WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion 

Le présent chapitre nous a permis d'avoir une idée sur les caractéristiques des exportations de l'huile d'olive en Tunisie et sur les atouts à exploiter.

Il nous a aussi permit de constater que plusieurs problèmes freinent l'exportation de l'huile d'olive, tels que les conditions climatiques défavorables, le vieillissement des arbres et la mal formation des oléiculteurs.

Ces problèmes peuvent être surmontés par une exploitation des mécanismes de soutien offerts par l'Etat, par l'adoption de l'agriculture biologique et par l'utilisation des nouvelles technologies.

L'huile d'olive a occupé historiquement une place privilégiée dans l'économie Tunisienne et en particulier dans le secteur agricole. Elle revêt d'une importance sociale dans la mesure où plus de 20%80(*) de la population tirent leurs revenues principales de l'oléiculture. En outre, l'huile d'olive joue un rôle économique fondamental dans les équilibres commerciaux et procure des recettes en devises, donc elle est considéré un produit d'exportation par excellence.

A l'échelle mondiale, le secteur de l'huile d'olive est caractérisé par une forte concentration géographique autour du bassin méditerranéen et par une position prépondérante de l'Union Européenne dans cette zone. La concentration est nettement établie pour la production d'huile. Pour les années récentes, plus de 94%81(*) de la production est réalisé par les pays du pourtour méditerranéens. L'Union Européenne fournit à lui seul environ 77%82(*) de la production mondiale, et absorbe environ 70%83 de la consommation mondiale.

La Tunisie est parmi les pays les plus concernés par l'évolution du secteur à l'échelle internationale. Pour la production, elle occupe une place importante avec 8%83(*) de la production mondiale de l'huile d'olive, et elle assure environ 20%84 des exportations mondiales. La Tunisie est donc devenue parmi les leaders du marché de ce produit, et elle occupe la quatrième place au niveau de la production mondial d'huile d'olive après l'Espagne, l'Italie et la Grèce, avec une moyenne de production de 200.000 tonnes84(*) durant les cinq dernières années (200.000 tonnes en 2008), et elle est le 2ème exportateur (130.000 tonnes85 en 2008) après l'Union Européenne. L'importance de l'offre disponible et la qualité de l'huile Tunisienne confirment la place de la Tunisie sur ces marchés traditionnels de l'Union Européenne et ouvre des nouvelles perspectives d'exportation sur des nouveaux marchés tels que les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et les pays de Moyen Orients. La commercialisation de l'huile d'olive Tunisienne sur le plan international se fait en majorité en vrac avec 1%85(*) seulement de la production nationale est mise en bouteille et vendu sous un label tunisien.

La consommation de ce produit en Tunisie diminue d'une année à une autre du à l'apparition des huiles végétales qui sont inférieur en terme de prix et de qualité par rapport à l'huile d'olive, et la consommation national ne présente que 2%86 de la consommation mondiale.

Il est évident que la Tunisie a plusieurs atouts à exploiter dans la production d'huile d'olive telle que les conditions climatiques qui on joué certainement un rôle fondamental dans l'activité oléicole. Cependant, il ne faut pas oublier que bien que le rôle de la nature se révèle une condition nécessaire pour se spécialiser dans l'activité oléicole, il ne s'affirme pas comme condition suffisante. Cette branche s'oppose à plusieurs problèmes tels que les facteurs naturels (sécheresse) et le vieillissement des arbres, ce qui engendre une diminution des quantités produites et exportées. En plus des facteurs naturels, il y a les facteurs de compétitivité, qui se trouvent défavorisés par la quantité exporté et qui est en majorité en vrac 99%. En plus l'huile d'olive Tunisienne n'a pas de label. La Tunisie doit faire donc plus d'efforts en matière d'exportation de l'huile d'olive conditionnée. L'objectif national est de porter le taux d'exportation d'huile d'olive conditionnée de 1% à 10% à l'horizon 2011.

Pour dépasser ces problèmes, certaines solutions existent. Il s'agit en particulier d'exploiter les nouveaux encouragements fournis par l'Etat, qui consistent en des subventions sur l'achat des machines, et sur l'organisation et la participation à des foires internationales. L'adoption de l'agriculture biologique qui connaît actuellement un grand succès dans le monde est aussi une solution potentielle, suivre l'innovation technique, l'amélioration des pratiques culturels, la maîtrise des coûts de production, l'efficacité du marketing...

En fin, le commerce électronique consiste une opportunité de choix pour les entreprises Tunisiennes d'huile d'olive qui pourront mieux se positionner sur le marché international et être plus compétitif ; Il est perçu comme un excellent moyen pour promouvoir les exportations, conquérir de nouveaux marchés et mieux faire connaître la qualité de l'huile d'olive Tunisienne. Des efforts sont ainsi à déployer pour sensibiliser tous les intervenants dans le secteur de l'intérêt de ces solutions.

* 80 UTAP

* 81 COI

* 82 COI

* 83 ONH

* 84 ONH

* 85 ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo