WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion pour l'amélioration de la productivité de la force de vente dans une compagnie d'assurance. Cas de la NSIA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot QUENUM
Université polytechnique internationale du Bénin - Licence professionelle marketing communication commerciale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - Les objectifs de vente

La définition des objectifs est une étape primordiale dans la mise en place d'une force de vente. Ainsi, il est important d'évaluer ces objectifs. Pour ce faire, dans notre questionnaire, nous demandons à chaque vendeur d'évaluer la définition des objectifs qui leurs sont assignés, le degré d'atteinte de ces objectifs, et le degré de motivation par les objectifs.

Pour ce qui est de la définition des objectifs, 41,67% (5vendeurs) estiment que les objectifs sont mal définis, 58,33% (7 vendeurs) pensent qu'ils sont bien définis.

Figure N°1 définition des objectifs

Source : données de l'enquête

Cette perception des objectifs varie en fonction de l'ancienneté et de la fonction des vendeurs. Le tableau suivant illustre les résultats obtenus.

Tableau N°6 : Ancienneté et définition des objectifs

ANCIENNETE

MAL DEFINIS

BIEN DEFINIS

TRES BIEN DEFINIS

> 6 MOIS

0

7

0

< 6 MOIS

5

0

0

TOTAL

5

7

0

Source : données de l'enquête

Il ressort de ce tableau que tous les vendeurs dont l'ancienneté est inférieure à six mois (5) trouvent que les objectifs sont mal définis, tandis que tous les vendeurs dont l'ancienneté est supérieure à six mois trouvent que les objectifs sont bien définis.

Notre enquête propose aussi aux vendeurs de se prononcer sur l'atteinte des objectifs fixés comme l'illustre la figure ci-après.

Figure N°2: Attente des objectifs

Source : données de l'enquête

De la figure ci-dessus, il ressort que les objectifs de vente sont souvent atteints par 4 vendeurs (33,33%) sur les 12 interrogés, 6 de ces vendeurs (50%) n'atteignent jamais ces objectifs et 2 vendeurs (16,67%) les atteints très souvent. Qu'en est-il des objectifs de chiffre d'affaires ?

Les objectifs de chiffre à atteindre sont moyens pour 6 vendeurs (50%), sont trop élevés pour 4 vendeurs (33,33%) et 2 vendeurs (16,67%) se sont abstenus.

Figure N°3 : Objectifs de chiffre d'affaires

Source : données de l'enquête

Nous allons à présent nous intéresser à l'impact des objectifs dans la motivation des vendeurs.

Neuf vendeurs interrogés (75%) pensent que les objectifs sont peu motivants. Trois vendeurs (25%) pensent que les objectifs sont motivants. Aucuns vendeurs ne pensent que les objectifs sont très motivants. La figure suivante illustre bien cela.

Figure N°4: La motivation par les objectifs

Source : données de l'enquête

2 - La structure de la force de vente

Pour déterminer l'impact de la structure dans la productivité de la force de vente à la NSIA Benin, nous avons demandé à la force de vente d'évaluer la taille des différentes zones de prospections et l'attribution d'une zone à chaque vendeur.

S'agissant de la taille des zones de prospection, 7 vendeurs (58,33%) pensent que les zones de prospection sont moyennes, 4 vendeurs (33,33%) pensent que ces zones sont trop petites et 1 vendeur (8,33%) trouve ces zones trop grandes. Cette évaluation est illustrée par la figure ci-après :

Figure N°5 - Taille des zones de prospection

Source : données de l'enquête

Tous les vendeurs sont unanimes sur le fait qu'il serait mauvais d'attribuer une zone de prospection à chacun d'eux.

Figure N°6: Attribution d'une zone de prospection à chaque vendeur

B. Les éléments de gestion de la force de vente de la NSIA Benin

Une force de vente qui n'est pas géré ne peut pas fonctionner car la mise en place seule ne suffit pas pour donner à la force de vente les aptitudes nécessaires pour bien vendre. Nous allons donc analyser tour à tour les éléments de gestion de la force de vente qui ont été évalués dans le questionnaire. Il s'agit de la rémunération, de la formation, du contrôle et de l'évaluation.

1 - La rémunération de la force de vente

Notre analyse a porté uniquement sur les commissions car c'est ce système de rémunération qui est commun à la grande majorité des vendeurs à la NSIA Benin. Nous avons donc demandé à chaque vendeur d'évaluer les commissions qui lui sont payées. La figure ci-dessous illustre les résultats obtenus.

Figure N°7 - Evaluation des commissions

Source : données de l'enquête

Nous observons que, quatre vendeurs (33,33%) pensent que les commissions sont insuffisantes tandis que également quatre (33,33%) pensent qu'elles sont moyennement suffisantes ,un vendeur (8,33%) pense qu'elles sont suffisantes et trois (25%) s'abstiennent. Qu'en est-il de la formation ?

2 - La formation des vendeurs

La formation est une étape très importante dans la gestion de la force de vente. En effet grâce à la formation, les vendeurs acquièrent les aptitudes pour la vente ou alors améliorent celles qu'ils avaient déjà. Pour évaluer cette formation, nous avons voulu savoir si elle est utilisée par les vendeurs dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes. La figure suivante illustre les résultats obtenus.

Figure 8- Usage de la formation lors de la vente

Source : données de l'enquête

Cette figure nous montre que la formation est très souvent utilisé pour réaliser les activités de l'avant vente, de la vente et de l'après vente par huit vendeurs (66,67%). Quatre vendeurs (33,33%) utilisent cette formation souvent. Passons maintenant à la présentation des résultats sur les éléments de contrôle et d'évaluation des vendeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway