WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE

Le «Droit au Retour» des Réfugiés Palestiniens dans

une Perspective du Droit International

Première partie

Le « Droit au Retour » des Réfugiés Palestiniens dans une Perspective du Droit International.

Cette partie a pour objet l'analyse du cadre juridique du « droit au retour ».

Avant d'examiner les fondements juridiques de ce droit, on va préalablement exposer au premier chapitre le contexte historique et institutionnel qui s'y rattache.

Pour ce faire, on présentera au premier abord un aperçu sur l'évolution du régime international des réfugiés et sur la définition du refugié palestinien, avant d'aborder le sujet des organismes onusiens concernés par la question des refugiés palestiniens, leur mandat et leur rôle.

Par suite, on analysera dans le second chapitre, les sources du droit international qui sont en rapport avec notre étude. On verra que si les normes régissant ce retour prennent leur source dans plusieurs branches du droit international, elles puisent l'essentiel de leurs fondements dans le droit international de la nationalité relatif à l'ordre de succession des Etats, dans le droit international humanitaire et dans le droit international des droits de l'homme.

On étudiera également la résolution 194 de l'Assemblée générale de l'ONU et on mentionnera la mesure dans laquelle elle pourrait être contraignante.

Chapitre1

Les Agences Onusiennes Concernées par la Question des Réfugiés Palestiniens.

Ce chapitre présente un certain nombre de questions qui seront essentielles dans la compréhension du contexte élargi de cette étude ; il est divisé en deux parties.

La première partie fournit un aperçu bref sur le régime international des réfugiés, la définition des réfugiés palestiniens et les agences des Nations Unies concernées par cette question, y compris des informations sur l'histoire, les mandats et les activités essentielles de ces organismes, tout comme la marge d'application de l'article 1D de la convention de Genève ; alors que la seconde partie est consacrée pour évoquer le rôle joué par l'UNRWA pendant ses 62 ans de mandat.

Section I

L'ONU et les Réfugiés Palestiniens : Un Engagement Purement Humanitaire.

§1- L'Évolution du Régime International des Réfugiés.

Bien que la notion du refuge des gens en désespoir existe depuis la nuit des temps, ce n'est qu'à partir du dix neuvième siècle que les pays admettent officiellement l'existence d'un droit d'asile pour les réfugiés politiques6. Avant la Première Guerre mondiale, la protection des réfugiés était soutenue de façon ad hoc sans qu'aucune véritable norme ni procédure n'en dirige la pratique. Les profonds renversements politiques qui influencèrent le début du 20eme siècle viennent néanmoins changer le statu quo. Les déferlements massifs de réfugiés provoqués par la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, avantagèrent l'apparition d'un régime international de protection des réfugiés.

En 1921, la Société des Nations7 a créé le poste du Haut Commissaire pour faire face au grand nombre de réfugiés de la Première Guerre mondiale, la révolution russe, et l'effondrement de l'Empire ottoman. La Société des Nations désigna en 1921 un premier Haut Commissaire pour les réfugiés : M. Fridtjof Nansen, dont le mandat était uniquement restreint aux réfugiés russes, mais qui réussit à étendre sa mission pour venir également en aide aux réfugiés grecs, bulgares et arméniens8.

6 Voir, Guy Goodwin-Gill, " The Refugee in International Law», Oxford University Press, (2007), p.202.

7 La Société des Nations était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris (1919), dans le but de conserver la paix en Europe après la Premiere Guerre Mondiale. Basée à Genève, elle est remplacée en 1945 par l'ONU.

8HCR, « Les réfugiés dans le monde 2000 », (2000), p.15.

M. Finnemore et M.Barnell, «Rules for the World: International Organizations in Global Polities», Ithaca, Cornell University Press, (2004), p. 77.

L'organisation temporaire avait pour but, le rapatriement et la réinstallation des réfugiés, ainsi ces derniers furent désormais considérés comme sujets de droit.

Affrontés aux flux migratoires de la Seconde Guerre mondiale, les États créèrent de nouvelles organisations internationales consacrées au problème des réfugiés.

L'Administration des Nations Unies pour le Secours et la Reconstruction (UNRRA), a été créée en 1944 pour mener à bien le rapatriement des personnes déplacées après la guerre en Europe, l'organisation des secours, la mise en en place du rapatriement de masse et les programmes de réinstallation.

En 1945, la Société des Nations a été remplacée par l'ONU et en 1946 cette dernière a créé un nouvel organisme appelé l'Organisation Internationale des Réfugiés (OIR) afin de traiter avec le rapatriement et la réinstallation. L'OIR a été créé comme une agence d'intérim pour tenter de trouver une solution aux centaines de milliers de réfugiés en Europe et leur fournir les secours, le rapatriement, la réinstallation et la protection juridique. La protection conférée par l'OIR était cependant nettement plus complète que celle des institutions précédentes.

Malgré des avancements majeurs réalisés pendant la première moitié du vingtième siècle, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir naître une « véritable stratégie de protection" en réponse au problème des réfugiés9 et pour adopter la « Convention relative au statut de réfugié " du 28 juillet 1951, qui elle constitue la pierre angulaire du droit international des réfugiés.

Le régime international des réfugiés a eu à la fois des succès marquants et des histoires mouvementées. Il a réussi à fournir une protection internationale à des millions de réfugiés dans le monde lorsque leurs propres Etats étaient incapables ou refusaient de les protéger. Mais, malgré ces réalisations, le régime a parfois échoué à résoudre de graves problèmes et n'a pas été en mesure d'imposer des solutions durables pour bon nombre de réfugiés dans le monde tels que les réfugiés palestiniens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon