Unis

1.5

1.0

1.0

2.0

Australie

5.0

9.0

9.0

12.0

Croatie

5.0

5.0

4.0

4.5

Iran

4.0

4.5

4.0

4.5

Source : Conseil Oléicole International (COI)

A partir de ce tableau, on peut remarquer la faible production et la variabilité des quantités produites dans ces pays. Cette situation peut justifier par les conditions climatiques défavorables pour la production oléicole, et par les traditions agricoles dans ces pays.

* 5 Duhamel Georges (1884-1966), écrivain français.

* 6 www.internationaloliveoil.org

* 7 Source : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).

* 8 Source : COI

* 9 Source : COI (conseil oléicole international).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore