WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les défis à surmonter et leurs solutions

L'objectif de cette section est de présenter les défis à surmonter et les solutions fournies dans le secteur de l'huile d'olive en Tunisie.

I. Les problèmes :

1. Les aléas da la nature :

1.1. Les conditions climatiques:

Le climat de la Tunisie, du fait de sa longue façade maritime et des faibles altitudes, est de type méditerranéen, le nord du pays est caractérisé par des étés chauds et des hivers humides et froids, et la saison des pluies est relativement longue. En se dirigeant vers le sud, le climat devient progressivement plus chaud et plus sec. Les précipitations moyennes annuelles sont d'environ 610 mm, avec une forte variabilité. Elles diminuent vers le sud, et ne représentent qu'environ 178 mm par an.

A cause des conditions climatiques, la contribution de secteur de l'huile d'olive est comprise entre 11% et 16%73(*). Cette variabilité climatique de la Tunisie a engendré une incertitude de production. Par exemple un déficit pluviométrique durant l'automne 2007, une baisse de la production, affectant les régions du centre et du nord, qui présentent 56% de la production nationale.

1.2. Le vieillissement des arbres :

La structure d'âge des arbres relève que 31.5% sont d'âge inférieur à 20 ans74(*), 54.5% sont d'âge compris entre 20 et 70 ans75(*) et 14% sont d'âge supérieur à 70 ans76(*). On peut constater que la majorité sont des arbres âgés, ce qui diminue la qualité produite. La répartition du patrimoine oléicole national, par âge, permet de distinguer trois catégories77(*) :

- Plantations jeunes : 17 %

- Plantations en production : 58 %

- Plantations âgées : 25 %

En plus de vieillissement des arbres, il ya l'arrachage des olives. Certains oléiculteurs croient que l'huile d'olive ne pouvait pas constituer d'une valorisation adéquate des ressources à cause des conditions climatiques.

2. Les facteurs relatifs à la compétitivité :

2.1. Le conditionnement :

L'export de l'huile d'olive conditionnée repose certes sur la typologie des matériaux d'emballages mais aussi et surtout sur leur dessin et design. Le secteur de l'huile d'olive en Tunisie présente carence en capacité de conditionnement par rapport à d'autres pays producteurs de ce produit : 1%78(*)de l'huile d'olive conditionné est destinée à l'exportation, alors que le reste en vrac, ce qui baisse l'image de ce produit sur le marché international et engendre une perte de valeur ajoutée et par suite la perte de l'identité de l'huile tunisienne.

Donc, l'augmentation de la perte de l'huile d'olive conditionnée dans les exportations présente l'unique moyen de doter le produit d'une identité qui lui est propre (alors que cette mission est difficile pour les entreprises tunisiennes dans ces conditions).

Dans ce cas plusieurs mesures ont été prises :

Ø Il est important de promouvoir la consommation d'hile d'olive de qualité sur le marché local, pour établir une culture de qualité tant au niveau de la production que du conditionnement. Cette expérience et ce savoir faire sont nécessaires pour prétendre pénétrer les marchés extérieurs et rivaliser avec les grandes marques italiennes et espagnoles. Ces initiatives permettent d'établir des catégories de produits concernant aux goûts des différents consommateurs et de tester les présentations et les différents paramètres de marketing afin d'acquérir une position compétitive sur les marchés extérieurs.

Ø Des mesures de soutien à l'exportation de l'huile d'olive conditionnée pourraient être envisagées dans une première étape visant à présenter une « vitrine » du produit tunisien.

La participation aux concours de dégustation et aux différentes foires et expositions devient une nécessité afin de créer une image attractive de produits de haute qualité fabriqués en Tunisie. Les marques éligibles à ce soutien devraient être sélectionnées suivant des critères stricts.

Ø Il est recommandé la création d'un label de qualité au niveau national pour protéger les divers produits parmi lesquels l'huile d'olive tunisienne extra vierge. Pour valider les marques qui veulent s'y associer, celles-ci devront répondre à un standard de qualité, l'office national de l'huile, de par son prestige national, ses installations et son personnel devrait être impliqué dans la création de ce label.

Ø Des centres de recherches comme l'institut de l'olivier pourrait engager des études en vue de créer un ACO (appellation d'origine contrôlée), à partir de variétés et surfaces géographiques, ces AOC devront être mises en place avec une réglementation semble à celle des pays du nord de la méditerranée garantissant trois aspects fondamentaux : authenticité, continuité et qualité.

Ø Des montages de joint- venture et des partenariats pourraient être envisagés avec des partenaires présents sur le marché extérieur. Toutefois, la création d'un concept de qualité des huiles d'olive de la Tunisie constitue un préalable à toute démarche visant la pénétration des marchés traditionnels d'huile d'olive de qualité ou le positionnement sur les nouveaux marchés émergents.

2.2. Le prix :

Le prix de l'huile d'olive est relativement cher par rapport aux autres huiles alimentaires car sa production nécessite un soin particulier : la culture de l'olivier est un travail de longue haleine (l'entrée en production peut se faire dès la cinquième année de vie de l'arbre), le ramassage se fait à la main dans la plupart des régions jusqu'au nos jours, en fin la transformation nécessite une technologie avancée, surtout dans le cas d'une production à grande échelle.

Les prix payés à la production varient eux aussi fortement, suivant la qualité produite d'une année à l'autre et donc le stock mis sur le marché. Mais il est difficile de comprendre la détermination des prix.

D'une manière générale, les huiles d'olives raffinées sont moins chères que les huiles vierges, ce qui n'est cependant pas le cas pour l'huile raffinée de Jaén. Une explication possible serait une quantité d'huile lampante insuffisante pour satisfaire la demande de l'industrie de raffinerie de fait de la bonne qualité de l'huile vierge produite et donc une augmentation des prix de l'huile lampante.

* 73 ONH

* 74 Institut de l'Olivier 2004.

* 75 I.O 2004

* 76 I.O 2004

* 77 ONH

* 78 ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand