WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie du paludisme dans les districts sanitaires d'Adzopé et de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire avant et après distribution de moustiquaires imprégnées

( Télécharger le fichier original )
par Léonce KOUADIO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Diplôme d'études approfondies (DEA ) d'entomologie médicale et vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Morbidité

Au cours des deux enquêtes réalisées, sur un échantillon de 831 enfants, 149 (17,9%) ont une température axillaire supérieure ou égale à 37,5°C; avec 107 enfants fébriles soit 23,5% ont été recensé à Adzopé et 42 enfants fébriles (11,2%) dans le département de GrandBassam. Ainsi, environ 1 enfant sur 6 a présenté une fièvre lors de nos passages.

Toutes les fièvres n'étant pas d'origine palustre, nous avons défini les fièvres attribuables au paludisme comme la présence d'une hyperthermie (température axillaire = 37,5°C) associée à la présence de P. falciparum. La prévalence globale du paludisme est de 16% avec 20,3% et 10,6% respectivement dans les départements d'Adzopé et de Grand-Bassam.

En considérant les enfants fébriles, la prévalence du paludisme est de 89,3%.

Dans le département d'Adzopé, environ 9 fièvres sur 10 sont attribuables au paludisme ; et dans le département de Grand-Bassam, environ 10 fièvres sur 10 sont d'origine palustre. Le paludisme représente ainsi la première cause de fièvre chez les enfants de moins de 15 ans. Ces résultats montrent que le paludisme est un véritable problème de santé publique au Sud de la Côte d'Ivoire.

En raisonnant selon les enquêtes, nous avons observé:

- dans le département d'Adzopé, une baisse significative des fièvres en général et des fièvres palustres en particulier de la première à la deuxième enquête. Ce qui confirme l'impact sanitaire de l'utilisation des MILDA avec une réduction significative de la densité parasitaire moyenne et des fréquences des accès palustres. Cela s'explique par le taux de couverture élevé dans cette localité associé au respect assez strict du mode d'utilisation du meilleur moyen de lutte du moment contre le paludisme. Ces résultats corroborent les observations de Henry et al (2005) qui ont enregistré une réduction de 50% des fièvres palustres chez les enfants protégés par des MILDA dans la région de savane au Nord de la Côte d'Ivoire ;

- dans le département de Grand-Bassam, une invariabilité des résultats. Cela s'explique par une mauvaise utilisation des MII.

4.2.4. Test d'efficacité

Les bio-essais ont permis de juger l'efficacité opérationnelle des MII après 3 ans

d'utilisation. Nos résultats montrent une efficacité de longue durée (3-4 ans) des moustiquaires pré-imprégnées (PermaNet®) sur la souche Kisumu de référence sensible.

En effet, les moustiquaires imprégnées des deux zones ont un effet létal acceptable au regard des normes d'efficacité de l'OMS (mortalité >80%) avec 91,87 % à Grand-Bassam et

99,91 % à Adzopé.

Ces résultats concordent avec ceux de Lindblade et al. (2005) au Kenya et Kilian et al. (2008) en Ouganda qui ont montré une efficacité des MII (PermaNet®) au-delà de 2 et 3 ans avec des taux de mortalité supérieurs à 80%. Carnevale et al. (1998) , en Côte d'Ivoire ont affirmé par contre que les MII conservaient leur effet létal sur plus de 3 ans avec 100% de mortalité.

Toutefois, en tenant compte du pourcentage de Kd obtenu (> 95%), seules les moustiquaires distribuées à Adzopé présentent une efficacité résiduelle après 3 ans d'utilisation tandis que celles de Grand-Bassam (93,3%) est proche de la norme de l'OMS. Le faible taux relatif de Kd observé à Grand Bassam par rapport à celui d'Adzopé s'explique par le fait qu'à Grand- Bassam, 54,5 % de la population utilisent lors du lavage des moustiquaires

des savons (kabakourou, OMO etc..) qui ont un impact négatif sur l'efficacité de celles-ci. En outre, ces populations qui, en majorité, dorment à la belle étoile du fait de la chaleur, y laissent en permanence leurs moustiquaires dressées toute la journée parfois sous la pluie et le soleil.

Au total, après 4 ans d'utilisation, les MILDA testées conservent leur efficacité même si l'on constate une légère baisse de celles-ci à Grand-Bassam par rapport au pourcentage de KD. La conservation relative de cette efficacité est certainement due aux dispositions préalablement prises par les donateurs avant la distribution des MILDA: distribution active, aide à la fixation des moustiquaires dans les ménages, éducation sanitaire des populations locales sur la gravité du paludisme et les vertus des MILDA, formation à l'entretien de cellesci (rythme de lavage, séchage), contrôle de l'utilisation effective par les agents de santé communautaire (ASC) (Tia, comm pers). Il est important d'adopter cette stratégie pour tout programme de distribution des MILDA afin d'en assurer l'efficacité et la "pérennité".

CONCLUSION
ET
PERSPECTIVES

A l'issue de ces travaux réalisés dans les départements d'Adzopé et de Grand-Bassam, nous pouvons affirmer que :

- les départements d'Adzopé et de Grand-Bassam sont des zones de forte transmission palustres (holoendémie) ;

- le paludisme est la première cause des accès fébriles chez les enfants de moins de 15 ans ;

- les moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) ont un impact réel sur la prévention du paludisme infestation et du paludisme maladie malgré l'invariabilité des incidences de fièvres palustres à Grand-Bassam. Elles restent donc de très bons moyens de lutte contre la transmission du paludisme.

Cependant, une étude cas-témoin avec comme cas les enfants malades et témoins (les enfants non malades) vivant dans le même environnement, nous permettra de mieux affiner les résultats sur l'efficacité des MILDA sur la réduction du paludisme maladie.

Les bio-essais nous ont permis d'affirmer que les MILDA utilisées dans de bonnes conditions conservent leur efficacité durant de longues années avec un taux de mortalité de près de 100%.

A la fin de cette étude, nous suggérons en termes de perspectives, les recommandations suivantes :

- organiser des séances de sensibilisation de la population sur la nécessité d'utilisation

rationnelle des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée ;

- poursuivre les tests de bio-essais avec les souches naturelles des vecteurs du paludisme ;

- réaliser l'étude de l'efficacité résiduelle des MILDA par le test tunnel ;

- faire des tests physiques de durabilité sur les moustiquaires imprégnées ; - mesurer la concentration de l'insecticide sur les MII ;

- préconiser à l'attention des donateurs, des enquêtes entomologiques avant toute campagne de distribution de moustiquaires mais aussi le choix des moustiquaires de grandes tailles.

BIBLIOGRAPHIE

Abbott, W. S., 1925. A method for computing the efficacy of insecticide. J. Econ. Entomol. 18: 265-267.

Akogbeto M., 2000. Impact des modifications de l'environnement et du degré de salinité des gîtes d'eau saumâtre sur la dynamique de population d'An. melas, vecteur du paludisme dans le milieu côtier lagunaire du Benin. Cahier d'étude de recherches francophones/Agriculture. Colloque international « Eau et

Santé »,9 (5): 422-427.

Akogbéto M. et Yacoubou S., 1999. Résistance des vecteurs du paludisme vis-à-vis des pyrétrhinoïdes utilisés pour l'imprégnation des moustiquaires au Bénin, Afrique de l'Ouest. Bull Soc Path Exot., 92 : 123-130.

Amat-Roze J M. et Remy G., 1982. Paysage épidémiologique du paludisme dans l'espace ivoiro-voltaïque. Med. Trop., 42: 383-92.

Anonyme, 2007 a . Anopheles quadriannulatus. http://www.nd.edu/~frank/frank/Anopheles%20quadriannulatus/MosqBF1 An qa HR. Accès le 15 décembre 2008.

Anonyme, 2007 b. Anopheles puppe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/fichierAnopheles. Consulté le 01 Aout 2011

Anonyme, 2008. Larves et nymphes d'anophèles. http://en.impact-malaria.com/iml/cx/fr/layout.jsp?cnt=6EA67B54-94A1-454CB115-724FF943E706 . Consulté le 01 Aout 2011

Anonyme, 2011. Cycle du moustique. http://pagesperso-orange.fr/SVT.ocean-Indien/cyclemoustique/

cycle moustique.htm. Consulté le 04 juillet 2011.

Assi S-B., 2001. Evaluation parasito-clinique de l'impact des moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes sur la morbidité du paludisme dans les zones de résistance des vecteurs aux pyréthrinoïdes, en région de savane. C.E.S de parasitologie, 48 p.

Assi S-B., Henry M-C., Rogier C., Nzeyimana I. et Koné M., 2004. Evaluation de la sensibilité de Plasmodium falciparum à la chloroquine dans la région de savane

au Nord de la Côte d'Ivoire. Bull Soc Path Exot ; 97 (3) : 177-179.

Bleu Monné Thérèse., 2000.Riziculture et paludisme dans l'Ouest forestier

de la Cote d'Ivoire : indices parasitologiques. Thèse de Doctorat d'état en Médecine.

Brenier-Pinchart M-P. et Pelloux H., 2005. Paludisme (99), http://www-sante.ujf- grenoble.fr/SANTE.9p.

Brunhes J., Henry J-P., Camicas J-L. et Geoffroy B., 1998. Computerised identification of the afrotropical anophelines. Research and reviews in parasitology., 58 (3-4): 197-201.

Carnevale P & Mouchet J.,1990. Lutte anti vectorielle et lutte antipaludique. Méd.Trop., 50 : 392-398.

Carnevale P., N'guessan R & Darriet F., 1998. Long-lasting anti-mosquito efficacy of commercially impregnated bednets.Trans. Roy. Soc.Trop.Med.hyg., 92:379-380.

Cohuet A., Simard F., Toto J.C et al., 2003. Species identification within Anopheles funestus group of malaria vector in Cameroon and evidence for new species.

American Journal of tropical Medecine and hygiene. 69: 20-200.

Coluzzi M., 1984. Heterogeneities of the malaria vectorial system in tropical Africa and their significance in malaria epidemiology and control. Bull. W.H.O. 62: 107-113 (SUPPI.).

Danis M. et Mouchet J., 1991. Paludisme. Paris, Université francophone UREF. 240p. Darriet F., 1998. La lutte contre les moustiques nuisants et les vecteurs de maladies. Karthala-ORSTOM, Paris, 114p.

Darriet F., 2007. Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides. IRD Éditions, Paris, France, 116 p.

Finney D.J., 1971. Probit analysis. Cambridge Univ Press, UK, 333 p.

Fontenille D., Cohuet A., Awono-Ambene P., Kengne P., Antonio-Nkondjio C. et

Wondji C., 2005. Vecteurs du paludisme : du terrain à la génétique

moléculaire, recherches en Afrique. Rev Epidemiol Sante Publique ;

53 : 283-90.

Gachot B., Brunell F et Pays J.F., 2004. Paludisme. Dom Groupe Liaison S.A. 110 p. Gentilini M., 1993. Paludisme. In medecine tropicale, Paris, 94 P.

Girardin O., Dao D., Koudou B. G., Essé C., Cissé G., Tano Y., N'Goran E. K., Tschannen A. B., Bordmann G., Lehmann B., N'Sabimana C., Keiser J., Killeen G. F., Singer B. H., Tanner M. et Utzinger J., 2004. Opportunities and limiting factors of intensive vegetable farming in malaria endemic Côte d'Ivoire. Acta Trop. 89: 109-123.

Henry M-C., Assi S-B., Rogier C., Dossou-Yovo J., Chandre F., Guillet P. et

Carnevale P., 2005. Protective efficacy of lambda-cyhalothrin treated nets in Anopheles gambiae pyrethroid resistance areas of Cote d'Ivoire. American Journal of Tropical Medicine & Hygiene., 73, 859-864.

Jampy V. et Badji M ., 2003. Paludisme : Première cause de mortalité et de morbidité

au Sénégal, http://www.santetropicale.com/actualites/0403/0403 23.htm. 1p. Kengne P., Awono-Ambene P., Antonio-Nkondjo C., Simard F et Fontenille D., 2003.

Molecular identification of Anopheles nili group of African malaria vectors.

Med Vet Entomol., 17: 67-74.

Kilian A., Byamukama W., Pigeon O., Atieli F., Duchon S. and Phan C., 2008. Long-term field performance of a polyester-based long-lasting insecticidal mosquito net in rural Uganda .Malaria Journal, 7:49.

Koekemoer L.L., Kamau L., Hunt R.H et Coetzee M., 2002. A cocktail polymerase chain reaction assay to identify members of the Anopheles funestus (Diptera: Culicidae) Group. American Journal of Tropical Medicine & Hygiene. 66: 804-811.

Lindblade K A., Ellen D., Wiliam A., Hawley A., Nabie B., John W., Dwight M., George O., John V., Laurence S. and John G., 2005. Evaluation of long lasting insecticidal nets after 2 years household use.Tropical Medicine & International Health 10, S1141-1150.

MICS, 2006. Enquête nationale à indicateurs multiples, rapport préliminaire, INS / UNICEF, http://www.unicef.org/infobycountry/cotedivoire.

Mouchet J. et Carnevale P., 1991a. Les vecteurs de la transmission. In Danis M. et Mouchet J, le paludisme. Ed. Marketing Ellipse / Aupelf. Paris, 35-58.

Mouchet J. et Carnevale P., 1991b. Répartition et classification écologique In : le paludisme, Ed. Marketing Ellipse / Aupelf, Paris, 77-79.

Mouchet J., Carneval P., Coosemans M., Julvez J., Manguin S., Richard-Lenoble D.et Sircoulon J., 2004. Biodiversité du paludisme dans le monde. Edition John Libbey Eurotext, Paris, France,428 p.

Mouchet J. et Gariou J., 1961. Répartition géographique et écologique des anophèles au Cameroun. Bull Soc Pathol Exot., 54 : 102-118.

Tia E., Akogbeto M., Koffi A., Toure M., Adja A. M,. Moussa K., Yao T., Carnevale P. & Chandre F., 2006. Situation de la résistance d'Anopheles gambiae s.s. (diptera : culicidae) aux pyrethrinoïdes et au DDT dans cinq écosystèmes

agricoles de Côte- d'Ivoire. Bull Soc Pathol Exot, 99 (4) 278-282.

OMS, 2004. L'utilisation des Tests Diagnostiques Rapides du paludisme. 1. Paludisme -
diagnostic. 2. Techniques et procédures diagnostiques.17 p.

OMS, 2006. Paludisme : lutte antivectorielle et protection individuelle. Série de rapports techniques, 71 p

OMS, 2008. Rapport mondial sur le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé, 125p OMS, 2009 a. Informations clés relatives à l'approvisionnement en moustiquaires imprégnées

d'insecticide longue durée. Doc Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la

tuberculose et le paludisme, 2p.

OMS, 2009 b. World Malaria Report, 1.Malaria - prevention and control. 2. Malaria - drug therapy. 3.Antimalarials. 4. National health programs. 5.Statistics. 66p RBM, 1999. Aspects économiques du paludisme - Roll Back Malaria

www.rbm.who.int/cmc upload/0/000/015/363/infosheet10 fr.pdf.

RMB, 2005. Plan stratégique mondial 2005-2015, 52p.

RMB, 2006. Coalition contre le paludisme : sortir du silence et vaincre le paludisme. Dossier de presse, 15p.

RMB, 2008. Needs Assessment Côte d'Ivoire : évaluation des besoins, 103p.

Robert V., 1984. Lutte contre les vecteurs du paludisme, In : Mouchet J., lutte contre les vecteurs et nuisance en santé publique. Encycl. Méd. Chir. Paris. Maladies infectieuses, 8120, B10 :3-19.

Robert V. et Carnevale P., 1984. Les vecteurs des paludismes en Afrique subsaharienne. Etudes médicales., 2 :79-90.

Rodhain F. et Perez C., 1985. Precis d'entomologie médicale et vétérinaire. Maloine, Ed Paris. 458 p.

Sene A., 2005. Pertinence du traitement de l'accès palustre non compliqué aux urgences. Thèse de doctorat. Université Cheick Anta Diop, Dakar, 78 p.

Siala E., Ben Abdallah R. et Bouratbine K., 2010. Actualités du diagnostic biologique du paludisme. Revue Tunisienne d'Infectiologie, Vol.4: 5 - 9.

Silvie O., Mazier D., Rubinstein E. et Boucheix C., 2003. CD81: une tétraspanine

impliquée dans l'infection par Plasmodium : Médecine Sciences., 19 (2) : 169- 171.

Singh B., Kim Sung L., Matusop A., Radhakrishnan A., Shamsul S.S., Cox-Singh J., Thomas A. and Conway DJ, 2004. A large focus of naturally acquired Plasmodium knowlesi infections in humanbeings.Lancet. 27; 363(9414):1017- 1024.

Warrell D A ., 1993. Treatment and prevention of malaria, In : Bruce-Watt, essentiel marialogy. Third edition. Edward Arnold. Adivision of stoughton london, melbourne, Auckland, 196-321.

Werry M., 1995. Protozoologie médicale. (ED) De Boek et Larcier, New York: 137- 176. WHO, 2000. Severe falciparum malaria, third edition. Transactions of The Royal Society of Tropical Medicine and hygiene 94:1-90.

WHO, 2005. Guidelines for laboratory and field testing of long lasting insecticidal mosquito nets. WHO/CDS/WHOPES/GCDPP/2005.11.

ANNEXES

ANNEXE I : Fiche d'enquête CAP

ETUDE CEMV : Enquête DE REMANENCE

VILLAGE: /

N° Maison (de trois chiffres) /____/ Nombre de Moustiquaire présentes dans le ménage (de deux chiffres) : /_____/

Nombre de Moustiquaire récupérées dans le ménage : /_____/

INFORMATIONS SUR LA MOUSTIQUAIRE

/ /

MOUSTIQUAIRE NUMERO* /

Q1 : Lieu où était la MILDA : Maison en Dur /__/ Maison en banco /__/ Autres à préciser

/ /

Q2 : La moustiquaire a-t-elle été lavée ? oui /___/ non /___/ Si oui,aller à la question Q3

Q3 : Combien de fois a-t-elle été lavée : (de deux chiffres) /___/

Q4 : Avec quel type de savon elle a été lavée ?

- Avec de l'eau uniquement : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Savon de marseille : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Savon parfumé autre que marseille : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Savon noir : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Savon kabakourou : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Eau de javel : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/

- Savon en poudre : : oui /___/ non /___/ Si oui préciser nb de fois (de deux chiffres) /___/ - Autres savon : : oui /___/ non /___/ Si oui, à préciser / / et préciser nb

de fois (de deux chiffres) /___/

ANNEXE II : Fiche de test de cônes des moustiques femelles adultes aux insecticides

Souche :

Test n° :

Insecticides :

Temps de contact :

Espèce :

Date de test :

Dosage :

Temps d'observation :

Forme de prélèvement :

Lieu de test :

Lieu d'imprégnation :

Température :

Lieu de prélèvement :

Nature du support :

Date d'imprégnation :

Hygrométrie

Age des adultes testés :

Opérateurs :

Rang d'utilisation :

 

Observations :

 

Remarque :

 
 
 

Temps (min)

24 heures après

des cônes

Effectif à To

5

10

15

20

25

30

40

50

60

Vivants

Mortalité

Brute

Fonctionnelle

Totale

Témoin

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Support

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein