WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les solutions :

1. Les subventions de l'Etat :

L'ONH (l'Office Nationale de l'Huile) :l'ONH est représentée par des centres régionaux dans les principales zones de production. Les centres sont dotés de moyens logistiques (transport, matérielles, moyens de stockage,...) et sont implantées à Tunis pour couvrir la région du Nord, à Sousse pour couvrir le Sahel, à Kairouan pour le centre de pays, à Sfax pour la région de centre sud et à Zarzis pour couvrir le Sud.

L'ONH a pour missions de :

· Sauvegarder le patrimoine oléicole de la Tunisie et sa richesse importante sur le double plan social et économique par la proposition au gouvernement de mesures adéquates pour la protection, de développement et la promotion de secteur oléicole.

· Assister le producteur en vue d'améliorer la productivité de son exploitation par la protection, le rajeunissement des olivettes et leur entretien.

· Encadrer les oléiculteurs et les responsables de la trituration des olives et leur transformation en huile par leur sensibilisation au thème de la production d'huile d'olive de qualité.

Au début de chaque compagne oléicole, l'ONH assure :

· L'octroi d'une subvention de 30% pour la mécanisation de la cueillette.

· La fourniture aux producteurs de l'huile d'olive biologique des produits de traitement.

· L'organisation avec la collaboration des services du Ministère d'agriculture, des journées de vulgarisation et d'information à l'intention des techniciens dans le but de leur apporter les connaissances nécessaires pour améliorer la qualité de l'huile d'olive.

· La mise à la disposition des agriculteurs des plantes d'oliviers d'authenticité variétale et produite dans sa pépinière à Beja...

· La modernisation des systèmes d'extraction par la substitution des techniques traditionnelles par des nouveaux systèmes. Ceci a entraîné l'amélioration des rendements qui a contribué l'augmentation des producteurs de l'huile d'olive de qualité qui est passé de 30% à 60% (de 2002 à 2005)79(*).

2. Les innovations relatives à la biologie :

En Tunisie, l'agriculture biologique est relativement récente. Son développement a été impulsé par une forte croissance de la demande internationale notamment de l'huile d'olive.

Dans le but de profiter des novelles opportunités offertes sur le marché international, le gouvernement tunisien a accordé une attention particulière au développement de l'agriculture biologique et à l'organisation de sa filière.

Le secteur de l'agriculture biologique en Tunisie a enregistré un développement relativement important. Ainsi, le nombre des producteurs dans le secteur est passé de 141 en 1999 à 580 en 2004 et les superficies biologiques ont plus que quadrupler entre 1999 (15 036 hectares) et 2004 (87 000 hectares).

L'agriculture biologique a pour objectifs de :

· Protéger l'environnement et par la suite de contribuer à une agriculture durable.

· Obtenir une production saine et de bonne qualité.

· Contrebuter au développement du monde rural par l'amélioration des revenus.

3. Les nouvelles technologies :

L'innovation, un facteur clé de la compétitivité, s'appréhende de plus en plus en groupe, par des entreprises développant des synergies de proximité.

On peut considérer l'Internet comme l'une des nouvelles technologies les plus importantes qui permet aux entreprises de se positionner à l'échelle internationale et de devenir plus compétitives.

Le commerce électronique donne une connaissance réelle du marché et permet aux entreprises d'avoir une meilleure appréhension au niveau de satisfaction de leur client, de suivre l'évolution de leurs attentes et de leurs demandes potentielles grâce à un dialogue régulier rendu possible par les messagères, il permet à ces entreprises d'accéder à leur clients quelque soit leurs localisations.

4. L'emballage et le marketing :

Le secteur de l'huile d'olive en Tunisie présente une importance carence en capacité de conditionnement par rapport à d'autres pays producteurs d'huile comme l'Espagne et l'Italie. De ce fait et tenant compte de la concurrence très vive sur le marché international de l'huile d'olive conditionnée et de l'avance considérable prise par les pays étrangers concurrents de la Tunisie dans ce créneau, l'hypothèse de privilégier une progression sage et réaliste en la matière a prévalu. Ainsi la nouvelle stratégie s'articule essentiellement autour de l'amélioration de la valeur des exportations à travers l'augmentation de la capacité de conditionnement. La promotion du conditionnement constitue, dans ce cadre, un élément fondamental. La création du «Fonds de Promotion de l'Huile d'Olive Conditionnée» (FOPROHOC) et la promulgation du décret n° 2006 - 2095 du 24 juillet 2006 fixant les modalités d'intervention et de fonctionnement de ce fonds peuvent être considérées comme étant le point de départ de toute cette stratégie. Le décret énumère des exemples de ces actions qui sont:

- Des éludes et des opérations de prospection des marchés.

- Des campagnes de publicité et de marketing dans les marchés cibles d'exportation.

- La distribution d'échantillons et de dépliants et l'organisation de campagnes de dégustations.

- Les actions publicitaires destinées ou secteur touristique et à ses services connexes.

- La participation aux salons et l'invitation de différents intervenants dans la filière de l'huile d'olive.

4.1. L'emballage :

L'étude du marché montre une corrélation de plus en plus grande entre la typologie d'emballages et leurs lieux de vente. L'emballage de l'huile d'olive dans une grande surface n'est pas en effet le même que l'emballage utilisé dans une épicerie fine ou dans un magasin spécialisé d'huile d'olive. Cependant, l'acier et le verre sont traditionnellement les emballages préférés pour le conditionnement de l'huile d'olive. Les produits d'appels restent ainsi ceux du verre. Ils ont la particularité d'être originaux et de se différencier par rapport à la concurrence. Ils s'adressent surtout aux magasins spécialisés et aux grandes surfaces. L'emballage en verre renforce l'image de haute qualité du produit. L'emballage en acier est souvent représenté par le bidon rectangulaire. Il peut voir son côté pratique amélioré avec l'ajout d'un mécanisme verseur et d'un bouchon à vis pour une utilisation facile à domicile. Il est à noter que l'acier protège l'huile d'olive de la lumière. L'emballage plastique est aussi de plus en plus utilisé pour contenir l'huile d'olive. Cet emballage peut représenter un marché important au niveau de la restauration et de la grande distribution.

Il y a lieu de mentionner, enfin, que toutes ces règlementations sont importantes et nécessaires pour le secteur oléicole Tunisien de manière a améliorer la compétitivité du produit, répondre aux critères de qualité et puisse s'imposer efficacement sur le marché intérieur que extérieur. Mieux encore, l'Internet, peut permettre à notre pays et nos entreprises de donner au l'huile d'olive Tunisienne plus de notoriété, d'efficacité et de compétitivité sur le marché mondiale.

4.2. Le marketing :

Les exemples d'actions spécifiques cités par le décret concernent en premier lieu la participation aux foires et aux salons et la prospection des marchés, la mise en place, à l'étranger, de structures de commercialisation, de distribution et de marketing, la recherche d'intermédiaires dans les marchés cibles, l'adaptation de l'emballage des produits aux exigences des marchés, l'achat et l'enregistrement des marques commerciales, la création de labels de qualité, l'élaboration de supports de communication pour faire connaître l'entreprise, ses activités et sa production, le référencement de l'huile d'olive dans les grandes surfaces à l'étranger, l'analyse de l'huile conditionnée à l'export. Ainsi les meilleurs moyens aidant à commercialiser l'huile conditionnée sont les salons tels que : Sial (France) et Anuga (Allemagne) qui se tiennent alternativement en octobre, les salons Foodex (Tokyo - avril), Fancy Food Show (New York, juillet) Gulf Food (Dubaï, février), Alimenraria (Barcelone, mars chaque deux ans' Sial Montréal (Canada, avril, biannuel), et (Shangal (Chine, mars). Le salon Vinitalie, spécialisé en matière de vin et d'huile d'olive qui se tient à Vérone est aussi une destination incontournable pour les professionnels de l'huile d'olive. Toujours dans un souci d'améliorer la notoriété de l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale, un programme de diffusion des spots publicitaires sur neuf chaînes internationales en langue française et anglaise (de 30 et 50 secondes) : Euronews, TV5 Monde (Europe et Canada), Eurosport, LCI, Odyssée, Histoire, Ushuaia, ARTE et France24, a démarré le 29 septembre 2008 et s'est poursuivi jusqu'à la fin du mois de décembre. Aussi la réalisation de tablettes et la diffusion d'un spot publicitaire à bord des avions TUNISAIR, la distribution aussi de mignonnettes d'huile d'olive portant le logo «Tunisian Olive Oil». Une autre initiative intéressante dans ce domaine est de mettre à l'actif du centre technique et du conditionnement (PACKTEC), elle consiste en l'affichage dans les aéroports de Tunis- Carthage, de Monastir et de Djerba de supports visibles visant à ancrer chez les touristes l'image de marque de la Tunisie en tant que pays producteur de l'huile d'olive.

* 79 ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire