WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Responsabilités du Commissaire aux Comptes

( Télécharger le fichier original )
par Hounaida DALY
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maitrise en sciences comptables 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III ? les fautes commises par le commissaire aux comptes dans sa mission de contrôle des comptes :

La mission principale du commissaire consiste à contrôler les comptes afin d'assurer les actionnaires et les tiers que ces comptes reflètent fidèlement la situation financière de la société47(*).

Dans l'accomplissement de cette tâche, le commissaire peut commettre deux séries de fautes : soit lors des contrôles eux-mêmes (A), soit lors des conclusions qu'il tire de ces vérifications (B).

A. Les contrôles :

L'art. 266 C.S.C, dans son 1er alinéa, dispose que : « le ou les commissaires aux comptes ont mandat de vérifier les livres, la caisse, le portefeuille et les valeurs de la société et de contrôler la régularité et la sincérité des inventaires, ainsi que l'exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport du C.Adm. ou du directoire».

En outre, l'alinéa 1 de l'art. 258 C.S.C. annonce que : « le commissaire aux comptes vérifie, sous sa responsabilité, la régularité des comptes de la société et leur sincérité conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».

Ainsi, le législateur tunisien prévoit que le commissaire doit vérifier que les comptes sont réguliers, sincères conformément aux dispositions légales notamment celles du système comptable promulgué par la loi du 30-12-1996.

En effet, la régularité signifie, la conformité aux lois en général et aux prescriptions réglementaires applicables à la comptabilité. La sincérité est l'expression claire de la situation sociale sans déguisements ni détours, elle consiste à préciser les règles qui ont été suivies dans l'établissement des documents comptables en attirant l'attention sur les résultats, «parfois inhabituels », auxquels elles peuvent aboutir48(*).

Par ailleurs, le contrôle des comptes de l'exercice est une opération délicate. Par conséquent, il ne faut pas exiger du commissaire aux comptes « une lucidité surhumaine, mais n'admettre sa faute que s'il na pas décelé une irrégularité sinon apparente au moins qu'une diligence normale aurait permis de découvrir »49(*).

Parmi les fautes les plus fréquemment commises par le commissaire aux comptes et retenues par les juges français on trouve :


· L'absence de contrôle, même rapide de la justification des factures inscrites dans le journal des achats avec le livre des comptes « fournisseurs » qui aurait conduit à déceler les anomalies comptables50(*).


· L'absence de vérification que le système informatique est adapté à l'exécution de rapprochements comptables utiles pour déceler les fraudes d'un employé51(*).


· Un défaut de vérification des écritures du livre, de caisse et du portefeuille de la société52(*).

* 47 _ Guyon et Coquereau : op. cit., n°361, p. 277.

* 48 _ Guyon : op. cit. p. 61.

* 49 _ Guyon et Coquereau : op. cit., n°362, p. 277.

* 50 _ C. Ap. Bordeaux, 17-10-1990, B.C.N.C.C. 1990, n°80, p. 499.

* 51 _ Cass. Com. 6-10-1992, D.S.1992, n°242, note Bonneau.

* 52 _ Lyon, 24-7-1911, journal des sociétés 1915, p. 274.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984