WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion pour l'amélioration de la productivité de la force de vente dans une compagnie d'assurance. Cas de la NSIA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot QUENUM
Université polytechnique internationale du Bénin - Licence professionelle marketing communication commerciale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : DE LA REALISATION DES ENQUETES A LA VERIFICATION DES HYPOTHESES

Comme le montre les données collectées, cette force de vente occupe des fonctions variées et a également une ancienneté variée. Pour ce qui est des fonctions occupées, sur les 12 personnes enquêtées, 3 sont des salariés, 9 sont des commerciaux. Quant à l'ancienneté, les enquêtés peuvent être subdivisés en deux groupes : les vendeurs ayant une ancienneté de 1à 6 mois et les vendeurs ayant une ancienneté supérieure à 6 mois soient respectivement 5 et 7 vendeurs.

Cette section sera consacrée à la vérification des hypothèses formulées (paragraphe II). Mais avant, nous présenterons les conditions de réalisation et les résultats des enquêtes. (Paragraphe I).

Paragraphe 1 : Réalisation des enquêtes, dépouillement et présentation des données

Nous procéderons ici dans un premier temps, à la réalisation de l'enquête et dans un second temps, nous présenterons les résultats de cette enquête.

I. Réalisation de l'enquête

L'obtention des données exige l'utilisation d'outils aussi fiables que possible, pour la collecte des informations dont nous avons besoin. Nos enquêtes ont été réalisés aussi bien sur la base d'un entretien direct avec le chef service force de vente, et sur la base d'un questionnaire administré aux commerciaux et aux producteurs du Bureau Direct Maro.

Dans le souci d'une bonne formulation du questionnaire, et dans le but d'en faciliter la compréhension aux enquêtés, le support de notre enquête a fait l'objet d'un test et a été corrigé par la suite, en tenant compte des personnes ressources consultées.

A- Taux de réalisation de l'enquête

Le tableau suivant présente le taux de réalisation de l'enquête.

TABLEAU N°5 : Récapitulatif des enquêtes

Eléments

Enquêtés

Effectif prévu

Effectif réalisé

Taux de réalisation

Force de

vente

Producteurs

04

03

75%

Commerciaux

15

09

60%

TOTAL

19

12

60,16%

Source : Résultats de nos enquêtes

Comme nous le constatons à travers ce tableau, le questionnaire a été réalisé à 60,16%, ce qui montre que les enquêtes n'ont pas été réalisées sans difficultés.

B- Difficultés rencontrées

L'étude a pu être faite malgré certaines difficultés qui ont certainement eu un impact sur le travail présenté.

Ces difficultés sont regroupées en trois (03) points :

- Difficultés à trouver un temps libre pour mener à bien l'étude compte tenu du faite que notre stage était professionnel et non académique

- Indisponibilité de certains commerciaux qui étaient souvent en clientèle ;

- Réticence de la part de certains enquêtés à nous livrer les informations.

De plus, certains documents ont été placés sous secret professionnel, raison pour laquelle nous n'avons pas pu approfondir nos enquêtes.

C- Limites des données recueillies

Les limites sont relatives aux informations collectées. En raison du temps qui nous a été imparti et des moyens très limités dont nous disposions, nos enquêtes n'ont pris en compte que les questions liées aux hypothèses spécifiques, pour permettre leur vérification. De plus, les personnes enquêtés ne disposant pas d'assez de temps, nous avons jugé utiles de focaliser notre attention sur les préoccupations essentielles, à la résolution des problèmes spécifiques.

II. Dépouillement et présentation des résultats des enquêtes

Les résultats des enquêtes ont été présentés et analysées en tenant compte de chaque problème spécifique de l'étude. Pour faire, nous avons procédé au dépouillement et à la présentation des données d'enquête liées au questionnaire d'étude.

Les données recueillies lors de notre enquête par questionnaire ont été analysées grâce aux tableaux et figures accompagnés de commentaires réalisés dans le tableur EXCEL compte tenu des moyens très limités dont nous disposions. La présentation de ces données sera structurée en deux phases : les éléments de la mise en place et les éléments de gestion des vendeurs.

A. Les éléments de la mise en place d'une force de vente

Nous analyserons les deux éléments de la mise en place d'une force de vente qui ont été mentionnés dans notre questionnaire à savoir les objectifs et la structure de la force de vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote